Un drame en Livonie, Un billet de loterie, illustrée
Jules Verne et Maurice Grimaud1968

15.0

Un drame en Livonie

La célèbre série des romans de Jules Verne, les Voyages extraordinaires, forme une oeuvre aux facettes multiples. Des textes d'anticipation - voire de science-fiction - et fantastiques, des récits d'aventures et d'explorations, des romans "romanesques" y figurent. Jules Verne a même abordé le genre policier avec Un Drame en Livonie.
Cet excellent roman, trop oublié dans les études sur la littérature policière, est pourtant parfaitement construit et équilibré.
Le pays choisi, l'atmosphère volontairement oppressante, le décor (une auberge isolée) contribuent à la parfaite réussite. Et la psychologie des personnages est parfaitement mise en lumière : un suspect sur qui pèsent toutes les charges, un proscrit qui participe d'une manière inattendue à l'action et un coupable, à peine soupçonné, que l'on ne reconnaîtra comme tel qu'à la fin du récit. Le "suspense" est toujours habillement introduit par celui que Mallarmé appela "ce très curieux Jules Verne".

Un Billet de Loterie

Après avoir quitté la Livonie et ce sombre drame, nous prendrons plaisir à la lecture rafraîchissante de : Un Billet de Loterie. Ici, seul le romanesque domine... mais aussi l'aventure. Le pêcheur nordique profitera-t-il de son billet gagnant ? En sera-t-il dépossédé par un abusif propriétaire ? Tout s'achèvera pour le mieux, grâce à la mer, jouant ici le rôle de messagère de justice et de bonheur.

Pierre-André Touttain

1968 Editions Lidis (Le Grand Jules Verne Illustré)