Truismes
Marie Darrieussecq1996

14.0

"Le directeur a été très gentil avec moi le jour de mon embauche. J'ai eu la permission de gérer ma parfumerie toute seule. Ca marchait bien. Seulement, quand les premiers symptômes sont apparus, j'ai dû quitter la parfumerie. Ce n'était pas une histoire de décence ni rien ; c'est juste que tout devenait trop compliqué."

2017 Editions Folio

1999 Editions Folio

Française Langue française | 149 pages | ISBN : 9782070403073

1996 Editions P.O.L

1996 Editions Le Grand Livre du Mois

1996 Editions France Loisirs

• Setsuka Le 05 Janvier 2011 à 15:06
    Un roman très étrange, qui risque d'étonner plus d'un...
  • Rhiannon Le 28 Mars 2011 à 20:19
    euh .. fnalement je vais me passer de commenter.... interressant du point de vue de la construction.
  • Fersenette Le 13 Août 2012 à 01:21
    etonnant c'est sûr et bien écrit !
  • Casscrouton Le 25 Mai 2015 à 14:59
    Mal écrit et pas très intéressant...
  • gorgue Le 10 Février 2016 à 16:03
    Bizarre mais original
  • Ciboulette Le 21 Mars 2016 à 20:21
    J'ai beaucoup aimé le surréalisme et je me suis attachée à cet étrange personnage.
  • squirowl Le 09 Mars 2017 à 22:18
    Un livre étrange, dont je ne vois pas la finalité puisque je l'ai arrêté au premier quart en voyant que je ne parvenais pas à comprendre le but de ce roman.
  • Katarz74 Le 01 Juillet 2018 à 18:52
    Un très beau roman qui a valu à Marie Darieussecq le droit de se hisser au rang des meilleurs auteurs français. Une fable urbaine sur l'intelligence, le rapport à la nature mais aussi sur la société actuelle, cruelle, où il n'y a plus la place pour l'âme. Un personnage principal étrangement attachant et un livre formidable que je conseille.
  • LaBeletteStéphanoise Le 20 Juillet 2019 à 12:20
    J'ai apprécié l'écriture de l'auteure mais c'est à peu près la seule chose que j'ai apprécié. Le thème de la métamorphose n'est pas assez développé et ne concurrence en rien l excellent La Métamorphose de Kafka.
  • Garance Shan 山彩 Le 11 Mars 2020 à 11:04
    Un livre vraiment curieux ... Je n'ai pas accroché mais je me suis forcée à le finir car il n'est pas très long. Je n'ai pas aimé (trop d'incohérences à mon goût) mais il m'a laissé une grande impression, notamment sur le rapport aux animaux et à la nature en général. Ce n'est pas le genre de livre qu'on oublie.
  • anisette Le 20 Avril 2020 à 18:47
    Livre original et intéressant. Attention choquant plusieurs fois.
  • nathbruneau Le 14 Novembre 2020 à 15:40
    Un gros bof je ne saurai pas quoi dire de plus dessus.
  • Panda Laveur Le 14 Juin 2021 à 02:18
    Un roman étrange qui m'a décontenancée à plusieurs reprises mais que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire
  • Larisa Papier Le 11 Septembre 2021 à 21:10
    Comment décrire ce livre ? L'histoire tient du conte urbain, le personnage est bizarrement attachant. L'idée de la métamorphose est très bien exploitée selon moi.
  • Coeur de lectrice Le 19 Octobre 2022 à 11:08
    Roman étrange, mais très intéressant, qui questionne beaucoup sur la vision de la femme dans notre société actuelle.
  • Une Plume Le 27 Avril 2023 à 12:07
    Je reste perplexe suite à cette lecture, qui est pour le moins déconcertante. On suit la métamorphose d'une femme en truie, femme marginale, qui se prositue suite à son embauche dans une parfumerie. En parallèle, on suit la montée au pouvoir d'un nouveau Président décidé à éradiquer les classes marginales, les étrangers. Roman dystopique voire fantastique ?... Où l'auteure voulait-elle en venir ?