Twilight, tome 4 : Révélation
Stephenie Meyer2008

Saga Twilight Terminée

15.8

Bella a fait son choix : elle s'apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d'accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?

Titre original : Breaking dawn (2008)

2020 Editions Hachette

Française Langue française | 760 pages | ISBN : 9782016281284

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 827 pages | Sortie : 22 janvier 2014 | ISBN : 2253177180

2012 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 760 pages | ISBN : 9782013232722

2012 [E-book] Editions Hachette (Black Moon)

2011 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 760 pages | ISBN : 2012016820

2009 Editions Hachette (Black Moon - Collector)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 758 pages | ISBN : 2012016820

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Maia Baran, Philippe Allard | Durée : 1183 min

2008 [E-book] Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 760 pages | Format : AZW | Sortie : 22 octobre 2008 | ISBN : B005OW6AOO

2008 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 760 pages | ISBN : 9782012016828

2008 Editions France Loisirs

2010 Editions Atom Books

Anglaise Langue anglaise | 700 pages | Sortie : 19 août 2010 | ISBN : 9781907410352

2010 Editions Atom Books

2009 [E-book] Editions Atom Books

Anglaise Langue anglaise | 768 pages | Format : AZW | Sortie : 26 février 2009 | ISBN : 9780748112555

2008 Editions Atom Books

2008 Editions Little, Brown and Company (Hardcover)

2008 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | Traduit par José Miguel Pallarés,María Jesús Sánchez | 829 pages | Sortie : 2 août 2008

2009 Editions Gailivro (1001 Mundos )

Portugaise Langue portugaise | 753 pages

2016 [E-book] Editions Fazi

Italienne Langue italienne | Traduit par Luca Fusari | 686 pages | Format : ePub | ISBN : 9788864113098

On en parle aussi sur le forum

• Pauline Le 17 Octobre 2009 à 23:38
    Je pensais que ça aurait été très tragique... nan ?
  • Kel-Ly Le 01 Février 2010 à 12:04
    Très belle saga, mais la fin me laisse perplexe. Je m'attendais à mieux...
  • Candide Littéraire Le 14 Avril 2010 à 19:06
    Le plus travaillé des quatre tomes mais une fin prévisible
  • Bookaholic Le 18 Avril 2010 à 14:43
    J'ai été déçue, je m'attendais à autre chose. Tout est trop bien qui finit bien, c'est trop lisse...
  • lewors Le 04 Juillet 2010 à 16:05
    J'ai été décue... Pour moi, les trois premiers auraient largement suffisants, ce livre donne une impression "livre pour le business"
  • Lilith Le 30 Juillet 2010 à 14:22
    J'espérais tellement pluuuus de temps passé sur sa vie de vampire !
  • Oeildenuit Le 04 Août 2010 à 23:38
    Edward presque inexistant de transparence, Bella même pas assoiffé alors que l'on attendait depuis 3 tomes !!! Happy End bien trop lisse :(
  • mclem Le 13 Août 2010 à 11:33
    je suis assez d'accord avec oeildenuit , une fin trop lisse trop bien comme il faut , trop rapide aussi non ? moi de mon cot j'aurai préféré
  • Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:34
    Pour la fin de la série, je m'attandait à mieux..
  • Ewatoppno Le 17 Octobre 2010 à 18:52
    Le pire, c'est extremement long, on se dit que l'on paye (cher) pour un peu plus de 400 pages et au final on a un truc vite expédié. On peut aussi le voir à la taille du synopsis proposé. Très déçue !
  • Mara Le 18 Octobre 2010 à 11:57
    Très déçue par la fin. La tention monte, on attend presque un final à la x-men puis le souflé retombe lamentablement. Domage. On a aussi l'impression que ce 4ème tome n'est pas écrit par la même personne.
  • lebbmony Le 04 Novembre 2010 à 15:12
    J'ai beaucoup aimé ce dernier tome :)
  • betynou Le 04 Novembre 2010 à 18:00
    suis restée un peu sur ma faim, mais je reste une fan de la saga. Bien sur une fin plus hard aurait eu sa place.
  • Mypianocanta Le 17 Novembre 2010 à 20:24
    Une faim très décevante, écrite de manière très différente (trop vite ?) et avec des évènements invraisemblables limite choquants ! Fna de la saga je n'ai accroché qu'aux premiers chapitres de ce tome.
  • Gentiane Le 13 Décembre 2010 à 13:00
    bien sûr que j'ai adoré jusqu'au bout même si ce n'est pas de la littérature et que les garcons ont l'air de potiches.
  • Luna05 Le 18 Décembre 2010 à 17:14
    Un volume que j'ai détesté. Je dirais que ce tome peut se définir en 4 mots: Incohérent, Facile, Sabotage et Surplus. Qu'ajouter de plus?
  • noryane Le 27 Décembre 2010 à 18:21
    après m'être profondément ennuyée pour le tome 3, j'ai bien accroché celui là mis à part une fin un peu rapide mais je me suis étonnée de m'être laissée prendre à ce tome, si différent des autres.
  • Choconath Le 28 Janvier 2011 à 20:55
    j'ai bien accroché sur l'ensemble de ces livres. Je ne regrette pas de les avoir lu avant de voir les films car je ne pense pas que je les aurai apprécié. Le final est un peu rapide et presque baclé si j'ose dire...dommage...
  • Stellabloggeuse Le 05 Avril 2011 à 22:31
    La série se termine en beauté, je le voulais ce happy end !
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 20:05
    A part le fait de voir Bella et Edward définitivement ensemble le reste m'a semblé désaxé du fil conducteur d'origine. Dommage !
  • lilouche Le 28 Avril 2011 à 15:28
    moins bien que les autres toms mais sympa quand même
  • xxxGalliaxxx Le 27 Mai 2011 à 22:16
    Le meilleur !!! <3
  • LIZI Le 22 Juin 2011 à 22:05
    Après Fascination c'est mon préféré. En effet, la situation avec les Volturi fini en pleine confusion, on sent qu'ils veulent plus que ça. Surtout quand on lit le livre "l'appel du sang la seconde vie de bree taner". Ainsi qu'en voyant le film hésitation.
  • heleneducauteur Le 16 Août 2011 à 18:41
    J'ai adoré. C'est tout à fait la fin que je désirais pour clore cette saga sympathique. Ce dernier tome m'a procuré pleins d'émotions diverses et se hisse avec Fascination sur la première place de mon podium Twilight.
  • bea285 Le 22 Août 2011 à 11:19
    Je vois que je ne suis pas la seul à penser que la fin a été baclée. On espérait tous beaucoup mieux ...
  • erine6 Le 23 Août 2011 à 13:25
    Mon préféré sans aucun doute, j'ai presque pas dormi durant 2 jours pour le lire en entier, j'ai ri, pleuré....
  • xMllxVampires Le 04 Septembre 2011 à 17:43
    La fin un peu spé, quand même ;s
  • sandrah93 Le 27 Octobre 2011 à 14:12
    Un très bon livre.
  • delphegore Le 29 Novembre 2011 à 11:59
    Je dois avouer que la fin est un peu trop sage à mon goût mais j'ai passé de bons moments en compagnie de Bella et d'Edward alors j'oublierai les petites déceptions.
  • DelAlienor Le 13 Décembre 2011 à 19:47
    Heureuse d'avoir relu cette histoire ! Il y a plein d'éléments du livre que j'avais totalement oubliés. J'ai particulièrement apprécié la seconde partie de Bella :) Sûrement mon tome préféré avec "Fascination" !
  • dreamworld Le 14 Décembre 2011 à 00:34
    Un 4ème tome plein de surprises, bien meilleur que les 2 précédents. La fin est certes un peu lisse, mais comment mieux conclure cette saga révélation que par un happy ending? C'est avec regret que je quitte cet univers fantastique qui m'a séduite et m'a fait voyager d'1 bout à l'autre du récit ! !
  • Clarounette79 Le 08 Mai 2012 à 18:12
    C'est un énorme coup de coeur pour ce dernier tome ! Il se passe pleins de rebondissements et j'ai beaucoup aimé l'alternance de point de vue qui ne figurait dans aucun des autres tomes ! Une fin tout simplement incroyable ! C'est le meilleur tome de la saga !
  • Minni song Le 11 Mai 2012 à 19:14
    J'ai vu la première partie au cinéma et étant trop impassiante pour attendre la deuxième partie , je me suis mise à le lire et je les vraiment adoré!! je suis d'accord avec plusieurs des lecteurs, la fin n'est pas ce qu'on attendait mais la saga se finit magnifiquement.
  • Romane-booky-booky Le 05 Juillet 2012 à 12:37
    J'ai adoré tout simplement !
  • Lily01 Le 04 Août 2012 à 15:42
    Ah enfin un bon déroulement avec de l'action et tous le bordel il a fallu attendre le 4eme tomes quand même ^^.
  • Soudine7 Le 24 Septembre 2012 à 14:58
    4ème et dernier tome d'une saga tout simplement géniale !! Mon tome préféré avec le 1 !! Saga à lire et à relire sans aucune hésitation, vraiment tentante et fascinante.!!!! Une vrai Révélation. =)
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 22:13
    Me voilà enfin à la fin du 4ème, je vais savoir avant le film. Tous lu en 1 mois. Vraiment ennivrant et difficile de le lacher surtout en periode de Noël ou on est beaucoup sollicité !! Maintenant direction le dernier film...
  • LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 17:46
    Celui-ci est sans doute le plus intéressant à mes yeux car on voit Rosalie sur un autre jour.
  • Lau1307 Le 17 Décembre 2012 à 22:26
    Un relecture vraiment intense. Je ne me souvenais de presque rien (je sais, c'est bizarre...), c'était donc bien souvent assez nouveau pour moi, ce qui, je pense, m'a permis d'apprécier encore plus cette relecture !
  • kalan Le 26 Décembre 2012 à 18:24
    J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, même si la confrontation finale est meilleure dans le film.
  • Babynoux Le 29 Décembre 2012 à 13:44
    Mon préféré de la saga =)
  • Cha-Tisy Le 09 Février 2013 à 13:16
    le meilleur de la saga
  • Bunnys Books Le 23 Février 2013 à 18:58
    J'ai beaucoup aimé ce dernier tome et je suis contente de m'être décidée à lire cette saga que j'avais jusqu'à maintenant évitée. J'ai passé de belles heures de lecture.
  • Létagèrebiscornue Le 07 Mars 2013 à 17:35
    Indescriptible ... Bien plus qu'un coup de coeur ?
  • angel78 Le 21 Juin 2013 à 18:38
    Mon dieu cette saga... Epoustouflante, un gros coup de coeur ! Je l'ai lu et relu, l'histoire est très belle, les personnages attachants. Quand on arrive à la fin du dernier tome, c'est le vide. Le seul bémol, c'est que les 2 héros de la saga sont un peu "trop sages" à mon goût :)
  • C-C Le 05 Juillet 2013 à 11:23
    Un dernier tome qui m'a beaucoup plu! J'ai commencé la lecture de cette série une fois l'engouement général passé et je ne regrette pas, elle est vraiment sympa!
  • Fofie Le 13 Juillet 2013 à 10:15
    J'aimé la saga même si le côté nunuche est trop présent mon goût ! Bizarrement : je lui ai préféré le film !
  • sophieaccro Le 29 Août 2013 à 16:13
    J'ai aimé mais pas pu finir la saga j'ai fais une grosse overdose! J'ai pas réussi a lire la fin !
  • palin Le 22 Septembre 2013 à 18:17
    Excellent tome, je l'ai dévoré !
  • Altaira Le 04 Décembre 2013 à 10:57
    Une horreur! Une histoire vide et sans intérêt, des platitudes tout au long du roman. Une bien mauvaise façon de clore cette saga.
  • critiques-de-livres Le 08 Décembre 2013 à 12:07
    j'ai adoré ;)
  • Petitenounette Le 11 Décembre 2013 à 15:05
    Un 4eme tome différents des 3 premiers mais où les différentes intrigues se résolvent, j'ai trouvé le dénouement un peu rapide néanmoins
  • Ichmagbücher Le 30 Décembre 2013 à 15:32
    J'avais bien aimé cette saga quand je l'ai lue, mais maintenant que j'y repense, il y a bien d'autres histoires meilleures que celle-ci, au niveau de l'écriture notamment.
  • follescript Le 08 Janvier 2014 à 15:58
    C'est mon tome préféré !
  • Océan livresque Le 15 Février 2014 à 18:30
    J'ai troué le livre un peu long mais cela reste une très bonne saga !
  • Chopinette13 Le 11 Mars 2014 à 17:53
    J'ai adoré ce livre !
  • ameli-melo95 Le 04 Avril 2014 à 12:08
    Le premier tome restera mon favori. La saga est super bien écrite!
  • Marie Flower Panda Le 03 Août 2014 à 21:00
    Un tome qui relève le niveau du reste de la saga. La fin est bien menée et on finit par s'attacher à ces vampires d'un genre particulier malgré les faiblesses de l'écriture.
  • Fandelivredystopie Le 25 Décembre 2014 à 10:06
    le meilleur mais j'aurai aimé qu'il y ait une bataille avec les volturi car on s'y prépare pendant trois cent pages alors je m'attendais a un truc grandiose!!!
  • Manie-y Le 03 Janvier 2015 à 18:14
    Bon pour pas complètement dénigré cette série, je dirais que le premier tome valait quelque chose. Mais la suite bon dieu. Et cette fin est d'un bizarre, j'en ai rit, mais je penses pas que c'était le but de l'auteur. Et puis cette bataille qui aurait put relever le niveau et qui ne vient pas. Dommage l'auteur à un bon style d'écriture. Mais ces personnages et son scénario sont fades.
  • Laurana3 Le 16 Janvier 2015 à 13:49
    Enormément déçue par la fin, et des difficultés à m'adapter au soudain nouveau style d'organisation du bouquin. En réalité tout le tome se prépare à une bataille qui promet d'être la plus grande de tous les temps, et puis au final, il n'y a RIEN
  • lolodec Le 28 Janvier 2015 à 21:35
    le moins bon volume de la saga... j'ai été atterré par la "grande bataille".. je n'en dis pas plus pour ceux qui ne l'ont pas lus (ils n'ont pas tort).
  • Titus13 Le 01 Avril 2015 à 11:25
    Un livre énorme et parfois long. La première partie est un peu trop mielleuse à mon goût, mais ça colle avec le reste de la saga alors bon.. Après, pas mal de clichés inutiles. J'ai quand même aimé, mais pour une fois, je trouve la fin du film plus crédible que celle-ci. Point positif : découvrir Jacob plus en profondeur
  • maxdwt281 Le 18 Mai 2015 à 18:03
    Ce tome est pour moi le plus réussi de tous ! Nous pouvons voir le points de vue de Jacob et de Bella. L'action y est constante ! Pour ceux qui ont vu le film je vous le conseil grandement car la fin n'est pas la même! Je ne suis pas très objectif sur ce livre car c'est le tous premier roman que j'ai lu en entier ! Un incontournable chef d'oeuvre !
  • Emi-Livres Le 28 Juin 2015 à 23:37
    GENIAL !!! Une fois commencée, impossible de m'arrêter de lire cette saga !! J'ai littéralement dévoré les 4 Tomes en 3 semaines et quel dommage que toutes les meilleures choses ont une fin...
  • Fanhy Le 18 Juillet 2015 à 14:48
    Je n'ai pas vraiment aimé ce quatrième tome. Je trouve qu'il ressort un peu trop des trois autres, il est assez "bizarre", je ne trouve pas le bon mot. Un peu déçue.
  • Clémence08 Le 04 Octobre 2015 à 00:42
    Très bon livre, tellement addictif ! Divisé en trois parties nous pouvons enfin entrer dans la tête de Jacob Black, et retourner dans celle de Bella. Dommage que cette série prenne fin.
  • Liria.des.livres Le 31 Décembre 2015 à 16:59
    Le dernier tome de cette saga m'est apparut tel que je le voulais avec plein de suspense, de rebondissement et d'amour. J'ai adorée lire cette fabuleuse saga, je la recommande vivement.
  • topawok Le 11 Septembre 2016 à 20:14
    je suis restée un peu perplexe sur ce quatrième tome que j'ai eu du mal à terminer. il m'a manqué cette langueur amoureuse , ce jeu interdit qui existaient sur les volumes précédents. dommage
  • bellajessica Le 08 Novembre 2016 à 21:29
    Une très bonne fin. Un peu de romance se qui fait un peu de bien.
  • Sissi la guerriere Le 04 Mars 2017 à 13:09
    Le meilleur des 4 tomes avec une Bella époustouflante et toujours aussi surprenante. J'ai adoré le personnage de Renesmée. Par contre j'ai trouvé Edward très effacé. Très bonne saga. Je vous la conseille.
  • Islael Le 05 Janvier 2018 à 21:25
    Le dernier volume et surement le plus "adulte". Il clôture parfaitement l'histoire. Vraiment une saga que j'adore et ça même en étant adulte :)
  • Marilyne_6 Le 09 Février 2018 à 02:57
    Beaucoup plus mature que les précédents tome. C'est mon préférée de la saga :)
  • naliraya Le 12 Avril 2018 à 21:30
    j'étais tellement accro à cette saga que dés que je l'ai terminé j'ai senti le désespoir me gagner en me demandant ce que j'allais lire après !
  • Justimagine25 Le 14 Juin 2018 à 21:31
    Super tome avec une fin géniale...Bref la saga Twilight et moi une grande histoire d'amour...
  • MIIs_eva Le 30 Juillet 2018 à 18:44
    Un énorme coup de cœur pour cette saga, je ne pourrai jamais me lasser de cette grande histoire d'amour !
  • LittleStitch Le 11 Octobre 2018 à 19:25
    Dernier tome de cette saga qui la clôture enfin. J'aurais aimé plus d'action avec de la romance en arrière plan que tout basé sur une histoire d'amour. Heureusement que certains personnages sont attractif comme Jacob ou Alice mais les deux héros principales sont fades et creux. C'est bien dommage.
  • missfeena Le 09 Décembre 2018 à 17:07
    Saga indescriptible j'ai adore les livres autant que les films qui se respecte bien l'un l'autre recommande vivement !
  • ElodieTheFangirl Le 31 Janvier 2019 à 13:23
    La fin de la série Twilight, je l'ai lu il y a plus de six ans mais j'en garde un assez bon souvenir. Evidemment, si je le relisais maintenant, mon impression serait certainement moins bonne.
  • Meteora-books Le 08 Mars 2019 à 15:58
    [RELECTURE AUDIO] Ça y est, ma relecture de la saga est terminée mais je suis déjà nostalgique... Je ne comprendrais jamais la haine que peut susciter Twilight... Moi je crois que je serai fan encore très très longtemps.Ce T4 est de loin mon préféré et encore 1 fois, je l'ai trouvé parfait. C'est le plus long mais c'est aussi celui que j'ai trouvé le mieux construit! Bref, une saga incontournable!
  • Labibliogirly Le 09 Mars 2019 à 07:47
    Un gros gros dernier tome mais quelle lecture.... Prise dans l'histoire, j'ai quand même trouvé certains passages trop longs. Mais j'ai adoré cette lecture. Apothéose d'une saga qui mérite son succès et une fin tellement magnifique qu'on en a les larmes aux yeux.
  • Aurélie. Le 15 Mars 2020 à 14:14
    J'ai un peu moins aimé ce tome.. Tant de préparations et de longueurs pour si peu d'action, j'ai été très déçue. Par contre, j'ai bien aimé tout les passages avec Renesmée et Bella qui se redécouvre. J'aurais aimé que leurs évolutions soit plus racontée..
  • Sephora_nvs Le 08 Avril 2020 à 14:31
    J'ai adoré ma lecture j'ai aimé en apprendre encore plus sur le monde des vampires et leur compétence Tout les nouveaux personnages sont intriguant La venue de Renesmée est inattendue. Ayant vu le film, je m'attendais a voir la prophétie d'Alice, c'est le seul point négatif Une fin un peu niaise mais qui conclue bien l'histoire d'Edward et Bella
  • brekkoeur Le 06 Mai 2020 à 20:56
    Un quatrième et dernier tome excellent qui conclut la saga en beauté ! Bien mieux que les précédents, ce tome est rythmé par des rebondissements et il est terriblement addictif. On peut tirer une certaine morale des relations Jacob-bella-edward et plus largement des cullen-quileutes. C'est vraiment beau et fort, j'ai adoré !
  • Journaldunebouquineuse Le 20 Mai 2020 à 09:15
    C'est avec un mélange étrange d'émotions comme la tristesse ou la satisfaction que j'ai refermé ce livre et que je termine cette saga qui m'a tant apportée quand j'en avais besoin. Twilight restera à jamais dans mon coeur ainsi que tous ces personnages.
  • Islael Le 04 Juin 2020 à 15:25
    Relecture et je suis toujours aussi triste de clôturer cette saga. Il y a à mon sens plus de subtilité dans ce tome que dans les autres en ce qui concerne le caractère des nouveaux arrivants. Il y a plus de nuance, plus de gris.
  • A_postrophe Le 12 Juin 2020 à 19:24
    Très inégal. La première partie est assez intéressante, avec le point de vue interne de Jacob, mais toute la 2e partie et surtout la fin s'étire en longueur et reste peu convaincante. La résolution est semblable à celle que l'on peut trouver dans les contes de fées, et clôture une saga qui à mes yeux reste tout de même très inégale.
  • Les Lectures Sucrées Le 24 Juin 2020 à 11:13
    Une saga qui a su marquer les esprits. J'ai adoré suivre l'évolution de la relation de Bella et d'Edward, mais également les obstacles qui se dressent sur leur chemin. L'auteur a su retranscrire les émotions de ses personnages et à les rendre attachants. Jacob restera mon chouchou. J'avoue cependant que j'aurais aimé un peu plus d'action lors du face à face avec les Volturi.
  • lebbdragon Le 05 Août 2020 à 17:49
    J'ai teeellement aimé ma relecture de ce tome – une fois commencé, impossible de le lâcher! Les noces sont sublimes et émouvantes, l'arrivée "surprise" de la petite Renesmée m'a enchantée comme la première fois, le mélange des points de vue de Bella et de Jacob rythme très agréablement l'ensemble... En bref : 'Révélation' reste mon tome favori avec 'Tentation'!
  • Nolany Le 24 Août 2020 à 09:14
    Malgré quelques longueurs et détails inutiles, ce fut une relecture sympathique. J'ai aimé les blagues de Jacob et Renesmée est vraiment trop mignonne. J'adore quand tout est trop beau et se fini bien, donc Révélation m'a beaucoup pour cette raison-là.
  • YseraKiriel Le 31 Octobre 2020 à 08:28
    Maintenant que j'ai lu la saga, je me dis que les films sont vraiment bien adaptés. Surtout ce dernier tome, un peu long mais tellement intéressant. Il n'aura manqué que le "combat final" qui n'aurait pu se faire qu'à l'écran de toute façon. J'ai vraiment adoré me replonger dans cet univers.
  • eeyorev19 Le 03 Février 2021 à 00:50
    J'ai apprécié cette nouvelle relecture en audio. Le seul bémol est la façon dont les comédiens prononcent Jake de manière française. Aussinon, j'ai adoré retourné dans l'univers de Forks et de la famille Cullen. J'ai apprécié être dans la tête de Jacob pour un moment. La fin n'est vraiment pas comme le film et je l'apprécie mieux.
  • Alexandra la cynique Le 20 Mars 2021 à 17:51
    Quatriéme et dernier tome de la saga Twilight ... du fait que ce soit prévisible, l'histoire devient penible , fin decevante ou logique selon le lecteur !
  • Melina.blb Le 02 Mai 2021 à 21:02
    Je suis tombée en adoration pour ce tome ! Contrairement à certains, il m’a beaucoup plus bien que le dénouement fut un peut rapide. Il est possible d’anticiper la fin mais le doute réside toujours...
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 13:33
    Mon préféré de toute la saga, l'auteur a vraiment assurer pour la fin et les changements de point de vue sont vraiment géniaux. On a de l'émotion et du suspense. Un livre que je recommandes vraiment.
  • Ivana Le 19 Septembre 2021 à 09:46
    Bien meilleur que les deux tomes précédents.
  • Sarah drou Le 19 Septembre 2021 à 18:25
    J’ai enfin fini cette série ! J’ai adoré connaître la fin de mes vampires et loup garou favoris, (c’est Carliste le meilleurs aucun débat possible). Même si la fin me donne un arrière goût d'inachevé.
  • Gel Le 14 Octobre 2021 à 13:07
    Je me rappelle avoir été fort déçue par ce tome lors de ma 1ère lecture...Dommage que le grand conflit teasé tout au long du récit soit réduit à peau de chagrin et solutionné en qq chapitres. C'est aussi une occasion manquée de faire qq ch de bien avec le perso de Bella (celle-ci connaît une évolution trop rapide et facile #MarySue). Je garde par contre un bon souvenir du binôme Alice et Jasper <3
  • Ellema Le 24 Novembre 2021 à 15:33
    J’ai adoré lire ce tome ! Je l’ai commencé avec des à priori qui ont été rapidement balayé. J’ai bien aimé le changement de point de vue qui nous fait mieux connaître le personnage de Jacob. J’ai par contre était un peu déçue du « combat final » qu’on attendait tellement et qui au final manquait d’action... Autrement, un tome agréable à lire !
  • Leslieilsel Le 09 Janvier 2023 à 10:57
    Mais quel tome fantastique ! Il remonte la barre très haute apres un tome 3 moyen. La deuxième partie du livre a été ma préféré jusqu'à la fin (j'ai juste trouvé certaines longueurs tout de même). Je ne regrette pas d'avoir persévéré après le tome 3. La fin est satisfaisante et assez ouverte pour imaginer ce que l'on a envie d'imaginer.
  • lemillefeuilles Le 06 Septembre 2023 à 14:30
    En définitive, c’est le tome que j’ai le moins aimé de toute la série. Si j’ai apprécié les révélations qui sont faites (sur l’imprégnation, sur le triangle amoureux, sur les Volturi, sur les vampires) et la rencontre avec pleins de nouveaux personnages, je n’ai pas retrouvé la même saveur que dans les autres tomes, celle qui parvenait un peu plus à effacer les défauts du roman.
  • Steph Lejournaldunefan Le 19 Novembre 2023 à 14:33
    Au-delà de la trame un peu plus intéressante, j’ai toujours autant de mal avec les personnages eux-mêmes.
  • wendy_bouquine Le 20 Janvier 2024 à 18:16
    Un tome d'une longueur insupportable pour peu d'intérêt, les trois quarts sont sûrs une préparation qui au final ne sert à rien du tout. Le positif porte sur les révélations sur pas mal de points qui restaient encore en suspens.
  • User268452 Le 05 Février 2024 à 23:30
    Je n’aurai jamais cru autant apprécier ce dernier tome, la deuxième partie plus particulièrement, il propose une nouvelle vision de la saga et une happy ending. Malgré tout je regrette l’ambiance des premiers tomes que j’aimais tant. Il y a certaines longueurs et je n’aurai pas imaginé cette fin, elle reste tout de même satisfaisante et je suis heureuse d’avoir enfin pu lire cette saga.
  • User268452 Le 05 Février 2024 à 23:33
  • User268452 Le 05 Février 2024 à 23:33
  • sbooky_witch Le 16 Mars 2024 à 15:39
    Toujours un véritable plaisir de se replonger dans cette saga! J'aime cet univers et je trouve qu'il y a tellement plus d'intensité et d'émotion que dans le film. J'adore avoir eu le point de vue de Jacob ce qui permet une meilleure compréhension des interactions de la meute. L'auteure instaure un suspens de folie dans ce tome et je trouve que c'est intelligemment écrit.