Un bien grand amour: lettres à Musidora, 1908-1953
Colette2014

Musidora (1889-1957) est sans doute la première star de cinéma muet. La première "vamp" aussi, titre que lui a valu son rôle, en 1915, dans le film de Louis Feuillade, Les Vampires.

Sa silhouette gainée de soie noire st encore dans la mémoire de tous les cinéphiles. C'est au music-hall qu'elle a connu Colette dont elle fut la partenaire sur scène et l'interprète à l'écran : Minne, La Flamme cachée, La Vagabonde.

L'interprète et l'amie. Une amitié d'un demi-siècle, dont rendent compte les lettres ici rassemblées. Mais Musidora ne fut pas seulement actrice, pionnière du cinéma, elle réalisa une dizaine de films, dessina, écrivit...

Colette reconnaissait les talents de son petit "Musi", comme elle disait : "L'un de mes frères, quand il était petit, voulait absolument que le Bon Dieu inventât pour lui un "bâton qui n'a qu'un bout". Mais toi, tu as créé le bâton à trois bouts, dont l'un porte un pinceau, l'autre le joli-brin-de-plume, et le troisième un crayon à sourcils."

2014 Editions de L'Herne

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 9782851977304