Un coin de parapluie / Le parapluie de la discorde
Sylvie Baron2021

16.1

À Vic-sur-Cère, dans le Cantal, la villa Médard en impose par son élégance, ses secrets bien gardés, ses vies forgées autour de l'industrie du parapluie et... d'une femme d'affaires exceptionnelle au tempérament violent, Hélène Vitarelle.

Son assassinat est un coup de tonnerre. Tout accuse son gendre, Jacques Naucelle, mais la seule à être persuadée de son innocence est sa maîtresse, Nina. La jeune femme ne voit qu'une personne capable de faire éclater la vérité : sa tante Joséfa, qui se laisse convaincre d'entrer au service de la famille Vitarelle pour mener sa propre enquête.

Fine mouche sous ses rondeurs avenantes, Joséfa va mettre à nu les rouages d'une diabolique machination !

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : 9782290360040

2020 Editions Calmann-Lévy (Territoires)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 12 février 2020 | ISBN : 9782702161746

• Mabiblio1988 Le 19 Mars 2020 à 18:36
    Une lecture en demi-teinte puisque si j’ai apprécié les personnages, les secrets de famille et la plume de Sylvie Baron, j’ai parfois eu le sentiment de longueur qui ne me donnait pas spécialement envie de retrouver mon livre.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 11 Mai 2020 à 09:19
    en commençant ma lecture, j'étais loin de m'imaginer la tournure qu'allait prendre cette histoire qui m'a totalement passionné ! Sylvie Baron nous offre un récit dense, fort avec une fin étonnante. A découvrir de toute urgence !
  • Sookies Le 02 Novembre 2021 à 18:42
    Je crois que je pourrais vous en parler pendant des heures tant j’ai aimé ce roman, cette ambiance un brun morose, cette famille riche, qui vit dans le confort, mais qui est pourtant si malheureuse, entravée par des chaînes invisibles et dans laquelle le dialogue est rompu depuis bien longtemps. J’ai aimé aussi cette partie plus cosy que Joséfa apporte avec elle, elle est clairement mon coup de <3
  • LAURALINE79 Le 08 Novembre 2021 à 23:20
    Un bon moment de lecture avec des personnages bien campés et une écriture plaisante. De la drôlerie, de la tendresse, de l'acidité parfois, un vrai régal.
  • bookaddict02 Le 19 Janvier 2022 à 18:56
    Ayant récemment découvert cette auteure avec "le cercle des derniers libraires" et apprécier ma lecture j'ai continuer avec ce roman et j'ai beaucoup aimé cette histoire. Un cosy mystery dans le style d'Agatha Christie avec une enquêtrice surprenante et un suspens prenant avec une pointe d 'humour.
  • mille.etune.page.loua_22 Le 17 Octobre 2022 à 23:33
    j'ai énormément aimé ce livre. il mêle une intrigue très intéressante avec une histoire de famille, des personnages très complexes et super bien travaillé. malheureusement pour moi l'intrigue a vraiment été expédié. on a même pas eu le temps de digérer les informations apprises, de faire nos propres liens, de suivre le raisonne que pfff on nous pond la solution qui pour ma part n'était pas folicho
  • mille.etune.page.loua_22 Le 17 Octobre 2022 à 23:34
    -ne. Mais sinon une excellente lecture dans l'ensemble et très fluide malgré tout.
  • Audrey63 Le 21 Mai 2023 à 06:47
    Un peu déçue par ce roman, que je ne trouve pas à la hauteur de celui que j'avais lu précédemment " Le cercle des libraires". Le style est sympa, c'est bien écrit mais l'intrigue tombe un peu à plat et il manque un peu d'humour.