Trouble
Jeroen Olyslaegers2019

Anvers, 1940. Wilfried Wils, 22 ans, a l’âme d’un poète et l’uniforme d’un policier. Tandis qu’Anvers résonne sous les bottes de l’occupant, il fréquente aussi bien Lode, farouche résistant et frère de la belle Yvette, que Barbiche Teigneuse, collaborateur de la première heure. Incapable de choisir un camp, il traverse la guerre mû par une seule ambition : survivre. Soixante ans plus tard, il devra en payer le prix.

2019 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 9 janvier 2019 | ISBN : 9782234084247

• Alex-Mot-à-Mots Le 13 Février 2019 à 10:50
    J’ai mis du temps à entrer dans le récit, à saisir Wilfried, le personnage principal qui joue aux échecs avec Lode, son ami de toujours. C’est lui qui nous raconte une partie de sa vie, surtout celle qui s’est déroulée pendant la Seconde Guerre Mondiale quand il s’était engagé dans la police de sa ville, Anvers, parce qu’il fallait bien faire quelque chose.
  • Damien Lectures de Voyage Le 11 Janvier 2020 à 17:34
    Le roman « Trouble (Wil) » de l’écrivain flamand Jeroen Olyslaegers est une plongée à la fois captivante et « troublante » dans les tribulations de la ville d'Anvers pendant la seconde guerre mondiale. Le narrateur Wilfried Wils fait son récit depuis deux perspectives. Celle d’un jeune homme de dix-huit ans, admirateur de Rimbaud, qui s’engage dans la police anversoise au début de l’occupation ...