Tuer le père
Amélie Nothomb2011

14.8

Allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un joueur.

2015 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 144 pages | Sortie : décembre 2012 | ISBN : 9782253174158

2012 Editions France Loisirs (Piment)

2011 Editions Albin Michel

2011 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 150 pages | Format : PRC/MOBI

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Daniel Nicodème et Cathy Min Jung | Durée : 130 min | ISBN : 9782356414045

On en parle aussi sur le forum

• Sindy Le 20 Août 2011 à 14:27
    Un roman bien inégal, de bons passages entrecoupés de paragraphes qui me donnent l'impression d'être présents seulement pour meubler son roman.
  • Luna Le 27 Août 2011 à 22:25
    Différent de ses autres romans, mais je dois dire que je suis agréablement surprise par ce changement... Mais bon, bien que ce soit une lecture agréable, ce ne sera pas mon préféré !
  • Emeralda Le 27 Août 2011 à 23:06
    Un oedipe magique !
  • Sixte Le 28 Août 2011 à 16:41
    Je n'ai pas été plus emballé que ça... Le livre aurait pu être bien plus magique que ça. Dommage...
  • Lou96 Le 29 Août 2011 à 20:56
    Un peu spécial, surtout la fin *Oh my god!* mais j'ai bien aimé :) un peu pauvre en détails :s
  • culturez-vous Le 01 Septembre 2011 à 13:55
    Très agréable à lire, différend des précédents, haut en couleurs, mais toujours cette sensation que rien ne reste à la fin...
  • Adorelire9 Le 02 Septembre 2011 à 09:53
    J'ai passé un bon moment en lisant ce livre !
  • Aurélie. Le 07 Septembre 2011 à 17:07
    Une histoire intéressante et rapide à lire mais vraiment pas un coup de coeur.
  • Horror Le 08 Septembre 2011 à 07:54
    Assez différent de ce qu'elle a pu faire jusqu'à présent mais j'ai passé un bon moment à la lecture de ce roman. Malgré tout ce ne sera pas mon préféré de cet auteur que j'affectionne...
  • bouquinovore Le 14 Septembre 2011 à 10:57
    Quand Amélie Nothomb nous parle du complexe d'oedipe!
  • Valeria Le 15 Septembre 2011 à 17:25
    J'ai bien aimé cette histoire de complexe d'oedipe, même s'il n'est pas un des livres de Nothomb que je préfère.
  • June - Histoire de plumes Le 27 Septembre 2011 à 16:29
    Bon concept et dépoussierage du fameux complexe d'oedipe qu'elle nous offre dans une version revue et corrigée !
  • Julia Le 12 Octobre 2011 à 23:28
    Quelle chute !!! Complètement différent de ses autres romans mais en ce qui me concerne, c'est une excellente lecture où le complexe d'Oedipe est traité de façon magistral.
  • Lady K Le 28 Octobre 2011 à 10:58
    Le style fluide de l’auteure et cette histoire gentillette ne sont pas désagréables, mais il faut bien plus pour rester dans la mémoire du lecteur.
  • Garbatine Le 31 Octobre 2011 à 12:10
    Histoire sympa, mais qui ne restera pas gravée dans ma mémoire. Livre trop rapidement lu.
  • Carolivre Le 06 Novembre 2011 à 16:55
    Vraiment déçue par ce roman!!
  • Margaux Le 07 Novembre 2011 à 08:30
    Magnifique écrit meme si le style de ce bouquin est un peu différent. Un oeudipe mal vécu, un peu de folie dans la tête des personnes... Allez savoir ce qu il se passe dans la tête d' un joueur...
  • Stellade Le 15 Janvier 2012 à 19:30
    Enfin un titre que j'ai apprécié avec une intrigue et qui bouge!!! Bravo A.N..J'ai adoré et j'en suis ravie...
  • Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:29
    Tout simplement splendide!
  • bibliopassion Le 15 Juillet 2012 à 11:19
    Moins magistral que ses précédentes oeuvres (et donc plus facile à digérer) "Tuer le père" ne prend tout son sens que lors des derniers mots du livre. Non pas déçue mais tout de même dubitative ...
  • Ollie Le 12 Septembre 2012 à 14:13
    De nouveau déçu par ce roman. Ce n'est pas comme si c'était le troisième... Histoire trop rapide et une fin qui m'a fait grincer des dents. Espérons que celui de cette année rattrapera celui-là.
  • Darkangel046 Le 19 Janvier 2013 à 10:22
    Déçue aussi je m'attendais à mieux, j'ai eu l'impression que la fin a été bâclée....
  • Pampoune Le 04 Mars 2013 à 09:03
    Un très bon moment de lecture et une fin que je n'avais pas du tout vu venir. Un roman qui m'aura permis de renouer avec la plume de l'auteure.
  • manie Le 16 Mars 2013 à 10:27
    Un très bon Nothomb, bien que je sois d'accord concernant la fin un peu baclée !
  • InkofmyLife Le 22 Mars 2013 à 20:40
    Encore un tour de ceux de Nothomb, agréable surprise !
  • Metyuro Le 24 Mars 2013 à 10:01
    Juste génial ! je l'ai écouté dans le train, j'ai passé un super moment ! le trajet vers Paris est passé très vite :D
  • Lynn Le 02 Juin 2013 à 17:31
    Agréablement surprise par ce roman qui traîne depuis sa sortie dans ma bibliothèque. Je l'ai dévoré ! La fin m'a totalement désappointée !
  • Am3303 Le 07 Avril 2014 à 20:44
    Quelle surprise, je l'ai dévoré en 1 heure. Il est surprenant !
  • Lynda Le 01 Mai 2014 à 09:53
    Surprise parce qu'on sort du schéma habituel de ses livres et parce que les prénoms des personnages sont très classiques pour du Nothomb. La magie n'a cependant pas opéré. Dommage vu le cadre.
  • Ducho Le 14 Novembre 2014 à 17:33
    du AN sans surprise, pas mon préféré, histoire trop courte, dialogne pas tres percutant, loin d'être son meilleur à mon avis ..
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 21:50
    Une légère déception, mais ça reste très bon (et pour une fois- si je voulais être critique - la fin est réussie). plaisant.
  • AlexBiscotte Le 10 Février 2015 à 18:21
    Je suis une grande fan d'Amélie Nothomb. Malheureusement, j'ai moins accroché à celui-ci. Cette relation entre un père et son fils, tout deux magiciens, c'est intéressant dans un sens, mais je trouve que l'histoire en elle-même est moyenne. Je suis un petit peu déçue...
  • Juustine Le 13 Avril 2015 à 13:27
    J'ai vraiment trop accroché avec cette histoire farfelue et tristounette! C'était captivant mais par contre, en lisant ce livre j'avais envie d'une fin ....... Différente !
  • Loraillou Le 03 Juin 2015 à 22:14
    J'ai adoré (comme toujours). C'est concis et d'une redoutable efficacité. On retrouve les thèmes habituels de Nothomb la beauté, l'obsession, la démesure... la folie humaine. Le personnage de Joe est terrifiant et pas seulement parce que c'est un ado :).
  • lucky410 Le 09 Décembre 2015 à 18:34
    Très bon livre. Il est très surprenant surtout lorsque on pratique les bolas. Ce qui rend le livre encore plus agréable !
  • Lélé Books Le 13 Décembre 2015 à 13:24
    Un très bon livre ! Joe est un jeune garçon très malin et détestable dans certaines situations. Il est aussi très déterminé et aime apprendre de nombreuses choses sur la magie. La fin est très surprenante tout de même.
  • Livraisondemots Le 23 Décembre 2015 à 15:54
    Du Nothomb sans surprise ! Mais ce que j'ai adoré celui-ci !
  • Passion Le 30 Janvier 2016 à 19:46
    Toujours très intéressant ! Merci Amélie !
  • Cédrik ARMEN Le 27 Juillet 2016 à 17:42
    15/20 car ce n'est pas vraiment mon préféré, et Dieu sait comment je suis un vrai dingue fidèle de notre Amélie... J'ai seulement eu du mal avec la fin, mais certaines scènes comme celle du Burning Man au Nevada me transporte tellement ! C'est tellement chouette et je rêverai de m'y rendre un jour. Un roman qui parle du complexe d'Oedipe, le tout dans un chapeau magique. ^^
  • plumes.macabres Le 07 Août 2016 à 14:51
    Un peu déçue, malgré que j'ai bien aimé l'histoire et sa façon de nous la raconter j'ai l'impression qu'il manque un petit plus .
  • Novae Le 13 Août 2016 à 14:26
    C'est une bonne découverte ! J'ai aimé le sujet abordé mais surtout l'écriture d'Amélie Nothomb, très simple et très intrigante qui pousse le lecteur à dévorer les pages.
  • Stephanie-plaisir de lire Le 06 Septembre 2016 à 15:14
    je n'ai pas retrouvé Amélie Nothomb, mais ce n'est pas plus mal ce changement. Surprenant, sans être remarquable.
  • Lillydrugstar Le 09 Mars 2017 à 17:17
    Lu en entier dans la même journée, je m'y suis plongée et j'ai adoré! C'est ma 3 ème lecture d'amelie et pour le moment c'est celui que je préfère ???? l'histoire est sympa, très bien écrite, facile à lire... on y plonge et on en ressort avec une très bonne impression
  • Sissi la guerriere Le 15 Mai 2017 à 20:07
    Très sympathique se lit vite et bien. J'aime de plus en plus cet auteur.
  • Saiwhisper Le 26 Juin 2017 à 17:47
    Cette idée de retracer le mythe d’Œdipe avec des magiciens qui se droguent ne m’a pas plus… La fin, en revanche, était inattendue ! Ce fut une sacrée réflexion sur l’amour paternel et filial. C’est d’ailleurs pour cette conclusion que j’ai redressé ma note globale…
  • floflo79 Le 29 Juillet 2017 à 19:38
    "Je ne m'attendais à rien, et je suis quand même déçu". En effet, même si je ne m'attendais pas à lire un Nothomb majeur, je suis très déçu par ce livre. L'originalité ? Pas vraiment. Ce triangle amoureux saupoudré de complexe d'Oedipe est vu et revu, et traité ici de manière assez inintéressante, l'humour est quasi-absent, les dialogues sont fades et le twist final pathétique. A éviter...
  • Aealo Le 24 Décembre 2017 à 01:25
    Un des Nothomb les plus déroutants, très différent de son style "habituel" mais pas désagréable pour autant. Appréciable même!
  • lexiesloan Le 27 Décembre 2017 à 11:08
    une lecture fraiche...
  • Mademoiselle Athéna Le 14 Janvier 2018 à 11:32
    Une bonne lecture sur la magie avec un titre en référence au mythe d'Oedipe ! Un petit livre à découvrir !
  • domenica Le 11 Février 2018 à 18:08
    Œdipien !!
  • sonia28 Le 19 Février 2018 à 22:58
    Excellent!
  • Elann Le 02 Juillet 2018 à 17:54
    Je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai bien aimé le ton froid et distant mais en même temps, il m'a laissé froid et distant, justement ! C'est un sujet que j'ai très peu vu mais ce qui se passe n'est pas non plus très original. Et puis je pense que c'est trop court pour me marquer durablement.
  • padanlaru_ Le 29 Août 2018 à 11:01
    Sympa, mais malheureusement pas à la hauteur d'un Nothomb, selon moi. La chute ne m'a pas convaincue, j'ai eu l'impression que tout dans ce roman était bâclé, je n'ai pas retrouvé la patte de son auteur, qui fait qu'en lisant une de ses œuvres, on sait que c'est un Nothomb. C'est dommage.
  • isalitdeslivres Le 13 Octobre 2018 à 15:19
    Pas le meilleure de l'auteur. J'ai bien aimer le thème de la magie et des casinos j'ai beaucoup aimer Norman et Christina. L'écriture est toujours aussi belle à lire mais l'histoire en elle même n'a pas su me toucher
  • NanaSoligny Le 03 Janvier 2019 à 14:41
    L'écriture est toujours agréable, mais l'intrigue ne m'a pas accrochée...
  • BlueMoon Le 26 Avril 2019 à 14:44
    J'aime toujours autant l'écriture et les réflexions qu'on peut trouver dans le livre, mais je n'ai pas été emballée par l'intrigue et les personnages.
  • Aliin5 Le 27 Juin 2019 à 11:51
    Peut-être pas le meilleur mais j’ai bien aimé.
  • Khione Le 19 Septembre 2019 à 19:20
    L'histoire est maîtrisée cependant je n'ai pas totalement adhéré à ce style d'écriture très impersonnel [13]
  • littleeowyn Le 18 Février 2020 à 15:47
    Très déçue par ce roman...
  • Mange-Nuages Le 12 Février 2021 à 16:48
    Pas le pire, mais comme la majorité de ses écrits, je m'en rappelerai plus dans deux semaines.
  • Viel Spass Le 15 Février 2021 à 22:46
    J'ai tout aimé dans ce récit sauf le plot twist de fin! Un peu dommage, mais bon, comme souvent avec Amélie Nothomb, au moins il à le mérite d'être surprenant.
  • fleurclementine Le 29 Septembre 2021 à 16:01
    J'ai simplement adoré cette lecture. Peut être pas le meilleur mais pour moi un des meilleurs qui surprend (cela comme toujours) dans sa différence par rapport aux autres romans !
  • Audrey63 Le 11 Novembre 2021 à 10:44
    Je suis mitigée. La plume d'Amélie Nothomb est toujours incisive, juste. L' écriture est très rythmée et nous plonge rapidement dans son univers si particulier. Quant à l'histoire, je dois avouer qu'elle m'a laissée un peu perplexe, voire sur ma faim... Ça ne restera pas mon préféré.
  • PastelCoeuR Le 29 Mai 2022 à 21:11
    Une lecture intéressante, j'ai aimé la façon dont le récit était rythmé et dont les éléments nous étaient plus ou moins détaillés. La construction des personnages était intéressante. Quelques propos d'écriture étaient un peu problématiques par moment, après il s'agit d'un livre qui a 11 ans donc à resituer aussi.