Trop intelligent pour être heureux ? : L'adulte surdoué
Jeanne Siaud-Facchin2008

15.9

Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?. Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ?. Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin

2008 Editions Odile Jacob

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 2738120873

2008 [E-book] Editions Odile Jacob

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9782738193193

• la_mariane Le 24 Février 2013 à 11:42
    Idées très intéressantes et clairement exprimées. J'aurais par contre souhaité que l'éditeur revoie la ponctuation...
  • talinou9 Le 12 Juillet 2013 à 17:51
    très bien expliqué. L'auteur est vraiment impliqué dans son sujet et tente de donner une autre image des surdoués.
  • Purplepearl Le 06 Avril 2015 à 17:25
    L'ouvrage est très abordable. Des explications faciles d'accès sur un thème qui l'est beaucoup moins tant il véhicule des idées reçues. Une très agréable découverte.
  • Acerola Le 30 Août 2016 à 07:13
    Excellent outil de réconciliation avec son "don". J'en recommande la lecture à tous ceux qui souhaitent avancer sereinement avec leurs "rayures"!
  • Aufildelimaginaire Le 29 Octobre 2016 à 18:59
    une redéfinition de la surdouance, un regard différent, une personne qui sait de quoi elle parle pour aider ceux qui vivrait mal leur condition mais aussi d'aider ceux qui se sentent différents sans savoir pourquoi ...
  • colorful1121 Le 30 Juillet 2017 à 21:09
    Intéressant, instructif, précis et qui défait les préjugés. J'aurais aimé un peu plus d'astuces concrètes pour aider les zèbres.
  • BookCo Le 08 Mars 2018 à 17:53
    Ce livre est terriblement intéressant, il est très précis et donne de vraies indications pour mieux comprendre les zèbres dans leur vie de tous les jours. Je suis très contente de l'avoir lu même si je suis restée sur ma faim au niveau des techniques d'aide. Mais pour moi il reste un livre à absolument lire en étant proche d'un zèbre
  • Solilune Le 04 Décembre 2018 à 01:41
    La bible pour commencer à appréhender autrement sa zébritude. Apaisant, fourni en analyses de cas concrets mais aussi des structures psychiques profondes. L'auteur manifeste une immense et bienveillante tendresse envers les surdoués, une compréhension réelle des enjeux vitaux pour eux. Quelques pistes de travail pour exploiter ces atouts vers le bien-être...
  • Adhara_ Le 24 Décembre 2018 à 11:43
    Une redéfinition du sujet, qui colle davantage à la réalité en cassant les préjugés. Effectivement, un petit manque pour l'aide aux zèbres, mais ce livre définitivement instructif.
  • Timute Le 02 Janvier 2019 à 10:01
    J'aurais du relire la 4ème de couverture avant de me lancer car je ne suis pas du tout concernée par le sujet ;). Néanmoins il était intéressant d'en apprendre plus sur ces "zèbres" qui peut-être se cachent parmi mes proches. L'autrice est passionnée et connaît bien le sujet. Pas assez pour me tenir en haleine, mais je suis heureuse d'en savoir un peu plus sur le sujet.
  • Kitsune_Yukina Le 28 Mai 2019 à 23:06
    Le premier que j'ai lu je crois, j'ai pleuré à la lecture de ce livre. Cela m'a terriblement parlé. Je comprends maintenant pourquoi. Néanmoins, c'est une vision biaisé de la douance, tous les HP, zèbres ne vont pas mal. L'auteure se base sur les HP qui vont la voir donc qui ne sont pas très bien mais il ne faut pas croire que tous les HP sont mal ou à l'inverse bien, il y a un équilibre.
  • De livres en lectures Le 26 Avril 2021 à 14:01
    Un livre incontournable pour les gens qui, comme moi, partagent la vie d'un zèbre (surdoué). J'ai tout à fait reconnu mon conjoint dans de nombreux aspects soulignés par l'auteur. Pour autant, je l'ai parfois trouvé long et redondant. Il me tardait de le terminer.
  • Delkinger Le 18 Janvier 2022 à 17:45
    Un très bon livre, bien que très très redondant. Il est clair, précis, inclusif, en apprend beaucoup sur ces personnalités atypiques que sont les surdoués.
  • Reflets de Lune Le 21 Mars 2022 à 16:29
    ça explique pas mal de trucs, au final. i feel so attacked rn
  • Meethays Le 28 Octobre 2023 à 16:15
    Ce livre est si vous si vous êtes concernait part le sujet une vrai pépite. Cette femme décrit à la perfection nos forces, comme nos faiblesses, les difficultés rencontré, et quelques conseils pour avancer dans cette vie souvent compliqué. Merci pour cette ouvrage qui est devenue une clé de mon acceptation et de la compréhension de mon fonctionnement !