Trouée dans les nuages
Chi Li1997

14.5

C'est, apparemment, un couple sans histoire. Tous deux approchent de la quarantaine et leur seul regret est de ne pas avoir réussi, en quinze ans de mariage, à avoir d'enfant. A la suite d'un repas amical réunissant d'anciens camarades de classe, l'impeccable façade conjugale vient à se fissurer: le soir même le comportement de la jeune femme commence à changer. La voilà qui, plusieurs soirs de suite, soumet son mari à un interrogatoire serré, lui demandant de relater, année par année, ce qu'il a fait dans sa vie. Lui s'exécute de mauvaise grâce cependant que sa femme, également dotée d'un passé inavoué, en révèle au contraire -et comme à plaisir- certains épisodes, parfaitement consciente de l'effet dévastateur que ses aveux auront sur son époux... Progressivement brisé par ces confessions croisées, le couple n'en continue pas moins à donner le change à l'extérieur. Les époux ont désormais deux vies: dans la journée ils affichent un comportement des plus ordinaire; le soir ils affrontent -et creusent- le gouffre qui les sépare dans un huis clos cruel et bientôt meurtrier...

Titre original : Yun po chu (1997)

2000 Editions Babel

• Yogi Le 11 Juin 2016 à 04:51
    Lu d'une traite, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, j'en lirai bien d'autres !
  • Reika Le 01 Mai 2022 à 13:56
    Très court bouquin, qui se lit assez facilement. Je suis assez dubitative, la trame est assez simple et linéaire mais certaines scènes choquante m'ont vite refroidi, ce n'est pas le passage mais la gratuité totale de ce moment que j'ai trouvé très violent, violence gratuite, scène dont je n'ai pas comprise le sens ni l'utilité.