Tu ne tueras point
Edna O'Brien1998

14.8

Dans le décor faussement idyllique de la campagne irlandaise, la jeune Mary cache un abominable secret. Alors qu'autour d'elle, sa mère, une voisine, un professeur se doutent de son calvaire mais préfèrent se taire, l'adolescente plonge dans une non-vie et cherche à mourir. Jusqu'au jour où, le pire s'étant produit, la communauté catholique, la justice, puis l'Irlande toute entière s'emparent de son cas et où, peu à peu, le voile sur l'insoutenable vérité...
Inspiré par un fait divers qui a bouleversé l'Irlande des années quatre-vingts, la grande styliste qu'est Edna O'Brien nous entraîne ici dans un univers de violence non dépourvue de tendresse et de poésie.

Titre original : Down by the river (1996)

2018 Editions Sabine Wespieser (Littérature Etrangère)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 360 pages | Sortie : 5 avril 2018 | ISBN : 9782848052830

1998 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 341 pages | Sortie : 1er août 1998 | ISBN : 2213601690

• Naïade Le 22 Octobre 2018 à 10:37
    L'ouvrage date des années 90 mais le sujet qu'il aborde, de manière tout à fait pertinente, reste malheureusement encore d'actualité. Toutefois, ma lecture m'a posé problème sur la forme. L'écriture de l'auteure est très hachée et décousue. Il m'aura fallu 200 pages pour m'y faire.
  • Melora Le 23 Novembre 2018 à 19:15
    J'aurais aimé ressentir plus d'intérêt et d'émotions pour ce roman, mais le style est vraiment décousu. L'autrice veut suivre plein de personnages en même temps, du coup, cela part dans tous les sens et empêche une vraie émotion de s'installer. Ce qui est dommage au vu de l'importance du sujet exposé, qui reste encore d'actualité dans de nombreux pays, même en Irlande.
  • Sheldzio Le 23 Décembre 2018 à 22:56
    Le début est un peu difficile à suivre, mais ce livre vaut la peine de s'y attarder. Un roman dur mais porté par une héroïne magistrale.