Tupinilândia
Samir Machado de Machado2020

15.4

Tupinilândia se trouve en Amazonie, loin de tout. C’est un parc d’attractions construit dans le plus grand secret par un industriel admirateur de Walt Disney pour célébrer le Brésil et le retour de la démocratie à la fin des années 1980. Le jour de l’inauguration, un groupe armé boucle le parc et prend 400 personnes en otages. Silence radio et télévision.

Trente ans plus tard, un archéologue qui ne cesse de répéter à ses étudiants qu’ils ne vont jamais devenir Indiana Jones revient sur ces lieux, avant qu’ils ne soient recouverts par le bassin d’un barrage. Il découvre à son arrivée une situation impensable : la création d’une colonie fasciste orwellienne au milieu des attractions du parc dévorées par la nature. À la tête d’une troupe de jeunes gens ignorant tout du monde extérieur qu’ils croient dominé par le communisme, il va s’attaquer aux représentants d’une idéologie qu’il pensait disparue avec une habileté tirée de son addiction aux blockbusters des années 1980.

Titre original : Tupinilândia (2018)

2024 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | Traduit par Hubert Tézenas | 512 pages | Sortie : 15 mars 2024 | ISBN : 9791022613569

2020 Editions Métailié (Bibliothèque Brésilienne)

Française Langue française | Traduit par Hubert Tézenas | 512 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9791022610582

2020 [E-book] Editions Métailié (Bibliothèque Brésilienne)

Française Langue française | 512 pages | Format : ePub | ISBN : 9791022610780

• Marinette Le 05 Octobre 2020 à 09:18
    Difficile de définir clairement ce roman, tant le mélange des genres en fait son ADN. S'y mêlent politique, sociologie et nostalgie, technologie et aventure. Sans oublier la deuxième partie aux allures de dystopie ! Un fouillis d'idées qui se révèle prenant, étrange et original. Le roman est décrit comme un blockbuster littéraire et je trouve que ça lui va très bien !
  • Jonathan RB Le 20 Décembre 2020 à 22:18
    Lecture envoûtante et déroutante sur la nostalgie et l’utopie. Mention particulière au prologue qui m’a transporté, ainsi que toutes les scènes d’action et ces multiples références, qui font de ce roman une aventure littéraire très divertissante.
  • LecturesLunaires Le 29 Août 2021 à 10:15
    Heureusement la fin du roman a un peu sauvé ma lecture. Trop de longueurs et de debriefing politique dans toute la première grosse partie pour moi. Je ne m'attendais pas à ça au vu de la 4eme de couverture. Intéressant certes, mais trop long à mon goût !