Un combat et autres récits
Patrick Süskind1996

14.3

Lorsque commence la partie d'échecs contre ce jeune inconnu arrogant qui déplace ses pièces sans réfléchir en roulant des cigarettes, le héros de Un combat, un vieux joueur expérimenté, comprend que sa carrière est finie... Et son public, pourtant fidèle, le croit aussi. L'issue de la partie dira ce qu'il faut penser
de certaines « évidences».
N'importe quel artiste, un jour ou l'autre, a entendu parler de « profondeur ». Mais qu'est-ce que la profondeur? Et qu'est-ce que « manquer de profondeur »? Voilà une question qui peut décider d'un destin...

Patrick Süskind nous offre ici quatre récits étincelants et imprévus, où l'on voit une idée tourner à l'obsession au point d'avaler fantastiquement celui ou celle qui en est la proie... Quatre histoires dans le ton grinçant, drolatique qui a fait le triomphe du Parfum et de La Contrebasse.

Titre original : Drei Geschichten (1976)

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 87 pages | Sortie : 8 février 2009 | ISBN : 2253141925

2000 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Bernard Lortholary | 87 pages | ISBN : 2253141925