Un amour de monstres / Amour monstre
Katherine Dunn1994

16.4

Les membres de la famille Binewski sont bien étranges... Pour sauver son cirque, Al, le père, décide avec sa femme Lil de créer une famille « sur mesure ». A force de médicaments et autres radiations, Lil met au monde cinq enfants : Arturo, l'Homme-Poisson dont les membres sont des nageoires, Electra et Iphigenia, soeurs siamoises et pianistes, Fortunato dont on craint un moment qu'il soit normal, mais qui fait bientôt preuve de particularités des plus monstrueuses et enfin Olympia, la narratrice naine, bossue et albinos.
Maintenant Olympia, elle aussi, a une fille, Miranda, miracle de jeunesse et de beauté. Une fille en danger de mort que seul l'amour féroce de sa mère peut sauver...

Titre original : Geek love (1983)

2018 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | 512 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782351786383

2016 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | 468 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 9782351781142

1994 Editions Pocket (Terreur)

2002 Editions Vintage

• Premiere-Neige Le 29 Août 2017 à 04:04
    Une lecture difficile, mais fascinante. On se surprend à entrer dans le jeu, à approuver inconsciemment le désir de soumission, de vangeance et même de violence. Le monstre devient humain dans toute sa laideur, dans sa fragilité quasi pathétique, dans sa beauté diforme. L'humain est autre chose, étranger, un peu bizarre dans sa normalité relative. Un livre à relire pour en saisir toute la force.
  • Carnea Le 25 Janvier 2018 à 17:31
    Quel hymne à l’acceptation de soi et à la revendication de la différence!!! J’ai pris beaucoup de plaisirs à suivre l’évolution de cette « monstrueusement » touchante famille. Sous des airs « spectaculaires », Katherine Dunn fait subtilement passer des messages forts. Chapeau!!
  • Fanfan Do Le 15 Mars 2020 à 13:30
    Ce livre est fou, étrange, déjanté...
  • Nelle_EB Le 09 Septembre 2020 à 15:54
    Un peu long au début, mais ensuite... ensuite ! Un roman très surprenant dans son genre. La famille Binewski est aussi fascinante que terrifiante. On croit parler de monstre, mais on parle d'une humanité profonde tout autant que terriblement cruelle. La narration, particulièrement cynique, apporte quelque chose de très atypique à ce texte qui l'est déjà depuis ses débuts. Bref, une expérience !