Tu sais qui
Jakub Szamalek2022

16.4

Sur l’écran de Julita, la voiture est passée en accélérant et s’est jetée dans le vide en défonçant le parapet du pont. Il lui a semblé reconnaître le conducteur.
Julita est une jeune journaliste people sur un site web. Elle décide d’enquêter et devient rapidement la cible des réseaux sociaux. Elle vit entourée d’ordinateurs, smartphones et caméras sans vraiment comprendre comment ils agissent sur sa vie privée. Elle va devoir plonger dans les profondeurs cachées du web et d’un système judiciaire corrompu pour trouver des réponses.
Dans une enquête haletante aux ressorts inattendus, ce thriller passionnant souligne la rapidité et la profondeur des changements des nouvelles technologies ainsi que la passivité de nos sociétés qui les acceptent aveuglément.
L’auteur, une des stars montantes du polar polonais, a fait ses armes dans l’écriture des scénarios de jeux vidéo et met sa connaissance approfondie des révolutions technologiques et de la cybercriminalité, ainsi que son incontestable talent de conteur, au service du suspense.

Titre original : Cokolwiek wybierzesz (2019)

2023 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Kamil Barbarski | 456 pages | Sortie : 6 octobre 2023 | ISBN : 9782757898857

2023 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par Kamil Barbarski | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 6 octobre 2023 | ISBN : 9791022612302

2022 Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par Kamil Barbarski | 448 pages | Sortie : 9 septembre 2022 | ISBN : 9791022612180

• LoloLecture Le 04 Octobre 2022 à 16:17
    Un bon polar qui met en avant les nouvelles technologies, les dessous d'internet et qui nous invite à nous interroger sur la protection de notre vie privée. D'autre part l'intrigue autour d'un accident de voiture auquel va s'interesser une jeune journaliste est vraiment bien menée. La fin laisse présager un T2. Le bémol pour moi aura été les noms difficiles à associer aux personnages au début.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Janvier 2024 à 15:05
    ULa trilogie du Darknet 1 J’ai aimé Julita, jeune journaliste qui écrit pour un site internet d’infos à sensation (qui a trompé qui – qui a porté une robe transparente – qui a de la cellulite ou du ventre… – et qui s’y connait encore moins que moi en informatique. (J’étais tout de même au courant qu’avec TOR on pouvait entrer sur le Darknet, pas elle).
  • Angelic Sword Le 01 Février 2024 à 18:06
    Le sujet du darknet mais surtout de la cybersécurité est bien abordé, c’est parfois effrayant et cela nous amène à repenser notre usage d’internet. De nombreux rebondissements renforcent la dynamique du récit, l’ensemble est bien construit avec une héroïne attachante malgré des thèmes difficiles. Les chapitres sont parfois un peu longs. Bonne lecture !
  • caromagikbooks Le 07 Février 2024 à 15:04
    Une enquête très prenante, sans concession, et qui nous montre une réalité angoissante et une cybercriminalité quasi impossible à endiguer.