True Story
Kate Reed Petty2020

15.5

Talentueuse mais solitaire, Alice Lovett prête sa plume pour écrire les histoires des autres. Pourtant elle reste hantée par la seule histoire qui lui échappe : sa propre vie. Une simple rumeur, lancée en ce lointain été 1999 par deux ados éméchés, a embrasé en un rien de temps toute la communauté. Que s’est-il réellement passé sur la banquette arrière de cette voiture alors qu’ils ramenaient Alice, endormie, chez elle ? Accusations, rejets, déni, faux-semblants… la réalité de chaque protagoniste vacille et reste marquée à tout jamais. Et quand le présent offre une chance de réparer le passé, comment la saisir ? Faut-il se venger ou pardonner ? Ou mieux vaut-il tout oublier ? Mais peut-on oublier ce qu’on n’a jamais vraiment su ?

Titre original : True Story (2020)

2023 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | 432 pages | Sortie : 5 janvier 2023 | ISBN : 9782351788820

2021 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Jacques Mailhos | 448 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782351782132

2021 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9782404015156

2020 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9781984877680

• dixdoudou Le 25 Juillet 2021 à 09:01
    L'autrice m'a complètement perdu dans son arc narratif. Cela a été une lecture très compliquée car je ne savais pas où elle voulait nous emmener. Je suis déçue car le sujet du livre m'intéresser énormément.
  • Lourinki Le 20 Septembre 2021 à 14:07
    Ce roman est un peu déroutant, sa forme est particulière, mais au final je l'ai trouvé très bon, aussi bien dans la forme que dans le fonds. Il faut arriver à la fin pour vraiment le comprendre dans sa globalité !
  • Mallo_books Le 25 Septembre 2021 à 09:38
    Une lecture deroutante car la narration est particulière. Par ailleurs le récit n'est pas centré sur la naissance de cette rumeur, son bien fondé, sa propagation mais plutôt sur les conséquences de cet enchaînement d'événements sur la vie de chacun des protagonistes... Tout prend sens dans les dernières pages... Une lecture finalement pas à la hauteur de mes attentes
  • Lenoska Le 21 Novembre 2021 à 19:53
    Bien emballée au début mais très déçue par la suite. C'est brouillon et artificiel. L'auteur alterne les voix et les points de vue dans un exercice de style qui ne fonctionne pas. Sur le fond, elle passe à côté du sujet. Il est noyé dans des exercices de forme inutiles et le choix de l'arc final lui fait perdre toute puissance. Dommage.
  • Maeliel Le 22 Février 2022 à 12:30
    Le sujet est passionnant, mais on se perd un peu dans la forme du livre… Il y a un petit quelque chose de Stephen King dans son écriture, d’ailleurs il y a de nombreuses références à lui dans le livre… Il se lit bien et vite, mais loupé quelque peu son propos
  • Audrey_justreading Le 04 Février 2023 à 15:39
    Une lecture passionnante qui montre un talent particulier. L’autrice nous emmène dans une histoire plus que singulière avec des choix narratifs déroutants mais avec une logique finale imparable. J’ai trouvé ça prenant et addictif et avec des messages forts.
  • Leelo Le 10 Mars 2023 à 16:02
    Ce roman est un peu chaotique, en raison des changements de style de narration et de narrateurs, de construction, même si cela s'explique (si on veut) à la fin. J'ai bien aimé la plume et l'ensemble du récit, bien que ça m'ait parfois donné l'impression de meubler pour ne pas en arriver au dénouement mais au final c'était une plutôt bonne lecture.
  • Leslivresdugrenier Le 30 Mai 2023 à 17:27
    Ce rimant est surprenant, déroutant et insolite. Il est rédigé d’un façon très singulière. On y adhère complètement ou pas. Il faut aller jusqu’à la dernière page pour comprendre. Toute rumeur est elle forcément une histoire vraie ? Tel est le sujet du livre.
  • Panda Laveur Le 29 Juillet 2023 à 02:43
    Une histoire complexe et surprenante, qui aborde les thématiques du trauma de manière intelligente et subtile. Il m'a rappelé "Nous étions les Mulvaney" de Joyce Carol Oates