Un astronaute en bohême
Jaroslav Kalfar2017

14.8

" La Terre était maintenant un point brillant dans les profondeurs des cieux, un foyer réduit à une unité de ponctuation."
Jakub est un astrophysicien missionné par la République tchèque pour partir dans l’espace analyser un inquiétant nuage qui recouvre
Vénus. À la veille de son départ et alors que des hordes de caméras le suivent partout, Jakub n’a qu’une hâte, se retrouver enfin seul.
Cependant, au bout de treize semaines de voyage, il apprend par écran interposé que sa femme Lenka le quitte. Esseulé au milieu des étoiles,
Jakub est aussitôt pris d’une terrible crise d’identité, qui le conduit
à revisiter son passé : son père lié au Parti communiste et jugé bourreau suite à la révolution de Velours, le décès accidentel de ses parents, son départ de Prague pour être élevé par ses grands-parents, puis plus tard, son coup de foudre pour Lenka. Jakub remet soudain tout le sens de sa vie, et de l’humanité entière, en question.
Plus Vénus approche, moins il s’en soucie car sa vraie mission devient la reconquête de son épouse, à des années-lumière de lui.
Une odyssée époustouflante qui interroge tout autant l’Univers que l’intime.
« Un premier roman à l’imagination frénétique qui bouillonne de vitalité et d’originalité. Le style de Kalfar est si unique qu’il laissera son empreinte. »
The New York Times

2017 Editions Calmann-Lévy (Littérature étrangère)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 16 août 2017 | ISBN : 9782702160602

2017 [E-book] Editions Calmann-Lévy

• Maks Le 16 Mai 2017 à 11:51
    Original et intéressant, c'est un roman plein de bonnes idées et bien écrit !
  • AmeLit Le 17 Septembre 2017 à 19:47
    Ce roman est très original. Il est divisé en deux : Jakub dans l'espace et ses souvenirs. Si j'ai bien aimé découvrir son passé, je n'ai vraiment pas aimé tous les passages dans la navette spatiale... peut-être un peu trop loufoque pour moi
  • Elodie-Liseuse Le 16 Octobre 2017 à 20:39
    D'une grande originalité. La vie d'un astronaute, mais surtout d'un homme avant toute chose. Un grand moment de lecture.
  • viduite Le 19 Mars 2018 à 09:24
    Une incursion dans l'espace des souvenirs, une exploration en apesanteur de l'histoire récente tchèque, voilà ce que nous propose Un astronaute en bohême. Par sa très fine construction, Jaroslav Kalfar échappe à la science-fiction convenue d'une exploration spatiale pour ce qui constitue encore un être quand il est livré à lui-même. Un solide roman d'aventure
  • Liverté Le 05 Juin 2018 à 12:06
    Un roman à l'écriture riche et intime, aux personnages attachants et à l'histoire grandiose qui peut se permettre une prétention universelle. J'ai voyagé avec Jakub, l'ai suivi dans sa vie, dans son histoire mêlée de près avec l'histoire de son pays, comme dans ses pérégrinations astronomiques hallucinantes et hallucinatoires. C'était un excellent moment, qui mérite totalement sa note de 20/20.
  • mjoly Le 22 Septembre 2018 à 21:11
    Un auteur qui, en fin de livre dédicace de cette façon : "... J'aimerais remercier tous les lecteurs de livres, pour savoir continuer à faire vivre la conversation à travers les siècles." est un auteur qui a compris. Ce livre est déroutant à sa manière.. et c'est un compliment. Partir si loin pour devenir plus humain. ..et décrire un astronaute instable est tellement à contre-courant...
  • SandeBooks Le 14 Mars 2019 à 19:27
    Roman très instructif sur l'histoire de la République Tchèque.