Tu ne m'as laissé que notre histoire
Adam Silvera2018

16.5

Tu m'avais fait la promesse de ne jamais mourir... Tu ne l'as pas tenue. Tu ne m'as laissé que notre histoire ?
La mort ne prévient jamais. Lorsque Griffin apprend la disparition brutale de Theo, son premier amour, son univers volet en éclats. Bien que Theo ait déménagé en Californie pour ses études et ait commencé à fréquenter Jackson, Griffin n'a jamais douté qu'il reviendrait un jour vers lui. À présent, l'avenir qu'il s'imaginait a changé du tout au tout et le vide laissé par Theo demande à être comblé...

Titre original : History Is All You Left Me (2017)

2018 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 418 pages | Sortie : 25 octobre 2018

2018 [E-book] Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 418 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221220801

2017 Editions SoHo Books (Teen)

Anglaise Langue anglaise | 294 pages | Sortie : 17 janvier 2017

2017 [E-book] Editions SoHo Books (Teen)

Anglaise Langue anglaise | 294 pages | Format : ePub | Sortie : 17 janvier 2017 | ISBN : 9781616956936

2017 Editions Simon & Schuster

2018 Editions Puck

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Daniela Rocio Taboada | 311 pages | ISBN : 978849688687

• BookMeSomeTime Le 14 Juin 2017 à 22:17
    Énorme coup de cœur pour ce roman! ?
  • bloomingintoreading Le 19 Novembre 2018 à 14:22
    Quelle claque ! Un véritable coup de foudre pour ce livre. Il devient officiellement l'un de mes livres préférés de tous les temps.
  • mediabede Le 21 Novembre 2018 à 15:01
    Quelle claque pour moi aussi ! Tout dans cette histoire m'a paru juste parfait. Le personnage de Griffin est absolument magnifique. La gestion du deuil est magnifiquement décrite. Sans faux semblant, sans fioritures inutiles, sans pathos (même si j'ai pleuré par moment) inutile... ce roman est une belle leçon de vie dont on devrait s'inspirer. Un gros coup de cœur.
  • Marinette Le 18 Décembre 2018 à 08:49
    Un avis en demi-teinte parce que Griffin n'est pas un personnage auquel je me suis attachée. Étant donné qu'il est le personnage principal et qu'il est censé nous faire "partager" son deuil, ses sentiments, ça a posé problème. Mais, malgré cela, aucune reproche à faire sur la manière dont l'auteur traite de sujet du deuil. Le cheminement est différent pour tout le monde et ça remue et bouleverse.
  • tallyhope Le 04 Janvier 2019 à 10:30
    Un peu déçu de ce roman que je trouve bien en dessous du précédent de l'auteur. Je n'ai pas vraiment toujours compris le comportement de Griffin et je ne me suis pas attachée à lui.
  • Naty62 Le 07 Janvier 2019 à 20:30
    Gros coup de coeur pour ce livre, je deviens définitivement fan d'Adam Silvera. Une magnifique histoire sur l'amour et le deuil, où on se retrouve partagé entre joie et tristesse.
  • andrealitdeslivres Le 18 Janvier 2019 à 18:16
    Malgré un début un peu lent, j'ai su apprécier ma lecture par la suite, notamment grâce aux personnages attachants !
  • christiane.tran Le 04 Février 2019 à 16:35
    C'est une déception pour moi, comme pour son autre roman. Je pense que ce n'est pas un auteur pour moi. Il ne se passe pas assez de choses pour moi !
  • Lytensiah Le 07 Février 2019 à 10:40
    Il m'a fallu une éternité pour lire ce livre, par manque d'enthousiasme et d'action. Au final ça reste une bonne lecture Mais qui n'a pas su combler mes attentes. C'était lent, très lent malgré tout la fin est appréciable. Il y a tout de même beaucoup d'éléments qui ne m'ont plu voire dérangé.
  • Naili Le 03 Mars 2019 à 16:08
    J'ai trouvé cette lecture très abordable en anglais. Pour ce qui est de l'histoire en elle même, je l'ai trouvé assez juste et touchante. Bien que je ne me sois pas vraiment attaché au personnage de Griffin, je l'ai trouvé crédible. Mon plus gros point négatif restera le rythme, bien trop lent pour ma part.
  • Leelo Le 27 Mars 2019 à 22:09
    Une histoire poignante - s'attacher à Theo grâce aux moments passés alors qu'on sait qu'il est mort a quelque chose de tragique. J'ai bien aimé ce personnage principal qui sort de l'ordinaire et le côté trouble de tout voir à travers son regard mais la narration était un peu trop 'parlée' pour moi, même si je sais que c'est le but du roman, vu que Griffin s'adresse à son amour parti trop tôt.
  • Emmani Le 14 Novembre 2019 à 00:40
    Une histoire touchante qui présente parfois des petits moments de mou niveau rythme. Cela dit, j'ai adoré notamment grâce aux personnages extrêmement bien travaillés !
  • Loriquet A&V Le 27 Novembre 2019 à 21:47
    Grosse déception, j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. Je ne supportais pas Griffin, trop égoïste à mon goût et une incompréhension dans ses choix tout au long de l'histoire.
  • factandbooks Le 15 Décembre 2019 à 12:03
    J"ai adoré ma lecture ! Griffin est un personnage très complexe mais qui représente justement la complexité des êtres humains ! J'ai beaucoup réfléchi grâce à ce livre et j'ai aussi souvent été au bord des larmes !
  • Lubellile Le 13 Mars 2020 à 19:02
    Une histoire de deuil qui fait réfléchir. J'ai cependant eu des moments d'agacements envers Griffin, ce qui est un peu embêtant lorsqu'on est sensés avoir de l'empathie envers le personnage. Je n'en garderais pas un souvenir impérissable, mais ça a été agréable.
  • Boys_lovology Le 30 Août 2020 à 12:17
    Un roman qui me faisait peur et qui fut une magnifique surprise. Au delà de nous raconter la relation amoureuse d'un couple de jeunes hommes, le roman traite de la vie en général à travers la mort et du deuil et le sujet est parfaitement maitrisé. Une petite pépite qui nous plonge dans un océan d'émotions.
  • Exceptiona_Diaries Le 21 Novembre 2020 à 15:27
    Adam Silvera a su trouver les mots pour allier tendresse et émotion. J’ai dévoré ce livre à une vitesse folle tellement j’ai été absorbé par cette belle histoire.
  • DexterBelgium Le 28 Avril 2021 à 23:41
    Une lecture très éprouvante émotionnellement. C'était dur, les larmes ont coulé (à la fin, lors de la dernière apparition des parents de Théo). Griffin est si bien écrit, si juste, si imparfait et si proche de moi. L'évolution du personnage, son deuil, ses réactions face à tant d'éléments sont si réalistes. Je me suis beaucoup identifié. L'écriture est incroyable. Juste merci Adam Silvera <3
  • Troian Le 31 Mai 2021 à 16:06
    Comme d'habitude je suis séduite par la plume de Adam Silvera même si, je dois l'avouer, ce roman contient quelques longueurs. Les larmes ont coulées mais encore une fois je suis bluffée par le réalisme happant de l'histoire. Les personnages sont loin d'être parfaits et c'est ça qui rend tout si vrai. L'évolution des personnages, le thème du deuil, tout est abordé avec justesse !
  • La Bibli de Jonath Le 18 Juin 2022 à 15:56
    Une histoire profonde, touchante et complexe avec des personnages atypiques et attachants. De l’amour, de l’amitié, du deuil et de l’espoir (du rire et des larmes également ^^) nous attendent au fil des pages. Je suis littéralement et définitivement amoureux de la plume d’Adam Silvera =D
  • Emergency Le 27 Juin 2022 à 16:36
    Emergency Le 24 Mai 2022 à 23:23 J'ai passé un bon moment, mais le récit est un peu trop lent à mon goût. Je n'ai pas complètement accroché avec Griffin, mais j'ai apprécié que l'auteur traite la maladie autour des TOC. Les thématiques sont bien abordées. Certains passages m'ont beaucoup touché et m'ont ouverte à la réflexion. Je relirai cet auteur !
  • mystiiique Le 13 Avril 2023 à 13:15
    Il y a certaines lectures qui vous bouleversent et font écho mot pour mot à votre histoire, à votre douleur et à vos sentiments. C'était une lecture extrêmement éprouvante, très dure, mais incroyablement magnifique et bouleversante. On y apprends l'amour, le deuil, la perte, la vie. On tire de sublimes leçons, on panse nos douleurs et nos peines avec Griffin et on trouve finalement un peu de paix.
  • AttaccaGirl Le 20 Septembre 2023 à 19:53
    Un livre que j'ai lu il y a longtemps mais qui est toujours frais dans ma mémoire. J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire est belle et tragique à la fois, les personnages sont bien faits et développés (comme toujours avec Adam Silvera ). J'ai juste mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire mais le récit en vaut le coup!