Un as dans la manche
Annie Proulx2005

Vaste chronique de l'Amérique profonde, Un As dans la manche est une série de scènes colorées et anecdotiques en trente-trois chapitres qui plongent le lecteur au coeur du Texas le plus reculé, le Panhandle. Bob Dollar, élevé par un vieil oncle brocanteur chez qui il travaille vaguement, à sa sortie de l'université, décide à 25 ans de prendre sa vie en mains. Il est engagé dans la société The Global Pork Rind Compagny. Son job : écumer le Texas et y découvrir des sites pour élever des porcs, puis convaincre les propriétaires de ces fermes plus ou moins ruinées de les céder à la société. Se déroule alors une longue suite d'aventures quotidiennes, au contact de personnages extrêmement variés, dans un kaléidoscope de situations pittoresques et drôles. Dans ce récit picaresque et dépaysant, Annie Proulx fait preuve d'un rare sens de l'humour et de la description. On y trouve l'incroyable richesse descriptive, l'énergie dans l'écriture de l'auteur, un style inimitable.

Titre original : That old ace in the hole (2002)

2005 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par André Zavriew | 433 pages | Sortie : 14 septembre 2005 | ISBN : 2246645611