Un aigle dans la neige
Michael Morpurgo2015

16.6

L'histoire vraie du soldat qui aurait pu empêcher la Seconde Guerre Mondiale.

Londres, 1940... Un jeune garçon et sa mère, qui ont perdu leur maison dans un bombardement, prennent le train pour se réfugier à la campagne. Mais les raids aériens s'intensifient et l'obligent à s'arrêter dans un tunnel. Pour passer le temps, un inconnu entré dans leur compartiment commence à leur raconter l'incroyable histoire de son meilleur ami, Billy.

Septembre 1918... Billy et son bataillon livrent leur dernière bataille dans un village du nord de la France. De nombreux soldats allemands sont fait prisonniers. Soudain, l'un d'eux émerge, hagard, des ruines et Billy ordonne qu'on lui laisse la vie sauve. Qui était ce soldat dont le regard devrait le hanter toute sa vie?

2016 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 2070589080

2015 Editions HarperCollins (Children's books)

• didinegc Le 24 Décembre 2016 à 12:01
    Un roman jeunesse qui met en avant l'histoire d'un soldat anglais qui aurait épargné la vie du soldat Hitler pendant la première guerre mondiale ce qui aurait pu changer l'histoire mondiale s'il ne l'avait pas fait ! Roman très bien raconté et magnifiquement illustré et qui m'a ému comme beaucoup des romans de Michael Morpurgo. .
  • Ingrid59 Le 10 Avril 2017 à 08:34
    Une uchronie tout à fait captivante qui soulève un tas de questions existentielles et métaphysiques subtiles sur le rôle du hasard, sur le pouvoir d'agir, de suggérer, d'influer et de manipuler. Une leçon philosophique sur le libre-arbitre et les conséquences de nos choix que l’on n’a pas fini de méditer ! A partir de 8 ou 9 ans.