Tuer le fils
Benoît Séverac2020

15.4

Matthieu Fabas a tué parce qu’il voulait prouver qu’il était un homme. Un meurtre inutile, juste pour que son père arrête de le traiter comme un moins que rien. Verdict, 15 ans de prison. Le lendemain de sa libération, c’est le père de Matthieu qui est assassiné et le coupable semble tout désigné. Mais pourquoi Matthieu sacrifierait-il une nouvelle fois sa vie ? Pour l’inspecteur Cérisol chargé de l’enquête et pour ses hommes, cela ne colle pas. Reste à plonger dans l’histoire de ces deux hommes, père et fils, pour comprendre leur terrible relation.
Derrière cette intrigue policière qu’on ne lâche pas, ce nouveau roman de Benoît Séverac nous parle des sommes de courage et de défis, de renoncements et de non-dits qui unissent un père et un fils cherchant tous deux à savoir ce que c’est qu’être un homme.

2021 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 362 pages | ISBN : 9782266313841

2020 Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782358876070

2020 [E-book] Editions La manufacture de livres

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | ISBN : 9782358876087

• sagweste Le 13 Février 2020 à 10:07
    C'est un roman policier qui va au-delà de l'enquête à proprement dite, en effet, tout est disséqué, analysé au niveau psychologique. C'est fort, prenant et certaines fois dérangeant. Cérisol est un Commandant de Police à la Criminelle de Versailles, un homme droit, un peu à l'ancienne (il n'y a qu'à écouter ses préférence musicales!!), pour qui ses hommes forment une famille
  • Carolivre Le 13 Juillet 2020 à 08:18
    Un excellent roman policier sur les relations père-fils.
  • belette2911 Le 24 Juillet 2020 à 13:57
    Une enquête pas commune, avec des flics désabusés, cyniques, avec leurs problèmes personnels (mais toujours terre-à-terre) et si le lecteur est attentif, il comprendra assez vite si Matthieu est coupable ou pas. Sans que ça gâche la résolution ! Un roman sombre mais réaliste, non dénué d’humanité.
  • Helene Sousou Le 15 Septembre 2020 à 09:38
    Un très bon policier
  • CorinneMa Le 03 Décembre 2020 à 16:38
    Excellent roman policier, l'intrigue tient jusqu'au bout alors que tout nous semble dévoiler au premier chapitre ! Une relation père-fils destructive. Le pouvoir de l'écriture bien exposé par les ateliers d'écriture en maison d'arrêt. A découvrir absolument.
  • Rascar Capac Le 09 Août 2021 à 08:21
    Un excellent livre, avec des personnages très bien dépeints, une intrigue crédible même si j'ai compris le dénouement assez vite. Un beau livre sur la relation père- fils.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Septembre 2021 à 10:59
    J’ai aimé le trio d’enquêteurs : l’inspecteur Cérisol qui se détend en mangeant des confitures et dont la femme est aveugle sportive de haut niveau ; son collègue Nicodemo d’origine portugaise et croyant catholique qui commence à avoir du mal avec sa belle-famille ; et le petit nouveau Grospierres bardé de diplômes. J’ai aimé qu’ils se lancent des piques
  • M.Kate Le 18 Avril 2022 à 18:05
    J'aime être surprise par le dénouement d'un policier. Malheureusement dans ce roman on se doute (trop) rapidement de la fin. Néanmoins, les différentes relations père fils sont bien disséquées, ce qui relève un peu ma lecture.
  • DayOver?No Le 04 Janvier 2023 à 22:52
    Un bon moment de lecture. Ça se lit vite, l'écriture est fluide, dynamique, les chapitres sont courts. J'ai beaucoup aimé les personnages auxquels on s'attache rapidement. Leurs relations, les dialogues plein d'humour et de sarcasmes mais aussi leur humanité. Par contre j'ai trouvé que plein de sujets étaient abordés sans aller au bout, le roman est assez court, je suis resté sur ma faim.
  • caloloulou Le 30 Janvier 2024 à 19:47
    Benoît Séverac avec Tuer le fils nous dévoile que les liens père-fils peuvent tuer une vie. A découvrir...