Un bébé pour Rosemary / Rosemary's baby
Ira Levin1969

Saga Rosemary Terminée

15.9

Un cinq pièces au Bradford, en plein coeur de New York.
Rosemary et son mari Guy ont de la chance. Oh, bien sûr, il y a ces légendes à propos de magie noire : le célèbre sataniste Marcato aurait vécu dans l'immeuble. Mais les voisins de Rosemary sont si gentils ! Ils la couvent comme leur propre fille. Et voilà Rosemary enceinte ! Le jeune couple est aux anges... hélas, ce bien-être se fissure : une femme se jette par la fenêtre. Guy commence à changer. Des rêves horribles assaillent Rosemary.
Elle éprouve bientôt une terreur sourde et grandissante... ces gens étranges qui insistent pour s'occuper d'elle, que veulent-ils ? Rosemary ou son bébé ?

Titre original : Rosemary's baby (1967)

2016 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 357 pages | Sortie : 1er juillet 2016

2011 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Élisabeth Janvier | 357 pages

2008 Editions J'ai Lu (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Élisabeth Janvier | 314 pages

2001 Editions J'ai Lu (Fantastique)

1984 Editions J'ai Lu

1977 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Janvier | 313 pages

1974 Editions J'ai Lu

1970 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Janvier | 314 pages

1969 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Janvier | 288 pages | Sortie : 1er janvier 1967

1968 [E-book] Editions J'ai Lu (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth JANVIER | 314 pages | Format : ePub

2011 Editions Corsair

1968 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 205 pages | ISBN : 33002115X

• mazel Le 17 Mai 2010 à 10:54
    génial... voir également le film qui est très bon !
  • CHEROOKI Le 29 Mars 2011 à 16:03
    Un livre ... cinématographique! Dès les premières pages l'ambiance est posée... A lire!
  • colombine64000 Le 09 Avril 2015 à 21:41
    Comme pour Shining (de Stephen King), j'ai adoré ce livre mais aussi le film qui est un monument de terreur et de frayeur, tant et tant qu'on ne sait plus où est la vérité et la folie
  • juliakaneza Le 15 Août 2015 à 09:18
    waouuuuuuuuuu!!! j'ai adoré l'angoisse que cet auteur a été capable de faire naitre en moi... je trouve ça très fort!!
  • hazelreadings Le 05 Août 2016 à 13:53
    Un livre addictif et terriblement angoissant qui nous fait osciller entre cauchemars et réalité
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 16:55
    Un classique du roman d'épouvante moderne. Superbement adapté au cinéma.
  • Opalyne Le 20 Février 2017 à 15:33
    Ravie d'avoir enfin découvert ce classique de l'horreur / épouvante. Plusieurs niveaux de lecture possibles et une plume qui entraîne avec fluidité son lecteur dans le quotidien de Rosemary. On s'attache rapidement au personnage principal et on vit avec intensité chacun de ses questionnements. Je n'ai pas pu décrocher de ce presque huit-clos que j'ai dévoré en quelques jours. A lire !
  • betmlk Le 02 Mai 2018 à 19:45
    J'ai frissonné tout au long de l'histoire. Captivant. Angoissant. Horreur. Magnifique!
  • Autantenemporteleslivres Le 22 Novembre 2018 à 12:19
    Un roman un peu trop prévisible par moment mais qui tient en haleine jusqu'à la fin. On ne peut qu'eprouver de l'empathie pour Rosemary qui est manipulée et qui ne sait plus vers qui se tourner. Une ambiance oppressante, lourde, des personnages démoniaques sans aucune once d'humanité. A découvrir.
  • lolodec Le 19 Janvier 2019 à 21:25
    L'excellent Ira Levin propose ici une de ses oeuvres majeures, une franche réussite (très bien adaptée par Roman Polanski).
  • Marinette Le 29 Octobre 2019 à 12:33
    Les éléments effrayants ne sont pas présents à chaque phrase de chaque page. C'est plus subtil que cela. Ça plane autour de Rosemary, jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus faire un pas sans qu'on craigne pour sa vie et sa santé mentale.
  • Book_Traveler Le 30 Octobre 2019 à 13:01
    Une lecture riche en émotion. J'ai bien eu du mal à me décrocher des pages, le style d'écriture est fluide et accrocheur.
  • MabelChaos Le 06 Avril 2020 à 11:03
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre et le personnage de Rosemary est très attachant. C'est aussi très visuel. La fin m'a un peu déçue, mais je pense que ça vient du fait que le sujet abordé ne m'intéresse pas plus que ça.
  • nathbruneau Le 21 Septembre 2020 à 10:33
    Un peu déçue par la fin mais un roman prenant et fluide.
  • Myriam Moondream Le 06 Mars 2021 à 23:03
    Très bonne lecture. On a envie d'ouvrir les yeux de Rosemary sur ce qu'il se passe autour d'elle, et de l'aider à fuir ce quotidien malsain dans lequel elle est empêtrée.
  • EderRusterH Le 07 Mai 2021 à 12:45
    Une ambiance prenante, pesante, et des personnages bien plantés. Rosemary est très attachante, et la fin m'a énormément surprise.
  • Amelivres Le 09 Mai 2021 à 17:30
    Un grand classique de l’épouvante qui me laisse sur ma faim. Dommage...
  • Eglantine_Petit Le 20 Juillet 2021 à 10:56
    Prenant !
  • Autumnalys Le 05 Octobre 2021 à 09:57
    Un excellent roman horrifique avec une angoisse et une tension distillées au fil des pages. A part une ou deux scènes rien n'est ouvertement terrifiant, tout est sous-entendu, en demi-teintes, bien qu'on devine rapidement le pire tout en voulant en apprendre plus. C'est très subtil et vraiment très addictif !
  • Gypsy Danger Le 14 Novembre 2021 à 15:16
    J'ai vraiment eu du mal avec ma lecture. Tout est prévisible depuis le début et les personnages ont l'air "surfaits", dans les sens où tous leurs traits de charactères sont exacerbés, et j'ai personnellement eu du mal avec cela. Je n'ai pas apprécié le style d'écriture, et la fin m'a réellement déçue.
  • Bouliche Le 08 Janvier 2022 à 16:27
    J'ai adoré! C'est d'un glauque !
  • La Bibliothèque de Morna Le 11 Février 2022 à 17:38
    Si on peut ressentir de la tension tout au long du roman, l'angoisse promise n'arrive que dans les derniers chapitres. Le reste semble être une longue préparation. J'ai eu envie de secouer Rosemary qui met un temps infini à réagir. Je suis restée sur ma faim devant ce "monument" de l'horreur et frustrée par une fin trop brutale. L'impression qu'il manque des chapitres alors que ça commence enfin !
  • Livres & Carnets Le 08 Mai 2023 à 23:39
    Une lecture pour le moins surprenante et éloignée de mes habitudes. Néanmoins j'ai dévoré ce roman extrêmement vite. La plume d'Ira Levin est extrêmement fluide et les chapitres rythmés. Le roman se découpe en 3 parties, qui correspondent à l'avant-grossesse, la grossesse et le post-partum. On suit Rosemary et on en découvre plus sur ses voisins et ce fameux immeuble. J'ai beaucoup aimé ce roman.
  • Taevinn Le 04 Octobre 2023 à 18:38
    Excellent ! Une tension constante, on ne sait jamais qui croire, ou se situe la folie de la vérité. J'ai aussi beaucoup aimé la double lecture qu'on pouvait donc y trouver. Ce n'est pas effrayant mais on ne sent jamais à l'aise pour Rosemary, on sent la paranoia nous gagné aussi.
  • bouliks Le 12 Novembre 2023 à 20:46
    Je voulais lire un petit classique d'horreur sympa, je suis tombé sur un truc beaucoup trop dans son jus. Pas pour moi !
  • Ludofandethriller Le 31 Décembre 2023 à 22:35
    Agréablement surpris par ce roman. J'ai adoré et certain passage m'ont glacé le sang !! A ne pas mettre entre toute les mains et en particulier aux femmes enceintes.
  • bookshelf_de_cla Le 23 Février 2024 à 22:43
    Une lecture déconcertante, sous tension. Haletant avec une pointe de suspense ! Un peu interloquée par la fin néanmoins...