Un autre regard, tome 2
Emma (1)2017

16.3

Dans ce nouvel album, suite du premier, on y trouvera des séquences féministes inédites qui évoquent les BD de la suédoise Liv Strömquist.

2019 Editions J'ai Lu (BD)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 16 janvier 2019 | ISBN : 9782290165591

2017 Editions Florent Massot

• Chicky Poo Le 15 Août 2018 à 17:27
    Toujours aussi intéressant. À partager !
  • Sylvanay Le 06 Avril 2019 à 16:21
    Dans la lignée du premier tome, cette BD/essai sensibilise énormément sur des situations vécues tous les jours et qui sont considérées comme normales alors qu'il serait temps de les changer. Ça fait peur je trouve, parce que l'auteure met des mots importants sur ces situations et réussit à les clarifier et j'ai peur que ça ne change pas pour autant...
  • Melora Le 28 Octobre 2019 à 11:46
    Une BD/essai qui aborde de nombreuses thématiques concernant le couple, l'égalité hommes-femmes au quotidien et au travail, le monde du travail... Le concept de charge mentale notamment, est très bien exposé et expliqué. Instructif !
  • Sirène.et.babioles Le 06 Décembre 2019 à 10:37
    Après le 1er tome j'ai enchainé avec le 2 que j'ai trouvé encore plus percutant! Des histoires vécues au quotidien que l'auteur met parfaitement en lumière, toujours avec humour et bienveillance. Le volet sur la charge mentale est plus que pertinent! Ces BD aident vraiment à prendre conscience de problématiques qui sont complètement entrée dans nos quotidiens et desquelles on ne s'étonne plus ...
  • Wonderbooks_ Le 26 Octobre 2021 à 14:05
    Graphiquement, c'est loin d'être ce que je préfère, mais le contenu est extrêmement intéressant. Cette BD évoque des situations quotidiennes pour parler de sexisme et de sujets comme la charge mentale ou encore la difficulté d'être écoutée en tant que femme dans la société. L'autrice parvient à mettre les mots justes sur ces situations et rend son travail accessible et pertinent.
  • D.Séverine Le 01 Juillet 2022 à 13:41
    C'est le Tome que j'ai préféré de toute la série (hors celui sur le climat). La charge mentale y est très bien abordée, de même que le sexisme et l'utilité du travail. J'ai notamment trouvé la partie sur les boulots inutiles vraiment très pertinente. Je ne m'étais pas rendue compte de ça et elle m'a ouvert les yeux à ce sujet. Cette BD donne à réfléchir sur la situation actuelle de la femme.
  • Elann Le 05 Juin 2023 à 21:23
    La première histoire qui fait un parallèle entre les problèmes de racisme, sexisme et islamophobie en France et ceux du pays fictif qu'est le Maristan m'a beaucoup parlé ! C'est un procédé connu mais efficace pour mettre en avant certaines absurdités.
  • Adhara_ Le 17 Mars 2024 à 16:16
    Une BD merveilleusement intelligente qui élargit le combat féministe à d'autres perspectives (islamophobie, charge mentale, pourquoi on travaille -autant femme qu'homme- etc). A mettre dans toutes les mains !