Un autre nom pour l'amour
Colleen McCullough1981

13.5

Honora est une infirmière-née: le courage et la patience, un oubli total d'elle-même et de sa beauté un peu austère.
Est-ce pour cela qu'on lui a confié, en cet automne 1945, une tâche entre toutes difficile dans une île du Pacifique? Là, au pavillon X, sont regroupés des soldats que la guerre a si violemment traumatisés qu'ils ne peuvent encore être rendus à la vie quotidienne.
Pour ces hommes hantés d'images atroces ou d'intolérables remords, Honora est tout: une mère, une sueur, la femme avec qui peut-être ils pourraient recommencer de croire à la vie...
... jusqu'à l'arrivée de Mike Wilson. Sa seule présence fait du pavillon X un enfer, sa seule présence pose à Honora la bouleversante question : l'amour, pour elle, est-ce un homme... ou tous ceux qui souffrent ?

Titre original : An indecent obsession (1981)

2015 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Michel Ganstel | 442 pages | ISBN : 2352877725

1986 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Michel Ganstel | 389 pages | ISBN : 2724213068

1983 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Michel Ganstel | 378 pages | ISBN : 2290015342

1982 Editions France Loisirs

Française Langue française | 389 pages | ISBN : 2738207995

1981 Editions Belfond

1982 Editions Avon Books

1985 Editions Bompiani

Italienne Langue italienne | Traduit par Marina Bianchi | 345 pages

• lila11 Le 20 Février 2019 à 12:17
    Enfin, je suis venue à bout de ce livre ! Le texte a très mal vieillie ou la traduction est très mauvaise, je ne sais pas mais en tous les cas, tout sonne faux : les dialogues, les sentiments. Honora fait une montagne d'une taupinière, peut se projeter mariée avec un homme qu'elle connait depuis la veille... Je n'ai pas du tout adhéré à ce texte.