Un dîner en bateau
Akira Yoshimura2020

Enfant pendant la guerre mais de santé fragile, le narrateur-auteur de ce livre échappe à l'armée et poursuit ses études. Devenu adulte, il incarne la chance plus ou moins confortable de ne pas avoir été l'acteur ou le témoin du pire. D'où quelques pointes d'absurde et d'ironie dans ses récits. Contemplatif, il se souvient de Tokyo : les incendies, les déménagements incessants, les expéditions en campagne pour trouver du riz, les usines de ses frères, où il travaillait adolescent en alternance avec l'école, les attirances pour les poissons rouges que chacun élevait en gage de protection face à la mort.
Mais les dix nouvelles qui composent ce recueil ne s'inscrivent jamais sous le signe de la terreur, tant le narrateur lui préfère l'événement furtif du souvenir, telle l'image de ce bimoteur de combat par le hublot duquel, enfant, il a aperçu les visages de deux jeunes soldats américains... Maitre du regard poétique posé sur son pays traversé par les guerres, malmené par les incidents climatiques ou sismiques, Yoshimura excelle dans l'art de dire l'émotion humaine, sa sensibilité mais aussi son énergie vitale face à l'inévitable.
Empreinte de réminiscences et d'étrangeté, toujours à distance du pathos, sa langue est d'une puissance peu commune.

Titre original : Shi no aru Fūkei (1989)

2020 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 222 pages | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9782330137342

2020 [E-book] Editions Actes Sud (Lettres japonaises)

Française Langue française | Traduit par Sophie Refle | 240 pages | Format : AZW | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9782330137342