Tueur de bisons
Frank Meyer2010

Publié aux Etats-Unis en 1958 à titre posthume, Tueur de bisons est, bien au-delà des mythologies véhiculées par le western, le récit de ce que fut la vie de Frank Mayer, né à La Nouvelle-Orléans en 1850. Cet homme « ordinaire » qui aura connu les guerres avec les Indiens et la ruée vers l’or, figure archétypale de l’aventurier des Grandes Plaines, laisse un témoignage effarant sur le carnage sans précédent de près de quinze millions de bisons. Il raconte, entre 1870 et 1880, le quotidien de ce business méthodique, de la façon d’économiser les balles à la collecte des ossements pour les industries agroalimentaires de la côte est. C’est une autre histoire américaine qui se dessine alors, bien loin de celle transmise par l’imaginaire collectif…

Titre original : The buffalo harvest (1958)

2013 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Frédéric Cotton | 112 pages | Sortie : 7 mai 2013 | ISBN : 9782752907936

• DoctorWho Le 18 Janvier 2016 à 21:46
    J'ai assisté à l'extinction d'un espèce en lisant ce livre, ce qui m'a donné du mal à l'apprécier, piétinant au passage la culture des natifs américains, tel un troupeau de bisons. Frank Meyer, le coureur de buffalos, ne se vante pas de cet exploit mais n'a pas eu l'air d'avoir eu le moindre scrupule durant ses jeunes années de chasse, il lance au lecteur trop de détails balistique, sans intérêt.