Tu seras un homme féministe mon fils !
Aurélia Blanc2018

17.4

Le premier livre d'éducation non-sexiste à l'usage des garçons ! Depuis des décennies, on ne cesse de réfléchir sur le sens de la féminité, sur l'éducation de nos filles, que l'on veut voir fières et émancipées; on lutte à l'école, dans la rue, dans les familles, pour leur donner les mêmes chances qu'aux garçons. Mais on continue d'élever nos fils dans le même moule qu'avant, comme si on pouvait déconstruire le sexisme sans s'interroger sur la masculinité ! Grâce à des analyses d'experts, des témoignages et des informations pratiques, Aurélia Blanc décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leur garçon dans une société qui promeut l'égalité ! Toutes les astuces pour : Se déconditionner soi-même du « sexisme bienveillant » véhiculé par l'entourage et notre propre éducation En finir avec les injonctions : Un homme ça ne pleure pas , ça ne fait pas de sentiment , ça collectionne les conquêtes , ça fait passer son travail avant ses enfants .. L'armer face aux pressions sociétales : « c'est un truc de fille »... Lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement.

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Ingrid Donnadieu | Durée : 343 min | ISBN : 9791035410674

2018 Editions Marabout

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 10 octobre 2018 | ISBN : 9782501134057

• larabluejean Le 25 Février 2021 à 19:09
    L'autrice, mère d'un petit garçon, s'est demandée comment elle pouvait élever son fils de manière féministe, et face à la non existence de livres à ce sujet a décidé de publier le sien. C'est super intéressant et même sans être parent ça peut apporter quelques pistes pour quand on est face à des enfants et des jeunes !
  • miss.acacia Le 22 Juin 2021 à 16:44
    Le pendant de Chère Ijeawele de Chimamanda Ngozie Adichie. L'ouvrage n'évite pas toujours l'écueil des injonctions (on peut s'y attendre pour un "manuel")que le ton positif et bienveillant tempère. Pleins de pistes, de ressources, c'est un essai très juste et pertinent sur les questionnements de parents de garçons du XXIe siècle. Pour les parents de garçons et tous les curieux!
  • Notes from Coline Le 12 Janvier 2022 à 18:01
    Pépite ! Un manuel d'éducation antisexiste pensé, réfléchi, complet, autant dans les recherches que dans les propositions de ressources pratiques. Merci d'avoir écrit ce livre.