Trop de fleurs !
Jules Verne2012

18.5

Accosté par un membre de la Société d'horticulture de Picardie alors qu'il se promène dans les rues d'Amiens, Jules Verne est pris de cours et n'a d'autre choix que d'accepter la requête de son interlocuteur : prononcer un discours pour l'assemblée générale de ladite société. Lui habituellement si imaginatif et prolifique, désespère de trouver l'idée qui lui permettra de sauver la face. De cette surprenante angoisse naîtra Trop de fleurs !, récit de ses efforts pour découvrir un monde des plus mystérieux à ses yeux : la botanique.

2012 Editions du Sonneur

• doresila Le 01 Octobre 2016 à 13:24
    Magnifique discours de Jules Verne rempli d'humour et d'autodérision. De plus, la préface de F. Angelier permet de rentrer directement dans l'esprit de ce discours.
  • Callmesab Le 02 Décembre 2018 à 23:43
    Non mais Jules Verne est sublime dans ce discours. Et qu'est-ce que j'ai ri de cette situation ridicule. C'est un maître et j'applaudi !
  • mamounetmoi Le 08 Avril 2019 à 11:36
    J'ai adoré ce petit livre qui se révèle être une pépite. Magnifique discours de Jules Verne tellement bien écrit j'ai passé un merveilleux moment.