Ulysse from Bagdad
Eric-Emmanuel Schmitt2008

16.1

«Je m'appelle Saad Saad, ce qui signifie en arabe Espoir Espoir et en anglais Triste Triste.»

Saad veut quitter Bagdad, son chaos, pour gagner l'Europe, la liberté, un avenir.
Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Comment, tel Ulysse, affronter les tempêtes, survivre aux naufrages, échapper aux trafiquants d'opium, ignorer le chant des sirènes devenues rockeuses, se soustraire à la cruauté d'un geôlier cyclopéen ou s'arracher aux enchantements amoureux d'une Calypso sicilienne ?
Tour à tour violent, bouffon, tragique, le voyage sans retour de Saad commence. D'aventures en tribulations, rythmé par les conversations avec un père tendre et inoubliable, ce roman narre l'exode d'un de ces millions d'hommes qui, aujourd'hui, cherchent une place sur la terre : un clandestin.
Conteur captivant, témoin fraternel, Eric-Emmanuel Schmitt livre une épopée picaresque de notre temps et interroge la condition humaine. Les frontières sont-elles le bastion de nos identités ou le dernier rempart de nos illusions ?

2017 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | 287 pages | ISBN : 9782210756717

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 311 pages | ISBN : 9782253134541

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 273 pages | ISBN : 9782253134541

2008 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 309 pages | Format : ePub | Sortie : 29 octobre 2008 | ISBN : 9782226199560

2008 Editions Albin Michel

2008 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Bernard Malaka | Durée : 430 min

On en parle aussi sur le forum

• livr0ns-n0us Le 22 Décembre 2010 à 16:26
    Un roman très fort, des passages terriblement touchants et lucides. Une réussite !
  • framboiseauchocolat Le 23 Janvier 2011 à 10:55
    A lire de toute urgence pour comprendre mieux la réalité poignante des clandestins ! Ecrit par un immense écrivain !
  • shine19 Le 25 Mai 2011 à 18:22
    Réel coup de coeur , ce roman est magnifique
  • Agnès Le 02 Novembre 2011 à 17:30
    J'ai adoré! Impressionnante aventure! Ce livre me fait voir les choses complétement différemment! Je le conseille à tout le monde!!!!!
  • Céline031 Le 07 Mars 2012 à 12:34
    Un récit fort et touchant qui fait beaucoup réfléchir ! une belle leçon d'humanité !
  • Diantredeslivres Le 13 Mars 2012 à 10:38
    Un vrai coup de coeur. Le personnage du père est vraiment génial.
  • Auroum Le 15 Août 2012 à 19:27
    Un grand coup de coeur! Poignant et très touchant! J'ai particulièrement aimé le personnage du père, qui est hilarant!
  • Delcyfaro Le 19 Octobre 2012 à 09:59
    Trés beau roman sur la réalité des sans papiers qui donne vraiment à reflechir.
  • thinkandsay Le 22 Octobre 2015 à 17:30
    bouleversant, en ces temps difficile, je me devais de lire ce roman, une ode à l'espoir, au bonheur malgré les nombreuses souffrances que la vie peut nous apporter
  • Les lectures de Nina Le 20 Décembre 2015 à 19:39
    Un roman poignant, émotionnellement lourd et dénonciateur mais tellement nécessaire. E. E. Schmitt à réussi à écrire sur ce sujet délicat avec brio
  • AmeLit Le 19 Septembre 2016 à 16:31
    Un très beau roman, qui suscite beaucoup de réflexion...
  • Carla Black Cat Le 16 Octobre 2016 à 22:20
    Un très beau roman, très fort, écrit avec une profonde empathie. Ouvrant également sur une réflexion important sur l'immigration, l'autre, l'hospitalité, les valeurs humanistes. Un livre à lire
  • Little Lotus Le 27 Novembre 2016 à 12:20
    Un roman absolument bouleversant. Créateur de personnages complexes mais toujours aimables, conteur de fables et de quêtes humaines presque héroïques, Schmitt est incontestablement un de mes auteurs favoris. J'en ai parlé à mon entourage: si vous voulez réfléchir sur le monde, sur votre place, sur votre vie, sur votre rapport à "l'étranger", ce livre n'attend que vous.
  • Lily Sef Le 06 Juillet 2017 à 16:46
    Qu'est ce que la clandestinité? Pourquoi des frontières? Entre souffrances toujours vives et neuves, objectifs jamais tout à fait atteints et espoirs cruels, le personnage de Saad traverse bien des épreuves pour rejoindre son Ithaque personnel, Londres, ce qui ne marque pourtant pas la fin d'un périple difficile et d'une lutte pour simplement vivre. Un roman superbe et flamboyant.
  • Callmesab Le 08 Octobre 2017 à 23:07
    Et bien c'est un coup de coeur. Ce roman m'a littéralement captivé. Il est d'une justesse et d'une vérité frappante. Cet auteur me plait de plus en plus. Mention spéciale pour le journal d'écriture après le roman qui me hante. Merci Monsieur!
  • Stellade Le 17 Avril 2018 à 18:49
    Un livre que j'ai dévoré, une excellente découverte. Tous les ingrédients d'un roman qui me plait avec des thèmes actuels .Saad , un personnage ! Je vous le conseille vivement.
  • charlottedlttr Le 08 Juillet 2018 à 13:52
    Une réelle redécouverte du style d’écriture de l’auteur, toujours aussi fluide et poignant. Le personnage du père est passionnant, bien que ce ne soit pas le personnage principal. Et finalement derrière l’histoire que l’on peut très bien transposer en 2018, se déploie une philosophie merveilleuse.
  • Cassandra-Poza Le 28 Mars 2020 à 19:01
    Un bon livre... A l'époque précurseur sur le thème. J'ai adoré découvrir aussi les paysages avec le personne mais aussi ce roman permet d se mettre dans la peau de ce jeune homme...
  • Beacakista Le 12 Janvier 2022 à 22:37
    Une très belle lecture. Triste mais sans misérabilisme. J’ai beaucoup aimé les parallèles avec l’Odyssée. L’écriture de Schmitt est, comme toujours, poétique mais sans chichis.
  • Alhweder Le 03 Avril 2023 à 09:59
    Une fable sur l'exil dont j'avais croisé le premier chapitre dans le cadre d'une formation et qui m'avait beaucoup marqué. C'est le meilleur passage du livre. La suite est intéressante, bien menée, bien écrite, mais n'en a ni la force ni la beauté. Ce texte prend du recul sur le drame grâce à la littérature. On peut le regretter comme l'apprécier.
  • rosytta Le 12 Novembre 2023 à 17:14
    La plume d'Eric-Emmanuel Schmitt est toujours aussi belle, je me suis laissée emportée par ce voyage aux allures d'épopée pour gagner le droit de vivre tout simplement. Les rencontres de Saad m'ont beaucoup plus, j'ai adoré le personnage du père et sa façon d'aborder les choses.