Ubik
Philip K. Dick1970

16.1

La publicité des organismes de protection anti-psi proclame : « Défendez votre intimité. Est-ce qu'un étranger n'est pas à l'affût de vos pensées ? Êtes-vous vraiment seul ? Cela concerne les télépathes mais aussi les précognitifs. Vos actes sont-ils prédits par quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré ? Mettez fin à votre anxiété ; contactez le plus proche organisme de protection... » C'est dans cet univers que Glen Runciter vit et meurt. Mais meurt-il vraiment ? Le temps s'en va en lambeaux. Une bouffée de 1939 dérive en 1992. Et par les trous du décor se glissent les messages d'Ubik. Ubik qui est partout, Ubik qui est tout. Mais qui est Ubik ?

Titre original : Ubik (1969)

2023 Editions J'ai Lu (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Hélène Cololn | 320 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782290382646

2023 [E-book] Editions J'ai Lu (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782290382646

2022 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 247 pages | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : 9782290365458

2022 [E-book] Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 256 pages | Format : AZW | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : 9782290365496

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Damien Witecka | Durée : 498 min | ISBN : -

2019 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 285 pages | ISBN : 9782264074959

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 285 pages | Sortie : 1er février 2012 | ISBN : 9782264028815

2001 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 286 pages

1999 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 288 pages

1985 Editions Robert Laffont (Ailleurs et demain : Classiques)

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 264 pages | Sortie : 1er avril 1985 | ISBN : 222109462X

1975 Editions J'ai Lu

1973 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Alain Dorémieux | 272 pages | Sortie : 1er novembre 1973 | ISBN : 222109462X

2016 [Audiobook] Editions Brilliance Audio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Luke Daniels | Durée : 476 min | Sortie : 28 avril 2016

2010 [E-book] Editions Gateway

Anglaise Langue anglaise | 241 pages | Format : AZW | Sortie : 1er avril 2010 | ISBN : 9780575079212

2004 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9781857988536

2000 Editions Gollancz

• El Jc Le 13 Septembre 2010 à 00:18
    Un grand Dick ! Ses thèmes récurents y sont traités en finesse
  • Lexounet Le 16 Septembre 2010 à 21:36
    J'ai beaucoup aimé ce livre, un concentré de très bonnes thématiques de la SF!!
  • Luna Le 19 Mai 2011 à 16:17
    Une sacrée découverte ! C'est un roman très agréable...
  • Keats Le 27 Décembre 2011 à 14:32
    Une histoire qui aurait pu s'avérer captivante si le style n'avait pas été aussi ennuyant ><
  • Kasdan Le 06 Juillet 2012 à 13:53
    Très dur d'aller au bout de ce livre ! Heureusement qu'il est court. A aucun moment , je n'ai ressenti de l'intérêt pour l'un des personnages.
  • Lourinki Le 15 Novembre 2012 à 01:20
    Un de mes plus grands chocs littéraire, je l'ai fini en tremblant carrément ! J'ai très envie de le relire mais je n'ose pas, je crains que ça ne me fasse plus le même effet !
  • Nefertari Le 15 Novembre 2012 à 01:45
    Une construction intéressante... mais je n'ai pas réussi à y entrer plus que ça.
  • Rhi-Peann Le 24 Août 2013 à 02:04
    Franchement difficile d'en rendre compte en quelques caractères seulement. C'est un livre qu'on appréciera ou non, mais ça reste un belle réflexion et une expérience déroutante.
  • Fattorius Le 19 Janvier 2016 à 12:34
    Lu pour une lecture commune sur Livraddict... c'était il y a longtemps. Pas un souvenir lumineux de ce livre, même s'il soulève quelques questions toujours actuelles!
  • Nakalire Le 26 Décembre 2016 à 16:41
    Dick crée un univers bien particulier. Cependant, difficile de plonger dedans... Je n'ai pas été séduite par son écriture et les personnages manquaient de relief à mon sens. Les idées sont là, mais inertes... Elles ne prennent pas vie.
  • Errant Le 19 Août 2017 à 15:34
    La vie après la mort, un futur dans lequel les dons télépathiques et autres sont largement utilisés, des portes payantes qui menacent de vous poursuivre en justice...méchant cocktail!
  • BenHash Le 14 Mars 2018 à 17:18
    Belle surprise.
  • cafebook Le 27 Mars 2018 à 18:29
    Un classique de sf que j'ai apprécié mais je pense qu'il me faudra une relecture dans quelques temps pour mieux saisir toute la complexité de ce roman ^^
  • ReadingIsMagic Le 19 Avril 2018 à 16:52
    Une très bonne lecture et surtout une bonne découverte! J'ai été agréablement surprise par ce roman! De nombreux thèmes propres à la SF sont développés, très bien traités avec une écriture agréable à lire. Les personnages sont très intriguants et avec une personnalité riche. On ressort toutefois très troublé et perturbé de cette lecture. Y-a-t-il une fin réelle? N'est-elle pas un nouveau début?
  • DianaCagothe Le 06 Décembre 2018 à 12:42
    Encore une fois, du grand Philip K. Dick qui joue avec les trames temporelles et dimensionnelles. Du grand art
  • FeyGirl Le 03 Mars 2019 à 18:34
    Un livre très marquant, dont l'impact reste présent à l'esprit des semaines après avoir tourné la dernière page. Un démarrage en SF, avec beaucoup d'humour et de critiques de la société humaine, qui se transforme en ... quelque chose d’inracontable! L'auteur a écrit ce livre à une époque où il abusait de produits hallucinogènes, et cela se ressent dans le texte. Inoubliable.
  • Katarz74 Le 14 Mai 2019 à 15:29
    Vous avez une envie pressante de bonne SF? Ubik est un concentré du meilleur du genre, stimule votre pensée et votre imagination. Attention à bien lire la notice. Un usage prolongé d'Ubik peut provoquer un état de semi-mort permanent, un retour en arrière sans possibilité de retour..
  • Elann Le 19 Mai 2019 à 12:02
    Le style d'écriture (en tout cas la traduction) et les personnages ne sont pas très engageants voire ennuyeux mais il y a tout un tas de détails et de sujets intrigants qui poussent à réfléchir. Un point très positif aussi, c'est la surprise : à chaque fois que je pensais savoir où j'allais, l'auteur changeait brusquement de direction. De manière générale, c'est une lecture pas mal perturbante.
  • Tachan Le 16 Août 2019 à 09:27
    Je comprends pourquoi on considère Ubik comme un classique de la SF. C'est une oeuvre qui n'a pas pris une ride aussi bien dans ce qu'elle dénonce que dans son écriture. Cependant, je regrette le sentiment d'une certaine vacuité finale à toute cette histoire. J'aime quand les récits ont plu d'ampleur que ça. Ici, je suis restée sur ma faim, même si c'est très bien écrit et mis en scène.
  • L1bellule Le 30 Octobre 2019 à 08:41
    Découverte de Philip K. Dick.... c'est méchamment barré ! Ca se sent que l'auteur est pas net quand il écrit ce roman. Mais c'est carrément bien ficelé. On se perd complètement entre la "réalité", les allers-retours temporels et les conjectures des personnages. C'est vraiment une porte ouverte à du délire ! J'adore !
  • JimNoir Le 02 Décembre 2019 à 09:19
    J'ai lu ce livre dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, parce qu'il était dans ma bibliothèque depuis des années et que je voulais quand même jeter un oeil à ce classique. De bonnes idées mais j'ai eu du mal à rentrer dedans, n'étant pas une grosse fan de SF. Certaines auraient pu être plus développées mais dépaysement assuré!
  • Moisty Le 26 Décembre 2019 à 17:07
    Ne cherchez plus, c'est le meilleur Dick. Probablement celui où il plonge le plus loin dans sa question perpétuelle de la réalité et sa perception. Des retournements de situation incessantes qui nous font sans cesse revoir notre vision du récit. Une fois terminé on a envie d'y retourner mais la magie est brisée. Il n'en reste pas moins un incontournable de l'auteur.
  • Eglantine_Petit Le 06 Janvier 2020 à 22:07
    Mes sentiments balacent pour ce roman... D'un côté l'idée finale est bien et intéressante, de l'autre les différentes révélations n'ont fait que me décevoir. On suis les personnages mais on ne ressent pas grand chose. Enfin, j'ai découvert cette histoire seulement en 2019, et ce genre de twist à été repris sur d'autre support, j'ai donc moins été surprise.
  • Ceylon Le 16 Novembre 2020 à 19:33
    Un gros travail pour basculer perpétuellement de dimensions en dimensions, de temporalité en temporalité à la fois par la mise en scène ainsi que par les conjectures des personnages. À ce titre, c'est réussi. Un style toutefois assez froid, une action lente et des personnages qui restent malheureusement trop plats.
  • Koalivre Le 01 Mai 2021 à 09:02
    Un humour irrésistible et une maestria grandiose pour la paranoïa et les retournements de situation, j’ai adoré
  • Kazu Le 10 Août 2021 à 22:55
    Somptueux. Mon premier roman de SF, j'ai littéralement avalé le roman tant l'univers est riche et tordu. Ubik est un ovni qu'on aime ou qu'on n'aime pas.
  • Jonathan Herbrecht Le 02 Octobre 2021 à 09:38
    Intemporel. De quoi briser les cœurs, et les âmes. Indispensable. À déguster sans obligation de lire attentivement la notice.
  • Capitaine Shadok Le 08 Octobre 2021 à 06:24
    D'après les critiques, soit on rentre dans cet univers et on adore, soit on passe à côté et on s'ennuie. Je fais partie de la 2ème catégorie.
  • Juju de Shanghai Le 01 Novembre 2021 à 11:49
    Quelques belles idées de science-fiction, mais c'est très tordu. Trop peut-être, à tel point qu'on se demande si l'auteur n'a pas lâché la rampe entre les cinquante premières pages et la suite. Le début se tient, la suite beaucoup moins, et la fin n'est pas grand chose d'autre que le récit d'un trip sous psychotropes...
  • JPRyan Le 21 Novembre 2021 à 19:05
    Un roman incroyable... une expérience inoubliable ! Rien n'a de sens tout se succède dans un fouillis psychédélique, et lorsqu'on arrive à la dernière page pensant trouver des réponses, on ne peut que reprendre le roman depuis le début en se disant qu'on n'avait définitivement rien compris ... Christopher Nolan fait figure de petit joueur face à ce roman !
  • coldtroll Le 14 Décembre 2021 à 23:08
    Si j'ai beaucoup apprécié le récit, sa construction, tous les petits détails et le soin apporté au décors, je suis resté sur ma faim avec la fin, qui ressemble plus à une pirouette de nouvelle qu'à la fin ouverte d'un roman. En tout cas, un bon Dick, plus facile d'accès que d'autres de ses titres.
  • Bouliche Le 28 Avril 2022 à 22:52
    Recit pour le moins original ! Expérience intéressante.
  • Kassbrik Le 07 Juillet 2022 à 21:34
    Déroutant, fantastique, dérangeant... à la limite du psychédélique...Ubik semble être un peu tout ça à la fois. Cela faisait un moment que je voulais m'attaquer à ce monument de la SF et je le regrette pas. D'ailleurs au moment de reprendre ma liseuse je me suis aperçu qu'elle avait disparue au profit d'une vieille édition en poche de Ubik. Si ce que je vous dis vous intrigue lisez Ubik. :-)
  • Jim Sam Le 11 Décembre 2022 à 20:59
    J'ai pas tout compris...
  • ungrimette Le 19 Décembre 2023 à 00:08
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. Le scénario est intéressant mais trop de rebondissements à mon goût.
  • bouliks Le 13 Février 2024 à 00:52
    Le roman est passionnant : mélange de SF vintage, de fantastique et suspense habilement mené. Comme d'habitude chez Dick, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris à la fin. Dommage que le sexisme vienne encore une fois gâcher la lecture.