Turcaret
Alain René Lesage1964

13.2

Quarante ans après les comédies de Molière, d'un dessin si profondément, si subtilement moral, Lesage nous offre une pièce franche, joyeuse et tout à fait cynique, où l'on devine déjà la Régence. C'est un tableau grinçant de la société pendant les dernières années de l'immense règne de Louis XIV. On y découvre un monde interlope, où se côtoient chevaliers d'industrie, fripons, prostituées et fils de famille tarés. La déroute de toutes les valeurs religieuses et morales laisse sa place à l'argent triomphant qui a rompu les ordres de la société bourgeois, nobles, domestiques se côtoient et se mélangent. Et nous rions sans mélange ou scrupule, aujourd'hui encore, des escroqueries et des méchantes manigances de ces hommes, de ces marionnettes plutôt, où nous pourrons reconnaître quelques-uns de nos contemporains célèbres.

1998 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9782080709820

1989 Editions Larousse (Classiques)

1964 Editions Bordas

• lulu231198 Le 17 Septembre 2017 à 15:38
    Une bonne pièce qui me fait un peu penser au Tartuffe de Molière.
  • Dévoreur de Books Le 24 Août 2022 à 09:57
    Une pièce qui se lit encore bien de nos jours. Mais je la trouve un peu en dessous des pièces de Molière, un auteur dont la virtuosité des répliques dans ses pièces le rend si difficile à surpasser.