Un air d'éternité
Clarisse Sabard2023

17.5

Dans un recoin caché du grenier de son grand-père, Lisa découvre le journal intime de la tante de ce dernier. En se plongeant dans les pages jaunies, elle apprend qu’Aurélia et sa sœur Marie ont participé activement à des réseaux de Résistance. Au cœur du maquis, les deux sœurs ont uni leurs forces contre l’occupation allemande, jusqu’à ce qu’un drame bouleverse leurs vies à jamais…

2024 Editions Pocket

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 28 mars 2024 | ISBN : 9782266340021

2023 Editions Charleston

Française Langue française | 460 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782368129548

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 460 pages | Format : ePub | ISBN : 9782368129807

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marion Trintignant | Durée : 672 min | ISBN : B0BZSZTFYB

• Croqueuse-Livres Le 24 Mars 2023 à 16:40
    Un roman doux qui nous entraine aux côtés d'Aurélia dans une histoire où le courage, la résistance, la protection, la bienveillance, les convictions et l'amour, sont au centre de tout. Un histoire aussi exquise et mélodieuse qu'une brise d'été au tendre parfum d'éternité.
  • uninstantpourlir Le 28 Mars 2023 à 16:34
    Coup de cœur ! Un roman que j'ai fermé les larmes aux yeux ! Clarisse Sabard est une de ces autrices qui mènent parfaitement bien les romans à double temporalité !
  • petitesourisbook Le 17 Avril 2023 à 21:59
    ????
  • brunilde Le 28 Avril 2023 à 15:54
    Histoire à 2 voix entre notre époque et la seconde guerre mondiale. Déçue par une trop forte impression de déjà lu.
  • cora_lit_et_ecoute Le 03 Mai 2023 à 13:36
    Un coup de coeur pour ce roman à double temporalité avec des personnages attachants.
  • Sorbet-Kiwi Le 04 Mai 2023 à 14:14
    J’ai eu un vrai coup de coeur. j’ai adoré percer le secret de cette famille du Berry, avec des héroïnes attachantes tant de le passé que dans le présent. Que ce soit Lisa ou Aurélia, j’ai adoré les deux. Le secret a su me surprendre, tout comme la construction du récit. Clarisse a rafraîchit la trouvaille du typique carnet du grenier avec brio pour nous faire découvrir la SGM dans le Berry.
  • Lubellile Le 08 Mai 2023 à 10:06
    Une histoire de famille entre l'actualité et la Seconde Guerre Mondiale. La période historique est bien développée, certains thèmes contemporains auraient pu l'être davantage, comme le deuil pendant la grossesse et la difficulté de refaire sa vie ensuite. Mais la lecture a été agréable, avec des personnages attachants comme Loulou.
  • LaBibliothequedeJuju Le 08 Mai 2023 à 19:21
    C’est un roman doux comme les flonflons d’un bal champêtre dans le lointain mais aussi un exercice important de mémoire, de celle qu’on doit préserver, pour ne jamais oublier ceux qui ont sauvé des vies au péril de la leur. C’est une histoire de femmes fortes, animées par l’amour qu’elle portent aux leurs. C’est un roman tendre et dur à la fois.
  • Les histoires de Mel Le 08 Mai 2023 à 23:13
    Dés les première lignes j’ai été captivé par l’histoire que nous conte Clarisse qui est pour moi la reine de la double temporalité française. J’ai autant apprécié l’histoire et les personnages côté historique que côté contemporain. La 2ème guerre mondiale est un thème vaste mais bien exploité au niveau de la résistance. Mention spéciale car je n’habite pas loin et la Brenne passe par mon village.
  • Les Lectures de No Le 10 Mai 2023 à 18:44
    Dans ce roman, Clarisse livre une véritable ode à sa région et nous donne envie d'aller la découvrir. Clarisse a toujours cette facilité à nous dresser le portrait de femmes fortes et à nous livrer ces secrets de famille avec toujours le mystère qui les accompagne. Même si ce roman ne sera pas mon préféré de Clarisse Sabard, il ne m'empêchera pas de le faire découvrir autour de moi !
  • loryvann Le 11 Mai 2023 à 07:18
    Une pépite pour moi ! Comme souvent dans les romans de Clarisse Sabard, on bascule entre 2 époques, et c'est mené d'une main de maître. J'ai aimé lire les 2 périodes et je me suis attachée facilement aux personnages, qui ont su dresser toute la palette des émotions. Passionnée de romans sur la 2ème guerre, celui-ci est pour moi une vraie réussite !
  • Milie Framboise Le 18 Mai 2023 à 19:23
    Gros coup de cœur pour ce nouveau roman de Clarisse Sabard! L'histoire, surtout dans le passé pendant la 2nde guerre mondiale, est tout simplement passionnante. Les personnages sont hyper attachants, le cadre géographique dans la région du Berry est est superbe. J'ai tout aimé, ce livre est une pépite !
  • autempsdeslivres Le 28 Mai 2023 à 18:33
    Merci Clarisse Sabard pour cette histoire vibrante d’émotions. Les personnages sont émouvants dans leurs espoirs pour de meilleurs lendemains. Ses héroïnes sont courageuses avec une vulnérabilité qui les rendent authentiques. Les paysages, les époques sont tellement bien décrites que l’on a véritablement la sensation de s’y trouver. Ce fut un véritable coup de ? pour Un air d’éternité.
  • rowenabookine Le 08 Juin 2023 à 09:44
    C’est un gros coup de cœur pour moi, un livre qui m’a énormément touchée, qui m’a remuée, bouleversée. Mais qui m’a donné beaucoup d’espoir, qui me donne envie de croire en l’amour, en la bonté de certaines personnes. J’ai adoré le décor du Berry, si bien décrit par l’autrice. Des personnages, vrais, réels, touchants et attachants, que ce soit dans le présent ou dans le passé.
  • lire-une-passion29 Le 13 Juin 2023 à 22:25
    Je termine ce roman la larme à l'oeil (y'avait une poussière, pas ma faute). Encore une fois, l'autrice a réussi à me toucher en plein cœur avec ses personnages si réalistes. J'ai adoré plonger dans ces années affreuses, parce que justement Aurélia et tous ses proches étaient si attachants, qu'on avait l'impression d'être avec eux. Bref, encore une fois charmée pour un roman de Clarisse Sabard <3
  • cecil-lit Le 09 Juillet 2023 à 21:39
    Un roman fort en émotion qui montre les douleurs de la 2nd guerre mondiale et du combat des résistants. Entre passé et présent j'ai plongé dans cette histoire et j'ai adoré découvrir cette famille.
  • Asyllia Le 03 Août 2023 à 19:07
    Coup de coeur ! L'écriture merveilleuse , les héroïnes , la simplicité et l'authenticité, les décors du Berry....tout est dans réuni dans ce livre pour passer un très bon moment et être très remué par les émotions.
  • angel23 Le 11 Août 2023 à 01:06
    Une jolie histoire, mais qui traite d'un sujet qui a été maintes fois raconté. Je n'y ai rien trouvé d'exceptionnel. Par contre, je me suis beaucoup attachée aux personnages.
  • Stephie Le 15 Août 2023 à 13:34
    Je n'avais pas lu Clarisse depuis longtemps. Ce dernier roman m'a emportée. Une histoire intense avec des personnages que je n'oublierai pas, Aurélia la première.
  • Compter les couleurs Le 15 Août 2023 à 15:18
    Un avis assez mitigé pour ce roman. J'ai aimé les personnages, les lieux et l'intrigue, mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et surtout un dénouement final qui ne m'a pas surprise.
  • wondersinpages Le 18 Août 2023 à 13:42
    Coup de cœur ! J'ai été totalement emportée par ce roman qui mêle histoire familiale et événements historiques. Je découvrais l'autrice et je suis vraiment conquise par son écriture et ses personnages si vrais et attachants auxquels on s'identifie et on vit leur histoire. Le rythme était parfait entre les retours dans le passé avec le journal d'Aurélia et le présent de Lisa. C'était fort, sublime.
  • Ladoryquilit Le 25 Août 2023 à 08:55
    Encore un bon moment de passé grâce à un roman de Clarisse Sabard. J'ai été transportée par cette histoire familiale, par les événements durant la 2nde Guerre Mondiale et surtout par le personnage d'Aurelia que j'ai beaucoup aimé. C'est très bien écrit, on se laisse porter par les mots de l'auteure au fil des pages et l'histoire est très appréciable entre passé et présent. Une jolie lecture.
  • Livres & Carnets Le 19 Novembre 2023 à 22:08
    Coup de coeur pour le dernier roman de Clarisse Sabard, qui nous transporte dans le passé, en quête de secrets familiaux. J'ai tout aimé dans ce roman : la plume de l'autrice, la double-temporalité (2018 - époque de la 2nde guerre mondiale), les personnages et leur profondeur, le décor du roman (coucou le Berry, cher à l'autrice). Un roman que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher !
  • Anouklibrary Le 15 Janvier 2024 à 17:45
    Un roman qui plonge une nouvelle fois le lecteur au cœur d’une période historique tourmentée, entremêlant les destins des personnages à la grande Histoire comme sait si bien le faire l’autrice.
  • Herbedelune Le 07 Mars 2024 à 21:43
    J'ai aimé la plume, ces instants dans le Berry et les passages dans le journal d'Aurélia lors de la WWII. Malheureusement, les passages datant de 2018 m'ont plus d'une fois fait lever les yeux au ciel tant il y avait des facilités dans l'histoire... cela m'a parfois sorti du récit.
  • Madmoisellelit Le 16 Avril 2024 à 15:03
    Une histoire familiale au coeur de la seconde guerre mondiale et une Lisa qui veut en savoir plus sur sa famille ... Un roman à double temporalité addictif. J'ai vraiment aimé partir à la découverte de cette famille en passant d'une époque à une autre. Une histoire émouvante, pleine de mystères qui nous captive au fil des pages.
  • SoniaKermen Le 18 Avril 2024 à 19:21
    Le roman fiction historique est une saga familiale, qui se passe dans le Berry, pendant la Seconde Guerre mondiale et d’aujourd'hui, ils parlent de famille, amour, pardon et de secrets. C’est un roman extraordinaire qui mêle la romance et le mystère. L’histoire se passe entre le passé et le présent, comme la plupart des livres de son auteure.