Un employé modèle
Paul Cleave2010

15.3

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch.
Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît!

Titre original : The Cleaner (2006)

2021 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Durée : 749 min | ISBN : 3358950004850

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 476 pages | ISBN : 9782253134190

2011 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Benjamin Legrand | 476 pages | ISBN : 9782253134190

2010 [E-book] Editions Sonatine (Thriller/Policier)

Française Langue française | Traduit par Benjamin Legrand | 432 pages | Format : AZW | Sortie : 30 septembre 2010 | ISBN : B005TJT9EK

2010 Editions Sonatine

2009 Editions France Loisirs

• tachas Le 28 Décembre 2010 à 16:12
    Une lecture captivante
  • bookemixer Le 07 Avril 2011 à 13:37
    Excellent roman noir à l'humour noir ! Un serial-killer loin des clichés du thriller !
  • Isabella Le 14 Septembre 2011 à 09:56
    Un thriller original mais détestable...
  • Laety Le 20 Septembre 2011 à 14:48
    Un très bon thriller qui change des "classiques" du genre. Âmes sensibles s'abstenir ^^
  • Le boudoir littéraire Le 20 Septembre 2011 à 14:58
    Un thriller passionnant, plein d'humour (noir évidemment !).
  • Nelfe Le 30 Septembre 2011 à 09:09
    Beaucoup d'humour dans ce thriller atypique. Pas mal de gore également. Mieux vaut être prévenu ^^
  • achille49 Le 17 Octobre 2011 à 13:12
    A la fois drôle, avec un certain nombre de rebondissements, caustique, tout est agréablement monté pour captiver son lecteur et le faire sourire.
  • Hoodoo Le 21 Décembre 2011 à 19:03
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre... Des passages inutilement dégoûtants et vulgaires, ajoutés à un certain nombre de longueurs et de redondances, m'ont gênée et même agacée. L'ensemble aurait selon moi gagné à être un peu raccourci, mais c’est resté une lecture sympa malgré tout.
  • Stelphique Le 15 Janvier 2012 à 13:08
    Vraiment pas mal!!!!
  • Shiva Le 04 Février 2012 à 09:35
    Lire le roman du point de vue du serial killer change des classiques du genre, toutefois je n'ai que moyennement aimé.
  • Keats Le 21 Février 2012 à 14:10
    C'est pas mal mais pas transcendant; j'ai trouvé que la personnalité du tueur n'avait pas été assez "fouillée".
  • Odea Le 06 Avril 2012 à 13:11
    Un thriller assez prenant mais avec quelques facilités dans l'histoire et dont le personnage principal est trop linéaire dans son rôle de méchant. Pas vraiment exceptionnel mais l'auteur a du potentiel.
  • Book inn Sofa Le 16 Avril 2012 à 20:09
    Un polar surprenant et un humour noir assez plaisant malgrè quelques passages linéaires et 'superflus'
  • aline61 Le 07 Mai 2012 à 16:14
    Trés bon livre mais dur dans la description, j'en ai cauchemardé pendant des semaines tellement certaines scènes m'ont marqué par leurs violences. A réserver aux initiés du genre.
  • Olnapac Le 09 Mai 2012 à 19:39
    Une belle découverte, un gros coup de coeur !
  • delta_chesapeake Le 12 Juin 2012 à 10:58
    juste excellent :)
  • FXC Le 22 Juillet 2012 à 09:43
    Belle originalité sur le thème du serial killer. Le second degré permet de passé un bon moment de lecture, même si c'est au côté d'un serial killer !
  • Isa De la Montalay Le 27 Juillet 2012 à 08:49
    Un bon petit polar plein d'humour. Cependant, je n'ai pas trouvé le point de vue très original (sans doute parce que cela a déjà été beaucoup utilisé à l'écran...) Une fin, à l'image du livre, ironique et décalée.
  • beL Le 20 Septembre 2012 à 11:26
    Assez bien vu mais ne restera pas dans ma mémoire...
  • Sandre Le 20 Septembre 2012 à 11:30
    Humour noir, style agréable et histoire captivante: bravo !
  • Prun3 Le 08 Octobre 2012 à 21:02
    Excellent bouquin, captivant, j'ai beaucoup aimée, je le recommande fortement.
  • Aniouchka Le 22 Octobre 2012 à 20:47
    Captivant, je n'ai pas pu le lâcher ! C'est un roman très original et je me suis surprise à me prendre d'affection pour Joe.
  • Fox Le 02 Novembre 2012 à 03:36
    J'ai adoré ce bouquin! L'auteur a réussi à me faire apprécier un tueur en série, pas comme les autres. Je le recommande !!!
  • cclmarie Le 11 Décembre 2012 à 22:13
    A lire. j'ai adoré
  • SidonieGabrielleColette Le 25 Janvier 2013 à 21:24
    Original et drôle, j'ai été agréablement surprise!
  • dubruitdanslesoreilles Le 02 Février 2013 à 17:45
    une œuvre avec des faiblesses certes mais aussi de grandes qualités. Je suis donc curieux de lire ses deux autres livres afin de voir si son style a évolué dans le bon sens sans perdre de son intensité lors des moments clefs.
  • roma1005 Le 13 Février 2013 à 19:46
    j'ai adoré, on s'attache au personnage alors que celui ci est un serial killer, vraiment très bien
  • Livres Emois Le 08 Mars 2013 à 21:05
    Une très bonne découverte...
  • Juju Books Le 13 Août 2013 à 18:19
    Très bon roman noir, avec des passages d'une extrême violence. J'ai envie de découvrir les autres livres de cet auteur.
  • naki2164 Le 25 Octobre 2013 à 15:14
    Sympa le fait de se positionner du point de vue du serial killer, mais trop de longueur et il manquait le petit plus qui accroche.
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 00:49
    Surprise par l'histoire, très bon roman !
  • MayD Le 12 Avril 2014 à 08:58
    J'ai pas du tout aimé :(
  • Ciboulette Le 29 Juin 2014 à 10:48
    Trop mal écrit et trop invraisemblable à mon goût.
  • Marion sait lire Le 12 Août 2014 à 10:47
    Malgré la trame un peu simple, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui a 2 atouts majeurs : l'originalité du (anti)héros, et le style à l'humour très caustique.
  • morganehouston Le 10 Octobre 2014 à 14:44
    De l'humour noir, une narration à la 1ère personne (le "méchant"), des actions bien enchaînées où on a hâte de découvrir la suite ! Cependant, je suis un peu déçue de la fin "rapide" et je m'interroge toujours sur un des personnes, donc je suis un peu déçue car je reste avec plein de questions...
  • lolodec Le 29 Janvier 2015 à 21:50
    un bon thriller, parfois drôle, qui m'a fait penser à la série dexter. a lire (même si il a pas mal d"invraisemblance)
  • Riz-Deux-ZzZ Le 25 Mars 2015 à 17:57
    En bref, si le début sentait un peu le déjà-vu, Paul Cleave a su créer la surprise dans la deuxième partie de son roman. L'intrigue est prenante et bien menée, les personnages surprenants et leurs vraies personnalités inattendues. Un premier roman réussi et qui promet d'autres aventures hautes en couleurs !
  • Guerlinette Le 21 Décembre 2015 à 09:54
    Un bon thriller qui se lit très facilement. L'histoire vient petit à petit, avec des touches d'humour étonnantes, même si il n'y a pas vraiment de surprises. J'ai aimé le style d'écriture de l'auteur qui m'a accrochée du début à la fin.
  • D.Séverine Le 22 Mars 2016 à 08:11
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture, j'ai été étonnée d'y découvrir un personnage qui a su me faire rire malgré son activité principale. Donner de l'humour a un tueur en série, ça le rend tout de suite plus sympathique, même si c'est un peu noir.
  • Free Le 23 Mars 2016 à 11:47
    Difficile de s'attacher à un personnage aussi détestable que Joe. Imbu de lui-même, il ne pense qu'à sa petite personne et le reste du monde est son terrain de jeu. Il ne tue que parce qu'il en a envie, c'est comme ça. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, car pleine d'humour noir et de cynisme. Je ne manquerai pas de découvrir les autres oeuvres de l'auteur !
  • Pleack Le 01 Avril 2016 à 15:37
    Un roman assez long pour ce qu'il apporte réellement, ceci dit la lecture est rendu plaisante par l'humour totalement détaché de Joe sur les événements. Paul Cleave, un auteur en devenir.
  • Syl Cypher Le 28 Avril 2016 à 17:19
    Surprenant ! Un personnage horrible qu'on finit par haïr et, personnellement, j'ai eu très envie de le finir rien que pour voir s'il allait ENFIN mourir à la fin ! XD Stupéfiant de la part d'un auteur de faire naitre ce genre de sentiment dans le coeur de son lecteur. Réussi ;)
  • ItsMelie Le 03 Juillet 2016 à 11:55
    J'ai beaucoup aimé, très captivant, bourré de sarcasme et d'humour noir ! Par contre, certaines scènes très détaillées m'ont carrément donné la nausée donc attention aux âmes sensibles.... je m'en vais de ce pas lire le second tome de la saga !
  • BookishDreams Le 29 Juillet 2016 à 14:13
    Bof Bof... L'histoire commençait très bien mais au final je suis déçu. C'est bien écrit, on a envie de savoir la fin mais au fond il n'y a pas grand chose en péripéties. Je me suis ennuyé. L'auteur s'en sort quand même avec l'originalité du récit grâce point de vu du tueur tout au long du livre ce qui change des thrillers habituels. 12/20 pour moi
  • Johanna-WB Le 06 Novembre 2016 à 17:03
    Très bonne surprise pour ma part. C'est très gore avec un sacré humour noir. Le récit est rythmé par de nombreux rebondissements. J'ai adoré le personnage principal qui est clairement taré mais tout de même loin d'être bête.
  • samuel Le 11 Novembre 2016 à 19:31
    un humour noir qui fait mouche :)
  • bebenoah Le 10 Avril 2017 à 22:47
    J'ai beaucoup ce thriller certains moments m'ont bien fait rire.
  • Sweethy Le 26 Février 2018 à 10:23
    Ce roman est exceptionnel, a lire absolument. Un tueur en série plein d'humour noir. Facile à lire et très prenant.
  • amelie0987 Le 28 Mai 2018 à 15:21
    avis mitigé. J'ai bien aimé la 1ère partie et j'ai décroché un peu par la suite. La fin est prévisible
  • EvaBraziil Le 20 Juillet 2018 à 18:03
    Une écriture prenante, fluide, très facile à lire. Par contre très détaillée, on ne loupe rien. L'humour noir donne un côté très léger à ce thriller.
  • Nath Le 09 Décembre 2018 à 09:35
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Écriture fluide et humour décalé, ça change d'autre thriller dit plus "sérieux". Je recommande !
  • lydls Le 14 Avril 2020 à 12:58
    Rien d'exceptionnel dans le traitement du serial killer, une histoire un peu brouillon, et une description à la limite du soutenable... Mais un une bonne dose d'humour noir, un style fluide, des rebondissements... Un bon petit polar, quoi !
  • my.little.cosy.burrow Le 23 Avril 2020 à 12:21
    10/20 J’ai détesté cette lecture !!! Je me demande encore comment j’ai fait pour arriver au bout... Des personnages fades, une intrigue lente et sans saveur et je n’ai absolument pas aimé le style de l’auteur... Une déception terrible... ... Je passe vite à autre chose...
  • Mickadu72 Le 26 Avril 2020 à 23:55
    Humour noir, écriture percutante point de vue du sérial killer. J'ai une fois de plus aimé Paul cleave. Tueur à la morale douteuse mais roman délectable.
  • SandraElodie Le 27 Janvier 2021 à 13:27
    J'ai beaucoup aimé ce thriller. L'écriture de l'auteur est originale, fluide avec une pointe d'humour noir. A découvrir
  • caipifruta Le 27 Février 2021 à 10:08
    Un polar mené du point de vue du tueur en série. ici on ne cherche pas le coupable, on suit juste le parcours d'un tueur froid, calculateur, manipulateur, prêt à tout pour continuer de tuer et s'en sortir. Ce livre est parfois très violent, souvent drôle et nous fait vraiment rentrer dans le cerveau malade de Joe. J'ai vraiment aimé ce thriller tellement différent des autres.
  • domi_troizarsouilles Le 11 Mars 2021 à 11:51
    Ce livre est une vraie claque. Mélange d’une réflexion sur le regard qu’on a en général sur le handicap mental et une espèce de questionnement sur ce qu’est l’intelligence (et notamment quand il s’agit d’un serial killer), à travers une enquête surréaliste menée avec un certain humour (noir). On le termine avec l’idée d’avoir lu un très bon livre, mais aussi très dérangeant.
  • Tortue lectrice Le 03 Avril 2021 à 15:53
    On a là un thriller avec un héros à la JR Hewing, bref, un méchant qu'on adore détester. Le parti pris est de voir les choses à travers ses yeux à lui, et ça fonctionne très bien. Bien sûr les péripéties sont invraisemblables mais il faut se laisser porter. Mention spéciale à la mère, mélange de Jacquie Sardou et de Raymonde Bidochon, et à l'humour caustique. Un changement agréable.
  • Alexandra la cynique Le 06 Mai 2021 à 19:57
    L'humour est corrosif et cela m'a plu. Je regrette les descriptions interminables qui rajoute quelques longueurs qui n'étaient pas nécessaires.Mélissa, personnage que j'ai beaucoup apprecié, mais son histoire n'est pas développé à grand regret. Sally quant à elle , ne sert pas à grand chose si ce n'est à nous servir une fin un peu rocambolesque mais notons une fin ironique
  • plumes_parchemins_dencre Le 30 Juin 2021 à 14:13
    Encore une fois je ressors conquise par un roman de Paul Cleave ! On se retrouve directement dans la tête du serial killer qui se révèle éminemment intelligent et complexe. C'est une expérience à la fois intéressante et intrigante. Le rythme est fluide, certains passages sont amusants et la fin nous laisse avec des questions & suppositions