Un autre Brooklyn
Jacqueline Woodson2017

14.1

« La première fois que j’ai vu Sylvia, Angela et Gigi, ce fut au cours de cet été-là. Elles marchaient dans notre rue, en short et débardeur, bras dessus bras dessous, têtes rejetées en arrière, secouées de rire. Je les ai suivies du regard jusqu’à ce qu’elles disparaissent, me demandant qui elles étaient, comment elles s’y étaient prises pour… devenir. »

Titre original : Another Brooklyn (2017)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sylvie Schneiter | 168 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782253906919

2017 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 2234083273

2017 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 175 pages | ISBN : 9780062359988

• Hamisoitil Le 19 Décembre 2017 à 18:41
    Je me suis laissée emporter dans ce court récit, très enrichissant, subliment bien écrit, comme une douce poésie, avec des thèmes justes et forts, dont la perte d'un être cher, l'amitié, la religion... On peut donc facilement s'identifier à elle, même si le vécu n'est pas le même. Je recommande !
  • Anouklibrary Le 04 Janvier 2018 à 14:27
    Un roman qui explore la jeunesse de quatre adolescentes au cœur du Brooklyn des années 70, avec leurs lots de déceptions et d’envie de libertés. Très bien écrit et d’une incroyable justesse, ce roman est une réussite et nous montre l’amitié avec un grand « A » !
  • prettybooks Le 06 Janvier 2018 à 15:48
    Un conte, des souvenirs .. pour raconter l’enfance, ses bonheurs mais aussi ce que l’on a perdu en chemin. Un beau livre mais une narration qui ne m’a pas touchée autant qu’espéré.
  • Cochise87 Le 18 Janvier 2018 à 11:28
    comme un quartet de jazz dans les années 70, c'est le souvenir que garde l'auteur de son enfance et de son adolescence à Brooklyn. Magnifique roman
  • elzelina Le 20 Janvier 2018 à 09:55
    Le résumé était totalement fait pour moi mais pourtant, j'ai vite déchanté car le style d'écriture ne m'a pas du tout plu, trop haché, trop court ... dommage pour moi :-)
  • unemalledeslivres Le 02 Février 2018 à 22:43
    Les thèmes de ce texte sont très forts : le deuil, la violence des rues, le passage à l'âge adulte, la religion, l'amitié et ses pouvoirs. Et le tout est entremêlé avec une telle délicatesse et une telle poésie c'est bluffant. La construction assez hachée entre les années 90, 70 et encore avant arrive à rester fluide et surtout logique. Il montre comme le passé forme ce que nous devenons.
  • In Books We Trust Le 13 Avril 2018 à 11:46
    Un bon roman, fort, beau et intéressant sur les thèmes de l'amitié et de l'acceptation du deuil. Il est original par sa structure fragmentée, par son style poétique. Cependant, ce récit fragmenté m'a tenue à distance du personnage d'August, aussi fascinant soit-il.
  • emilieandbooks Le 20 Juillet 2018 à 16:11
    la belle promesse de la 4eme de couverture m'avait séduite...4 copines vivant les dernières heures de leurs enfances dans le brooklyn des années 70 sur fond de jazz et de poésie....malheureusement la magie n'a pas du tout opérée sur moi et c'est pleine de déception que je referme ce court roman ....