Un cabinet d'amateur
Georges Perec1979

12.8

FAIBLE

"Attention : ce livre est dangereux. Voici quatre-vingts pages piégées, splendides d'humour et d'intelligence. Un cabinet d'amateur, c'est avant tout un tableau. Et le livre est le récit d'une fausse affaire de faux tableaux. Mais la machination est, bien entendu, incompréhensible avant que la dernière phrase ne nous éclaire. Perec est un acrobate de la littérature, unique en son genre." "On nous relate l'histoire d'un tableau, d'un peintre et d'un collectionneur. Prétexte à déployer les battants d'un jeu de miroirs où, de vertige en mise en abîme, nous nous perdons consentants et ravis... Mais le trompe-l'oeil nous piège à l'envi. Et cette histoire d'un faussaire nous tire par le bout du nez." "Le vrai et le faux s'imbriquent, le faux ayant souvent l'air plus vrai que le vrai ; les croûtes et les chefs-d'oeuvre s'alignent sur une même cimaise ; des personnages historiques se mêlent aux héros de la fiction ; cette sarabande culmine avec l'hallucinante vente aux enchères qui clôt le livre. Un régal."

1994 Editions Points

1990 Editions Le Livre de Poche