Un bruit étrange et beau
Zep2016

15.8

Où est la valeur d’une vie? Dans le bruit et la fureur ou dans le recueillement du silence? Dans ses batailles ou ses renoncements?William, lui, a choisi le silence il y a 25 ans en intégrant l’ordre religieux des chartreux. Quand un héritage le contraint à quitter le couvent pour Paris, c’est tout un monde nouveau qu’il doit apprivoiser, et des certitudes longuement forgées à interroger... Sa rencontre avec Méry, jeune femme aux jours comptés du fait d’une maladie incurable mais résolument décidée à profiter du temps qu’il lui reste, le confrontera à de nouvelles questions et compliquera ses choix.

2016 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 84 pages | Sortie : 5 octobre 2016 | ISBN : 2369811854

2018 Editions IDW Publishing

Anglaise Langue anglaise | 84 pages | ISBN : 9781684051625

• Analire Le 26 Octobre 2016 à 15:23
    Je peux le dire haut et fort : Un bruit étrange et beau est ma première BD coup de coeur. Une BD sobre dans sa représentation visuelle, mais forte de son point de vue textuel et des différentes façons dont elle arrive à nous faire réfléchir. A consommer d'urgence !
  • Chicky Poo Le 20 Novembre 2016 à 09:44
    Une belle BD, un Zep éloigné du célèbre Titeuf mais je l'avoue, si j'ai apprécié l'histoire et le graphisme, il y a un "je-ne-sais-quoi" qui me dérange, sans que j'arrive à mettre le doigt dessus. Peut-être en attendais-je trop suite aux commentaires élogieux lus de-ci de-là...
  • mushu Le 17 Décembre 2016 à 19:07
    Une belle beauté !
  • Owlygirl Le 05 Janvier 2017 à 09:36
    On est loin de Titeuf en effet, je me suis sentie un peu perdue sur la fin mais dans l'ensemble j'ai bien aimé : le papier, le format, les couleurs, les pensées et les dialogues
  • Lyia Le 20 Janvier 2017 à 10:40
    Juste magnifique que ce soit l'histoire ou les dessins ...
  • sheranas Le 29 Janvier 2017 à 15:28
    Belle histoire agréable à lire
  • prune42 Le 04 Février 2017 à 13:24
    Histoire délicate où le temps semble avoir suspendu son vol un instant. Je ne suis pas adepte des livres sur la religion mais le personnage parvient à nous toucher ici quand il parle de sa foi.
  • Syl Cypher Le 20 Avril 2017 à 14:37
    Tout est beau et touchant : l'histoire, les personnages, les dessins et les émotions se bousculent. Une belle réussite de l'auteur, qui nous prouve qu'il sait faire bien des choses.
  • Bib33 Le 23 Mai 2017 à 17:37
    Une très belle BD sur la recherche d'un idéal qui semble inaccessible. L'est-il vraiment ?
  • mccb78 Le 19 Juillet 2017 à 21:52
    Magnifique histoire.
  • dadouche Le 01 Août 2017 à 11:58
    Don Marcus, moine chartreux cloîtré depuis 25 ans au monastère de la Valsainte doit sortir de son isolement et retrouver la vie extérieure pour assister à la lecture du testament de sa tante. Avec " Un bruit étrange et beau" je retrouve Zep dans un autre registre, beaucoup plus sérieux. Un roman graphique qui respire la sérénité et la quiétude, aux traits épurés qui m'a totalement convaincu.
  • lofticries Le 16 Août 2017 à 14:33
    Complètement conquise, autant par l'histoire, que par le visuel, et les messages qui en ressortent à la fin de la lecture. Seul côté négatif : beaucoup trop court, j'en voulais encore plus !
  • helenoooouuuu Le 17 Septembre 2017 à 15:17
    Une jolie BD, assez poétique et contemplative, qui traite d'un sujet peu commun. J'aurais juste aimé que ce soit un peu plus étoffé.
  • Taxijenny Le 28 Avril 2018 à 09:42
    Une agréable lecture. Une belle histoire. Un univers différent pour ZEP. De belles illustrations.
  • Pandagarou Le 28 Décembre 2018 à 13:01
    Graphiquement tres beau, mais un petit malaise sur la fin... encore une histoir avec la femme objet
  • Myss_tyk Le 02 Mars 2019 à 09:58
    J'étais curieuse de découvrir le travail de Zep en dehors de Titeuf et je découvre une histoire touchante, tant par ses dessins que par son scénario. On partage un court instant de la vie des personnages et pourtant ils possèdent une consistance et une réalité surprenante. Une jolie découverte.
  • Elann Le 11 Décembre 2020 à 07:03
    C'est une belle BD qui sait très bien accorder le fond et la forme. J'aurais quand même aimé qu'elle soit plus développée à certains moments, notamment à la fin parce que c'est beaucoup trop rapide.
  • |_ucile Le 06 Octobre 2021 à 13:28
    Une narration et des illustrations tout en délicatesse.
  • Elizewyn Le 16 Juin 2022 à 22:24
    Des très belles planches et une histoire assez contemplative mais très poétique.
  • Célou lit Le 08 Juillet 2022 à 16:24
    ZEP m'épate encore une fois... Quelle beauté que cette bande dessinée. Tout respire la profondeur dans celle-ci, du dessin aux couleurs, tout en passant par cette magnifique histoire initiatique.