Tsunami
Marc Dugain2023

13.9

On est dans la tête d’un président qui gouverne une France de plus en plus agitée. Sollicité à chaque seconde, menacé par des affaires compromettantes dont lui seul a la clé, on découvre, dans ce roman vrai, au-delà des apparences, sa vie quotidienne chaotique, et c’est fascinant. Il veut réformer mais hésite souvent.

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 29 mars 2023 | ISBN : 9782226478108

• CSnllac Le 10 Avril 2023 à 10:00
    Dommage que ce roman ne soit qu'un prétexte pour dérouler les craintes, justifiées où non, de l'auteur sur ce que représente le numérique, l'IA et le monopole des GAFAM sur la vie démocratique. On connait la paranoïa de Marc Dugain, et ce livre, qui ne possède du roman que le nom, n'est clairement pas indispensable.
  • May5 Le 26 Avril 2023 à 11:51
    Le livre aborde trop de sujets, ce qui en fait un livre peu profond.
  • talou61 Le 06 Mai 2023 à 18:18
    Le style est simple, simpliste, à la hauteur de son personnage, un millionnaire issu du monde du numérique. Son journal intime est complètement inintéressant. Il ne fait état d'aucun sentiment ! Est-ce vraiment un homme ou une machine ? Quant au "tsunami" annoncé : pour moi, il a fait flop, malgré une fin totalement surréaliste ! Tout ce que décrit, dénonce l'auteur dans ce roman n'est pas new !
  • Dévoreur de Books Le 14 Mai 2023 à 16:02
    Quelques ressemblances avec notre président actuel... Sinon l'histoire, comme déjà dit précédemment, manque cruellement de profondeur.
  • Minouchka_books Le 27 Juillet 2023 à 16:23
    Ce roman traite du rôle d'un président fictif (de la France) et la manière dont il doit composer avec les sujets d'actualité. On passe sur differents thématiques mais celles qui ressortent est le rôle des réseaux sociaux dans la vie du citoyens (dont le rôle des GAFAM) et la perte de sens dans l'image des politiques au sein de la société. La lecture devient presque une satire de la politique
  • Minouchka_books Le 27 Juillet 2023 à 16:23
    Actuelle. Aussi, on passe du coq à l'âne sur une roman assez court donc il donne un rendu peu abouti alors que certaines réflexions sont intéressantes. A moins que l'auteur veuille laisser à chaque lecteur la possibilité de se faire sa propre opinion mais on a surtout l'impression de survoler plusieurs faits.
  • LePhoenixDuManoir Le 14 Février 2024 à 12:55
    La qualité du Livre n'a d'égal que mon intérêt pour la Politique. Un petit plus pour le bonhomme qui a l'air toutefois assez sympa. Comme un ouragan Qui passait sur moi La Politique a tout emporté Dévaster nos vies Des rêves en furie Qu'on ne peut plus arrêter Alors oui j'irais jusqu'à la qualifier de "Passable" voir "Mauvais" mais pas non-plus "Très" mauvais ni même cruel ou méchant... Phoenix ++