Twilight, tome 3 : Hésitation
Stephenie Meyer2008

Saga Twilight Terminée

15.6

"Deux futurs, deux âmes sœurs... C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ni de ce que je vais faire, là, maintenant."

Titre original : Eclipse (2007)

2020 Editions Hachette

Française Langue française | 611 pages | ISBN : 9782016281284

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 603 pages | Sortie : 22 janvier 2014 | ISBN : 9782253177173

2012 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 611 pages | ISBN : 9782013224598

2012 [E-book] Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 600 pages | Format : ePub

2009 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 611 pages | ISBN : 9782012014930

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | Lu par Maia Baran et Philippe Allard | Durée : 865 min

2009 Editions Hachette (Black Moon - Collector)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 600 pages

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 616 pages

2007 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 610 pages

2005 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | Traduit par Luc Rigoureau | 615 pages | Sortie : 7 août 2007 | ISBN : 9782012035249

2022 Editions Little, Brown Book

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Sortie : 1er février 2022 | ISBN : 9780316328142

2010 Editions Atom Books

2010 Editions Atom Books

2009 [E-book] Editions Atom Books

Anglaise Langue anglaise | 641 pages | Format : AZW | Sortie : 26 février 2009 | ISBN : 9780748112531

2008 Editions Atom Books

Anglaise Langue anglaise | 500 pages | Sortie : 3 juillet 2008 | ISBN : 1904233910

2008 Editions Atom Books

Anglaise Langue anglaise | 559 pages | Sortie : 3 juillet 2008 | ISBN : 1904233910

2008 Editions Atom Books

2007 Editions Little, Brown and Company (Hardcover)

2007 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | Traduit par José Miguel Pallarés | 619 pages | Sortie : 7 août 2007

2009 Editions Gailivro (1001 Mundos )

Portugaise Langue portugaise | 601 pages

2016 [E-book] Editions Fazi

Italienne Langue italienne | Traduit par Luca Fusari ; Federica D’Alessio ; Chiara Marmugi | 506 pages | Format : ePub | ISBN : 9788864113098

On en parle aussi sur le forum

• Valou Le 02 Juin 2010 à 18:09
    c'est long, c'est long !! il ne s'est pas passé grand chose sur ces 3 tomes !! j'abandonne ....
  • Oeildenuit Le 04 Août 2010 à 23:32
    Incontestablement mon préféré : lu 6 fois à ce jour totalement et définitivement addict.
  • hylyirio Le 05 Août 2010 à 06:59
    J'ai vraiment été déçue par ce troisième volet, que je trouve plat...
  • Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:33
    C'est celui que j'ai le moins aimé des 4...
  • Ewatoppno Le 17 Octobre 2010 à 18:50
    Mon préféré car j'ai pu rire jusqu'aux larmes pour certains passages. Toujours quelques coquilles, taille d'écriture,etc; dommage!
  • betynou Le 04 Novembre 2010 à 17:57
    toujours accroc, j'ai pas pu décrocher et le tome 4 s'est enchainé de suite !!!
  • Mypianocanta Le 17 Novembre 2010 à 20:17
    le meilleur tome de la saga
  • Gentiane Le 13 Décembre 2010 à 12:58
    j'aime toujours autant l'histoire mais comment fermer les yeux sur le reste
  • Emiliie Le 03 Février 2011 à 16:55
    J'ai pas mal apprécié les deux premiers tomes mais, à partir du troisième, j'ai été fort déçue et j'ai eu l'impression que tout était écrit par souci de "remplissage".
  • Guigouw Le 18 Février 2011 à 22:42
    J'ai abandonné ce tome. Après deux autres tomes un peu longs, celui-là, je n'ai pas supporté. Je tenterai de le lire en entier un jour...
  • eliiz Le 23 Février 2011 à 20:26
    C'est mon second livre préférer dans la série, car il y a plein d'action avec le groupe de nouveau-né et la bataille Edward vs Victoria... J'ai ADORÉ tout comme les autres!
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 20:04
    Je n'ai pas détesté mais disons que de voir Bella tanguer entre deux hommes, c'était trop limite pour moi ! En plus d'avoir le bonheur d'être aimé d'Edward, il faut aussi qu'elle se jette sur Jacob...moyen quoi !
  • grazou Le 29 Avril 2011 à 22:08
    Bella fait enfin face a ses sentiments et fait son choix ! Superbe !
  • LIZI Le 22 Juin 2011 à 22:03
    J'ai tout autant dévorée ce livre que les 2 précédents. La fluidité de l'écriture de l'auteur est totalement remarquable.
  • heleneducauteur Le 16 Août 2011 à 18:47
    S. Meyer nous conte agréablement une histoire sympathique. J'ai aimé malgré que l'hésitation de Bella entre Ed et Jake me semble et de beaucoup atténuer le charme de cette saga. J'ai eu du mal à comprendre Bella dans ce tome. Des passages assez drôles font oublier quelques longueurs.
  • erine6 Le 23 Août 2011 à 13:24
    Après une déception avec le tome 2, j'ai retrouvé que le tome 3 se rattrapait ^^
  • Perle2lune Le 10 Octobre 2011 à 11:17
    Contrairement aux autres je n'ai pas trouvé que l'hésitation entre les deux hommes de sa vie soies étonnante moi j'ai beaucoup aimé ce tome !
  • sandrah93 Le 27 Octobre 2011 à 14:13
    Un très bon livre.
  • caramelmanon96 Le 02 Novembre 2011 à 14:32
    Après un deuxième tome que j'ai abandonné j'ai adoré celui ci , très bonne lecture :)
  • Le boudoir littéraire Le 07 Novembre 2011 à 17:44
    Déçue de ce troisième tome que je trouve plein de redondances... Un peu creux à mon goût, dommage.
  • darlene008 Le 10 Novembre 2011 à 17:08
    je suis adepte , les histoires d'amour c'est fait pour moi j'ai adoré ce 3 ème tome !
  • delphegore Le 29 Novembre 2011 à 11:57
    Pas déçue par ce 3e opus, je l'ai dévoré pour passer au 4e !
  • Toute la lecture de sev Le 12 Avril 2012 à 23:34
    Dans ce tome les émotions s'enchainent, entre les moments Edward / Bella, mais aussi l'alliance Loup / Vampires et le récit de Jasper et génial!! La rivalité Jacob / Edward entraine des scènes superbe!
  • Grizelda Le 23 Avril 2012 à 09:51
    Bon allé, résignation totale, après 40 pages en stagnation. Je ne lirais jamais la fin de cette saga trop trop nunuche à mon goût...
  • kcioP Le 23 Avril 2012 à 15:44
    Comme j'ai déjà eu du mal avec le tome 2, je sais même pas pourquoi j'ai ouvert ce troisième tome... Au bout de 30 pages j'ai arrêtée la masacre.
  • Sookies Le 29 Avril 2012 à 14:30
    Une relecture très sympathique et je me rends compte que j'ai quasiment le même ressenti que lors de ma première lecture. Je suis toujours autant fan des Cullen et Jacob m'agace toujours autant...
  • Clarounette79 Le 08 Mai 2012 à 18:10
    C'est le tome qui m'a le moins plu à cause du manque d'action et du triangle amoureux qui m'a un peu ennuyé ! Mais on retrouve quand nos deux héros préférés avec une fin surprenante !
  • Darkness Turns Me On Le 13 Mai 2012 à 18:52
    Long & ennuyeux. Je ne vois pas l'intérêt que Bella hésite pendant tout un livre alors qu'on sait déjà qu'elle va choisir Edward.
  • Manuellachicklit Le 02 Juillet 2012 à 14:06
    Mon préféré des trois j'attend d'acheter le quatre avec impatience
  • Lily01 Le 04 Août 2012 à 15:41
    on retrouve l'attraction Edward/ Bella avec Jacob au milieu. Ce tome est l'un des moins intéressant.
  • Soudine7 Le 24 Septembre 2012 à 14:56
    Addictivité toujours intacte après avoir lu ce super 3ème tome d'une saga tout aussi super !!
  • Justine Lit Le 11 Novembre 2012 à 22:11
    Des loups, des vampires, des humains, ... Beaucoup de personnages aussi attachants les uns que les autres. L'histoire continue ...
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 15:48
    Sans doute mon tome préféré. J'en apprend un peu plus sur Rosalie qui est mon personnage préféré
  • Lau1307 Le 14 Décembre 2012 à 17:36
    Un tome 3 un peu plus ennuyant que les autres, mais n'empêche, j'ai apprécié cette relecture ! Surtout grâce à l'humour (Jake et Charlie sont vraiment marrants !).
  • kalan Le 26 Décembre 2012 à 18:23
    Comme le dit le titre, j'ai beaucoup hésité à lire ce livre. Pourtant, la lecture est plaisante et on ne s'ennuie pas.
  • Bunnys Books Le 18 Février 2013 à 01:30
    Presque un coup de coeur, j'ai vraiment adoré ce tome.
  • C-C Le 01 Juillet 2013 à 10:51
    Que ce tome m'a semblé loooooong... Quelques bons passages vers la fin mais du coup j'ai fait une longue pause avant de commencer la lecture du 4è volume.
  • Fofie Le 13 Juillet 2013 à 10:14
    J'aimé la saga même si le côté nunuche est trop présent mon goût !
  • palin Le 22 Septembre 2013 à 18:17
    Meilleur que le tome 2 mais encore un peu déçue...
  • ameli-melo95 Le 04 Avril 2014 à 12:07
    On retrouve Edward et Bella au sommet de leur histoire pour mieux lire le 4!
  • Marie Flower Panda Le 04 Juillet 2014 à 17:02
    Un tome bien meilleur que le précédent. L'intrigue gagne en profondeur, en action et même en humour. Si l'histoire est toujours centrée sur le triangle amoureux Jacob/Bella/Edward, les personnages secondaires sont enfin exploités à leur juste valeur.
  • Fandelivredystopie Le 14 Décembre 2014 à 11:10
    J'ai vraiment ADORE !!!! Mieux que les précédents!!!
  • henry26 Le 17 Décembre 2014 à 20:34
    c'est le meilleur de la saga !
  • FunkieFlow Le 13 Janvier 2015 à 18:11
    Le meilleur des quatre pour moi. Même si on sait que Bella va forcément choisir Edward, j'ai aimé le fait qu'elle remette en question ses sentiments envers Jacob (depuis le début, elle nous rabâche qu'elle est folle d'Edward et qu'il est LE seul). Les personnages secondaires sont plus mis en valeur (Jasper, Rosalie, les Quileutes). Et enfin un peu d'action vers la fin.
  • lolodec Le 28 Janvier 2015 à 21:31
    toujours aussi mièvre, et lo
  • Titus13 Le 01 Avril 2015 à 11:23
    Pour moi le livre le plus inutile de la saga. Un triangle amoureux trop poussé. Une action qui conclu bien le livre malgré tout. Belle est juste à baffe dans celui-ci :D
  • maxdwt281 Le 18 Mai 2015 à 17:59
    J'ai apprécié cette lecture digne des autres Tomes.
  • Emi-Livres Le 28 Juin 2015 à 23:34
    J'ai adoré le tome 1, aimé le tome 2, je ne pouvé qu'être passionnée par ce tome 3... On y retrouve tout ce qui a fait recette dans les 2 premiers et on fait le plein d'émotions !! J'ai trouvé ce troisième tome un peu meilleur que le deuxième. C'est définitif : je suis complètement et littérallement FAN !!
  • Fanhy Le 18 Juillet 2015 à 14:47
    Loin d'être mon tome préféré, il est toutefois bien. La bataille de la fin est un des moments que je préfère.
  • Les Lectures Sucrées Le 20 Juillet 2015 à 16:26
    Je suis toujours autant fan de la plume de l'auteur que je trouve très douce à lire et envoutante. De plus, le film est très bien réalisé et est l'un de mes préférés avec le dernier.
  • Liria.des.livres Le 23 Décembre 2015 à 11:03
    J'ai adorée ce troisième tome, il y a tellement plus de rebondissement que les deux précédents. J'ai hâte de me plonger dans le suivant pour connaître la suite et surtout la fin de cette histoire.
  • Shalalala Le 18 Mars 2016 à 17:41
    Un tome un peu en dessous des premiers par ses longueurs et une conclusion de LA menace de la saga bouclée en deux pages. Finalement, tout ca pour ca! Fallait pas avoir si peur! Le triangle amoureux et les sentiments sont bien transcrits même si Bella est vraiment un perso que je n'apprécie pas. J'ai aimé qu'on s'intéresse au passé des autres Cullen et l'idée des nouveaux nés est pas mal.
  • topawok Le 04 Septembre 2016 à 19:58
    conforme aux autres tomes, j'hésite toujours aime, aime pas, mais j'ai un besoin entêtant d'avancer... donc je me suis laissée portée
  • AuroreBouquine Le 10 Septembre 2016 à 23:58
    J'ai bien aimé le premier tome, moins le second, et j'ai adoré ce troisieme volume. Hésitation est beaucoup mieux en livre qu'en film !
  • bellajessica Le 08 Novembre 2016 à 21:29
    J'aime beaucoup car les loup-garous sont plus présent.
  • Sissi la guerriere Le 26 Février 2017 à 21:10
    J'adore ce tome, les vampires et les loups-garous font vraiment une bonne équipe ensemble. Mais Jacob va-t-il accepter le mariage de Bella ? Hâte de découvrir la suite.
  • Solenn Lou Le 20 Septembre 2017 à 13:19
    J'ai abandonné cette saga. Je ne sais pas comment j'ai fais pour arriver au troisieme tome
  • Genesis Le 08 Octobre 2017 à 17:49
    QUOI ??? Nan mais attendez c’est quoi ce tome la ? C’est plat, mal écrit sans aucune action... même le film est bien meilleur !! J’ai abandonné ma lecture au bout de cent cinquante pages, n’y tenant plus... je tenterais quand même le tome 4, espérant qu’il soit meilleur.
  • Loraillou Le 18 Novembre 2017 à 09:40
    Lecture assez laborieuse... avec une trèèèès forte envie de trucider Bella !!! Je vais quand même tenter le tome 4...
  • Islael Le 05 Janvier 2018 à 21:23
    Difficile de supporter Bella dans ce volume... Heureusement les autres personnages sont là !
  • Marilyne_6 Le 01 Février 2018 à 06:33
    Addictivement frustrant!
  • Justimagine25 Le 14 Juin 2018 à 21:29
    La saga est toujours aussi génial mais comme pour le tome précédent certains passages manquent d'action... mais bon on passe parce que cette saga est superbe.
  • LittleStitch Le 11 Octobre 2018 à 19:18
    Bella ou la fille la plus insupportable. Edward m'ennuie mais heureusement qu'il existe le personnage de Jacob. Ce tome est le moins bon de tous.
  • aspiring_reader Le 15 Octobre 2018 à 16:17
    J’ai trouvé le roman aussi bien que les deux précédents mais il y a quand même quelques petits points qui m’ont dérangée. Je vais commencer par les côtés positifs. J’ai trouvé que l’intrigue pour savoir qui commentait les crimes était bien, on avait envie de tourner les pages. J’ai aussi trouvé que le côté « fleur bleue » du livre était moins présent et laissait une place plus
  • Lecturesdejenn Le 15 Janvier 2019 à 21:44
    J’ai adoré suivre Bella et Edward dans ce tome mais aussi, et pas des moindres, Jacob. Il y a un tout petit moins de romance que dans les autres tomes (bien qu’elle soit toujours présente) laissant la place à l’action, la découverte de nouvelles histoires, de nouveaux passés tourmentés par la violence et la vengeance, de nouvelles légendes, de nouveaux combats tant guerriers qu’émotionnels.
  • June Wonderland Le 17 Janvier 2019 à 09:46
    Il m'aura fallu 2 tomes et demi pour trouver Edward un minimum supportable ahah. Première partie moyenne, mais seconde plus intéressante. J'apprécie que Bella joue un rôle de "territoire neutre" entre les deux clans. Tome assez sympathique, même si je n'aime toujours pas la romance ahah. Plus qu'un à lire et terminé !
  • Labibliogirly Le 26 Janvier 2019 à 12:32
    Encore meilleur que les précédents tomes, ce 3ème opus nous permet de découvrir un Edward totalement transformé et une Bella têtue. Par contre, je ne m'habitue pas à Jacob, confirmant mon rejet tant pour celui du film que du livre. Une histoire qui progresse bien jusqu'à son apogée du tome final, que j'ai hâte de lire
  • Meteora-books Le 28 Février 2019 à 15:35
    [RELECTURE AUDIO] Allez savoir pourquoi, ce triangle amoureux est un des rares que je tolère je crois! Je ne me lasse pas des personnages,ce qui leur arrive, l'histoire, la mythologie très recherchée et bien construite...etc. Bref, tjrs aussi fan et tjrs aussi impressionnée par le talent de S.Meyer: elle avait tout prévu depuis le début et préparait doucement ms sûrement son T4 durant ces 3 tomes!
  • Aurélie. Le 30 Décembre 2019 à 14:26
    J'ai beaucoup aimé la dualité vampire/loup garou de ce tome ainsi que le triangle amoureux.
  • maiouze Le 31 Mars 2020 à 21:25
    Trop du mal avec ce livre, pas assez d'action et les 300 premières pages sont un calvaire à lire !
  • Journaldunebouquineuse Le 16 Mai 2020 à 09:31
    J'ai eu énormément de mal avec ce tome 3, hyper lent à démarrer, tellement que j'ai failli abandonner... Le triangle amoureux m'a soulée, les personnages aussi...
  • Islael Le 27 Mai 2020 à 15:51
    Relecture et ma perception du troisième tome a bien évolué depuis ma première lecture. Je trouve les personnages bien plus intéressants et moins "creux". Les longueurs qui m'avaient agacées ne sont plus qu'un détail qui ne me dérange plus.
  • boosney Le 20 Juin 2020 à 20:52
    La plume toujours aussi fluide et poétique de l'auteure m'a complètement envoutée ! J'étais plongée dans le roman du début à la fin malgré les longueurs qui ne m'ont pourtant pas dérangées. Les personnages ont une évolution et je les trouve beaucoup mieux dans ce tome-ci que dans les précédents : ils se questionnent et mûrissent donc. Je ne lis pas ce roman pour son intrigue mais pour le style :)
  • lebbdragon Le 24 Juillet 2020 à 01:59
    Je dois bien admettre que ma relecture de ce tome m'a permis de mieux le comprendre et de davantage l'apprécier! On en apprend énormément sur le clan Cullen et la tribu Quileute, ce qui apporte une belle profondeur à l'histoire. Malgré tout, j'ai ressenti quelques longueurs et le personnage de Jacob m'a souvent agacée...
  • Emilit_blog Le 19 Août 2020 à 18:13
    J'ai bien aimé ce tome, comme les autres il m'a transporté dans un univers, avec pleins de nouvelles histoires sur les familles et les tribus . Moi qui suis fan du couple Bella-Jacob, j'ai été déçu du comportement de ce dernier. L'écriture de l'auteur est toujours agréable, et l'épilogue était intéressant !
  • Koridwen11 Le 03 Octobre 2020 à 19:44
    Un troisième tome lut dans la lancer du précédent, toujours motivé par le mauvais temps et mes semaines chargé. Bien que le premier tome reste incontestablement mon favori, celui-ci gagne la seconde place. La confrontation Edward/Jacob m'a beaucoup fait rire (je soupçonne la fatigue d'y être pour quelque chose...) malgré certaines parole et attitude de ce dernier qui m'a dérangé.
  • YseraKiriel Le 14 Octobre 2020 à 14:24
    Un peu plus long que les précedents, l'action met du temps à arriver, mais sympathique tout de même. Quand on connaît la finalité de l'histoire, on comprend certaines choses. Si j'avais lu ça à l'époque sans connaître la suite, j'aurai trouvé cette "hésitation" risible. Le film est vraiment bien adapté je trouve.
  • Alizée Saint-Martin Le 19 Octobre 2020 à 11:57
    Ce tome était mon préféré il y a 10 ans. Force est de constater qu'il ne l'est plus aujourd'hui. Les personnages se manipulent, jouent avec les sentiments les uns des autres... résultat, tout le monde souffre... Même si on assiste à des joutes verbales très drôle entre Edward et Jacob, il y a a beaucoup de choses qui posent problème dans ce tome...
  • Books-Chouks Le 10 Novembre 2020 à 08:53
    Relecture de ce tome et j'ai adoré me replonger dans cette histoire ! Quel plaisir de redécouvrir cet opus que j'avais oublié, même si Bella a toujours tendance à m'exaspérer dans ses réactions. Hâte de relire le tome 4.
  • Gel Le 13 Novembre 2020 à 16:29
    Je me rappelle avoir été ado très frustrée par ce tome: comment Bella pouvait-elle hésiter entre Edward et Jacob?! A la relecture, je reste team Edward malgré son côté dominateur. J'ai trouvé très moyenne l'attitude de Jacob, assez manipulateur (les baisers!) mais aussi celle de Bella qui se laisse faire, hésite et blesse le vampire et le loup-garou par égoïsme. Cela reste une lecture entraînante!
  • The Changeling's Library Le 19 Mars 2021 à 18:36
    Les joutes verbales entre Edward et Jacob sont drôle, le reste l'est beaucoup moins ! Les personnages se manipulent entre eux tout le long du livre, le consentement visiblement on s'en fou et ce à de nombreuses reprises et l'histoire des "deux âmes soeurs" là, je n'arrive même pas à en rire. Le récit est mal équilibré, peu d'actions, beaucoup de dramas, on attend juste que quelque chose se passe.
  • Alexandra la cynique Le 20 Mars 2021 à 17:49
    Dans ce troisieme tome, interet a suivre ( vu les divers clancs ) ... la fin est sans surprise , a suivre !
  • Melina.blb Le 08 Avril 2021 à 22:31
    Mon tome préféré pour le moment ! Je l’ai dévoré..tout comme un vampire ou un loup dévorerait sa proie
  • Ewatoppno Le 07 Juin 2021 à 15:34
    Relecture dix ans après en espagnol cette fois-ci et je suis toujours sous le charme de ce tome qui est pour moi le meilleur. L'espagnol rajoute un charme supplémentaire qui ne m'a pas laissé de marbre et m'a rendue accro !
  • Steph Lejournaldunefan Le 24 Juin 2021 à 17:11
    Je suis assez partagée sur cette relecture. Jusque là, j’étais plutôt dans la Team Jacob, Edward était agaçant et Belle franchement … ado instable. Dans ce tome, pas de jaloux, ils m’ont tous agacée, tour à tour.
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 13:33
    Toujours aussi superbe car dans celui-ci les vampire et les loups-garous qui se vouent une haine vont devoir se ralier pour sauver Bella mais celle-ci va découvrir de nouveaux sentiments qui vont la faire hésiter. Un tome explosif que je recommandes fortement.
  • Ivana Le 25 Août 2021 à 09:32
    Une lecture longue........... Je n'ai pas compté le nombre de fois que j'ai levé les yeux au ciel. il vaut mieux s'arrêter au premier tome de la saga.
  • Sarah drou Le 11 Septembre 2021 à 18:07
    Ce n’est pas mon tome favoris de la série. Bien qu’il ai pas mal d’action avec une Victoria toujours dans les parages, j’ai trouvé Bella horrible dans ce tome ci. Sa façon d’aller un jour vers Edward et l’autre vers Jacob m’a énervé. On dirait qu’elle ne pense qu’à elle est pas à l’impact qu’elle peut avoir sur les autres.
  • Ellema Le 16 Septembre 2021 à 06:05
    J'ai dévoré les deux premiers tomes mais j'ai pourtant eu un blocage avec celui-ci. L'histoire tournait en rond et il y avait beaucoup trop de longueurs à mon goût. Cependant, on ne peut nier que l'histoire en soi est divertissante. Les sentiments des personnes sont également un peu plus approfondis.
  • Myrrh Le 06 Octobre 2021 à 15:12
    Un tome que j'ai apprécié malgré le comportement de Jacob ou les réactions de Bella. En apprendre plus sur le passé des Cullens, les légendes Quilleutes etc donnent un aspect très intéressant à ce tome. J'ai bcp aimé également le lien qui se tisse entre les Cullens et la meute. Bref pas le meilleur mais j'ai passé un très bon moment !
  • La bibliambulante Le 22 Octobre 2021 à 18:03
    Un bon livre qui accroche mais qui mériterait un peu plus d'évènements...
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 10:18
    Que dire, mais que dire.... La fin m'a fait pleurer. Oui, j'ai pleuré devant twilight. Bella est beaucoup moins une grognasse que dans le film, j'ai trouvé le tome extrêmement prenant et intéressant, mais la fin m'a tellement détruite émotionnellement qu'il me faudra un moment avant de lire la fin je pense.
  • Leslieilsel Le 19 Décembre 2022 à 01:13
    J'ai aimé certains moments mais me suis ennuyée profondément durant d'autres. Ce tome 3 m'a déçu. On sent la limitation au fait qu'on suit Bella parce qu'on loupe des moments importants et qui auraient tellement apporté à la saga. Notamment les points de vue d'un des membres de la meute.
  • lemillefeuilles Le 28 Février 2023 à 19:19
    Plus que les deux autres, ce tome est empreint d’un sexisme et d’un paternalisme puants, si bien que je le recommande uniquement à des personnes ayant déjà un bagage féministe… ! Toutefois, j’aime bien relire cette saga que j’avais adorée et je vais la poursuivre avec un certain plaisir coupable !
  • ikhrt Le 04 Avril 2023 à 16:01
    J'ai continué la saga twilight avec ce troisième tome que j'ai lu et écouter. Ce troisième tome était rempli de déchirements et j'ai eu beaucoup de peine pour Jacob ainsi qu'Edward. Par moment Bella m'agacé de ne pas savoir ce qu'elle voulait réellement même si elle le reconnaît en ce qualifiant d'égoïste.
  • Bebec Le 06 Mai 2023 à 17:44
    Je me demande pourquoi l'auteure est tant obnubilée par ses lectures préférées pour les 'moderniser' dans ces deux derniers tomes. C'est si forcé que ça rend la lecture agaçante alors que le souci 'Victoria et nouveaux nés' suffit amplement.
  • mdipity Le 09 Juin 2023 à 09:04
    Tellement de longueurs sur les déboires sentimentaux de Bella. Cette saga aurait dû s’appeler « Bella et les garçons ». J’ai détesté la manière dont Edward et Jacob parlent de Bella comme s’il s’agissait d’un objet, il y a tellement de misogynie dans ce tome. Et puis Bella qui, chaque chapitre, répète qu’elle est mature… on repassera pour la maturité.
  • wendy_bouquine Le 20 Janvier 2024 à 18:12
    Comme d'habitude les Cullens sauvent ce roman parce que les déboires de Bella, la bataille de testostérone de Jacob et Edward et le comportement de l'héroïne digne d'une enfant, très peu pour moi.
  • User268452 Le 01 Février 2024 à 00:30
    Honnêtement c’est un des très bons tome de la saga en terme d’émotion. Malgré de nombreux passages qui m’ont fait serrer les dents en raison d’un discours et d’attitudes dépassées j’ai été touchée par Jacob et Bella qui à mon sens mériterait d’être endgame. L’histoire de fond est sympathique et prenante, dommage cependant que tous les évènements importants se passent si rapidement
  • rosytta Le 06 Février 2024 à 14:37
    un bon moment de lecture
  • sbooky_witch Le 02 Mars 2024 à 14:58
    Encore une fois ce fut un plaisir de se replonger dans cet univers! J'ai adoré ma lecture et j'ai même fini par triché dans ma LC tellement c'était addictif. Dans l'ensemble c'est sur la même vibe que les premiers tomes, le roman a été bien adapté dans le film, mais les personnages ont plus de profondeur et d'intensité dans le livre. J'ai hâte de me plonger dans le dernier opus de la saga!