Tu es la plus belle chose que j'aie faite pour moi
Elvira Sastre2020

15.6

En comptant les jours qui s'écoulent après une rupture, la jeune autrice espagnole Elvira Sastre nous invite à un voyage intime à travers l'amour, la perte et la guérison. Son recueil de poésie, Tu es la plus belle chose que j'aie faite pour moi, a connu un accueil exceptionnel en Espagne et a été traduit en anglais et en italien. Elle a reçu en 2019 le prestigieux prix Biblioteca Breve en Espagne pour son premier roman Dias sin ti.

Titre original : Baluarte (2014)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 9782266318792

2020 Editions NiL

Française Langue française | Traduit par Isabelle Gugnon | 151 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782841119929

• Marylou13 Le 04 Octobre 2020 à 12:35
    Quel plaisir de découvrir cette poétesse espagnol dans une magnifique traduction. C'est doux et beau, combattant, positif et réconfortant.
  • Art de Livre Le 04 Octobre 2020 à 18:08
    Une découverte mitigée. Le thème de la rupture est banal et son traitement pour le moins étrange. L'évolution psychique est très peu ressentie et on compte plus de déclarations d'amour que de résilience... La plume est parfois décousue, mais peut-être est-ce un problème de traduction. On sent néanmoins une patte similaire à celle de Rupi Kaur. Une autrice à suivre dans de futures traductions.
  • Alhena Le 25 Février 2021 à 08:37
    Je ne suis pas une fervente amatrice de poésie, je commence seulement à m'y (ré)intéresser peu à peu. J'ai trouvé ce recueil moins facile à aborder que ceux de rupi kaur par exemple, mais c'est effectivement dans la même mouvance. Certains poèmes ont réussi à me mettre les larmes aux yeux !
  • YesAgainOneMorePage Le 27 Mars 2022 à 22:10
    Une découverte en demi-teinte pour moi. Le titre, d'abord, m'a beaucoup parlé. Mais les poèmes, moins ou plutôt, très peu. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou tout simplement au faite que je n'ai pas eu le feeling avec la plume de Elvira Sastre. En ce qui concerne les illustrations, très bonne idée, mais ils étaient trop grossiers pour être appréciés.