Un amour vintage
Isabel Wolff2009

16.4

Phoebe Swift vient d’ouvrir une boutique de vêtements d’occasion à Blackheath. Pour surmonter sa tristesse due à la mort de sa meilleure amie, Emma, elle se réfugie dans son métier : rendre à ces merveilleuses pièces vintage leur splendeur passée et leur offrir une nouvelle vie.
Quelle est l’histoire de ces vêtements vintage ? Quels secrets révéleraient-ils s’ils pouvaient parler ?
Un jour, Phoebe rencontre une vieille dame française, Thérèse, qui souhaite lui vendre quelques robes et costumes élégants. Parmi sa garde-robe, Phoebe découvre un manteau d’enfant bleu ciel, datant des années 1940. Dans un premier temps, Thérèse préfère garder le secret sur l’histoire de ce manteau, mais au fur et à mesure que les deux femmes deviennent amies, elle se confie à Phoebe. Phoebe écoute l’histoire du petit manteau bleu ciel sans se douter que celui-ci a un lien profond et intime avec sa propre vie…

Titre original : A vintage affair (2009)

2013 [E-book] Editions JC Lattès

2013 Editions Pocket

Française Langue française | 469 pages | ISBN : 2266194275

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Denyse Beaulieu | 469 pages | ISBN : 2266194275

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 469 pages | ISBN : 2266194275

2010 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par Denyse Beaulieu | 528 pages

2009 Editions JC Lattès

2009 Editions Harper

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 1er janvier 2009 | ISBN : 9780007245826

• Marionnette Le 12 Octobre 2010 à 13:24
    Un bon livre qui change de la chick lit habituelle!
  • vincey Le 25 Avril 2011 à 11:45
    un bon chick lit! Excellent pour se changer les idées!
  • Setsuka Le 13 Août 2011 à 14:04
    Pour un roman chick-lit, je l'ai trouvé très touchant et émouvant. L'auteure traite de sujets durs, mais apporte aussi une lueur d'espoir au lecteur, le tout sous fond de vêtements vintages. Un superbe roman !
  • morganehouston Le 20 Août 2011 à 21:29
    Un roman chick lit mais avec des sujets importants... Pas juste une histoire d'amour vet de shopping !
  • Sakinia Le 16 Octobre 2011 à 20:46
    Un livre chick lit que je vous conseille !
  • Mathilde_bouquine Le 28 Novembre 2011 à 20:59
    un bon roman qui n'est pas 100% chick lit !!
  • lacabaneachou Le 14 Décembre 2011 à 12:29
    J'ai aimé mais c'est pas non plus un coup de coeur !
  • einoha Le 25 Janvier 2012 à 21:43
    Avec ce temps gris et et l'humeur maussade, ce roman redonne de l'espoir et du baume au coeur ! Que du bonheur :)
  • coffeebee Le 22 Février 2012 à 15:00
    Très bonne découverte, je m'attendais à du léger, et j'ai trouvé une histoire très touchante, qui m'a plutôt pas mal remuée.
  • Lesvoyagesdely Le 11 Mars 2012 à 22:36
    On en découvre sur le vintage, on suit l'histoire d'une jeune femme. Le poids du passé, se sentir coupable et vivre avec, la jeune femme va continuer à évoluer au fil de ses rencontres, avoir de bons moments, de bons partages et de moins bons, accepter son passé, aider avec le passé d'une autre.
  • lilou2009 Le 25 Mai 2012 à 22:56
    Une très belle histoire, qui nous fait découvrir le vintage sur fond d'histoire nazie. emouvant à souhait. Comme toujours avec cette auteur, il est difficile de ne pas s'attacher aux personnages.
  • Louloutediary Le 14 Juin 2012 à 10:50
    de l'humour et de l'émotion avec un sujet qui me touche beaucoup. J'ai juste adoré !
  • isana Le 26 Décembre 2012 à 11:24
    Top, un agréable moment entre rires et larmes.
  • Cha25 Le 01 Février 2013 à 22:46
    Une histoire simple, mais à laquelle je n'ai pas tellement accroché. C'est long et plat tout le long du livre pour ma part. J'ai quand même eu le sourire à certains passages. Mais j'ai vraiment trouvé le temps long et il me pressait de le finir.
  • prettybooks Le 23 Mars 2013 à 12:06
    Une lecture juste magnifique, totalement charmante, avec la présence du vintage qui m'a totalement enchanté, quel bonheur de découvrir leur passé, leurs détails si particuliers. Mais le livre a aussi un aspect vraiment dramatique qui m'a beaucoup surpris et souvent bouleversé ! J'ai adoré !!! Vraiment une excellente lecture !
  • Cindylit Le 10 Avril 2013 à 09:37
    J'ai beaucoup aimé ce roman de chick-lit dramatique. Pour une fois, le synopsis ne se concentre pas sur l'histoire d'amour mais sur tout autre chose qui rend le livre vraiment intéressant. J'ai été touché et émue en lisant ce roman. Une petite perle que je vous recommande ;)
  • Manelle Le 07 Mai 2013 à 11:48
    C'est un petit roman fait pour être lu sans se prendre la tête.
  • sonia28 Le 01 Août 2013 à 16:26
    super! agréable lecture et très touchant
  • Darkness Turns Me On Le 19 Septembre 2013 à 15:24
    J'ai beaucoup aimé, c'est frais, la plume d'Isabel Wolff est agréable. Très bonne lecture qui change de la chick-lit habituelle.
  • Frankie Le 20 Juillet 2014 à 08:22
    Très joli roman qui porte davantage sur la nostalgie et moins sur la romance ce qui change des chick-lit habituels.
  • Stellade Le 25 Juillet 2014 à 10:05
    Une histoire prenante et une héroïne attachante qui donne envie de porter du vintage, cet été ! A découvrir !
  • bookaddict02 Le 31 Juillet 2014 à 11:55
    Un livre émouvant et attendrissant. Une histoire avec de belles rencontres et des amitiés qui se lient. Un roman facile à lire.
  • BettieRose Le 26 Septembre 2014 à 12:51
    Excellent ! J'ai passé un moment délicieux avec Phoebe et ses rencontres. C'est plus profond qu'une simple histoire de vêtements vintage, des tas de sujets importants y sont abordés. Les personnages sont attachants, émouvants, et on dévore ce livre écrit d'une plume habile.
  • omshanti Le 26 Janvier 2015 à 13:26
    un bon moment de lecture sans prise de tête à la fois frais et émouvant!
  • Aurelye27 Le 20 Mars 2015 à 11:04
    J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire et a le finir..
  • mathoux-doux Le 12 Mai 2015 à 15:39
    Trouvé à Emmaüs, j'ai été ravie de lire ce livre! Il est frais, l'histoire est très jolie! Pas un vrai coup de coeur, mais un vrai plaisir de livre ce livre.
  • pemalalu Le 14 Août 2015 à 21:39
    géniallissime !!!! j'ai adoré lire ce bouquin....l'amour, l'amitié, les rencontres....une histoire touchante ! j'ai été très émue...
  • prune42 Le 13 Septembre 2015 à 18:00
    Roman très agréable à lire et distrayant, on s'attache aux personnages principaux facilement. De plus l'intrigue sur fond historique est intéressante, on a envie de savoir si Phoebe aura retrouvé la trace de la personne qu'elle cherchait pour son amie Mme Bell
  • Floly Le 30 Octobre 2015 à 10:02
    une agréable surprise, une histoire bouleversante et de belles relations d'amitié !
  • Ciboulette Le 21 Mai 2016 à 20:07
    Un livre sympathique, sans plus.
  • Rose-87 Le 08 Novembre 2016 à 09:53
    Lecture agréable mais pas aussi légère que je l'aurais voulu. Je ne m'attendais juste pas au fond historique tragique...
  • Metehera Le 24 Février 2017 à 09:50
    Avis mitigé. J’ai troué les personnages très attachants et plutôt bien approfondis. J’ai été agréablement surprise de trouvé dans un roman « chick-list » des thèmes aussi fort… Petit bémol pour la plume de l’auteur que j’ai trouvé très maladroite dans ce livre. Je recommanderais ce livre mais vous conseillerais de ne pas commencer par celui-ci si vous ne connaissais pas la plume d'Isabel Wolff.
  • vero17 Le 20 Avril 2018 à 12:23
    j ai adoré l'histoire un peu triste mais amitié et amour au top
  • Létagèrebiscornue Le 02 Juillet 2019 à 20:14
    Oui c'est de la chick-lit, mais je ne m'attendais pas à trouver des sujets aussi profonds. On y parle de la seconde guerre mondiale, des déportés juifs, mais aussi l'éducation monoparentale. Avec un personnage principal féminin de quarante ans ! J'ai adoré, et je souhaite découvrir d'autres titres de cette autrice :)
  • Ewatoppno Le 30 Mars 2020 à 19:06
    Une meilleure découverte que ce que 'aurais cru. J'ai beaucoup aimé l'univers crée, l'utilisation intéressante faite de la mode, la passion qui transperçait des mots. Mais je dois dire que j'ai été seulement captivée par la seconde narration qui a rendue ma lecture bien plus intéressante, dommage que la fin n'ait pas été à la hauteur de mes attentes. Je me laisserais peut-être à découvrir un autre
  • Emilit_blog Le 09 Juillet 2020 à 11:44
    Ce roman a été un véritable COUP DE CŒUR. Je ne m'attendais pas à le lire si rapidement. Comme je vous le conte souvent, je suis une grande fan des romans historiques principalement sur la Seconde Guerre mondiale. Ici nous nous retrouvons mêlé à deux époques, la seconde guerre mondiale et les temps modernes. Ce qui ne pouvait que me ravir. Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages.
  • Laeti6770 Le 21 Décembre 2020 à 00:15
    Bon roman. Des thèmes très durs sont abordés mais tout en légèreté. Les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup aimé cette histoire.
  • A fleur de livre Le 07 Juin 2023 à 12:44
    Cette histoire permet d'en apprendre plus sur le vintage mais aussi d'aborder un sujet difficile comme la déportation des juifs lors de la seconde guerre mondiale. En revanche, les histoires d'amour sont un peu niaises et n'apportent pas vraiment grand chose au récit.