Tromperie
Philip Roth1994

11.5

FAIBLE

Ni récit ni texte suivi, ce livre se compose d'une succession de dialgoues entre Philip, romancier américain fixé pour un temps à Londres, et diverses femmes : sa maîtresse, son épouse et d'autres personnages féminins moins réels, parfois rêvés. Toutes parlent par la voix de l'auteur, Philip, l'alter ego de Philip Roth.
Aucun fil conducteur ne relie ces conversations souvent lapidaires, sinon l'écho lancinant des obsessions habituelles de Roth -le sexe, l'adultère, la fidélité, l'antisémitisme et la littérature-, le vrai sujet étant l'exploration des recoins obscurs des vies et des âmes, des confins flous entre le réel et l'imaginaire. Une investigation empreinte d'un mélange d'humour et de gravité qui demeure dans la veine de L'écrivain des ombres et La contrevie.
Tromperie est un authentique roman d'amour, pétillant de verve et d'esprit, débordant d'émotion et d'érotisme, qui confirme l'inlassable inventivité de l'auteur.

Titre original : Deception (1990)

2017 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Maurice Rambaud | 208 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9782072747465

1996 Editions Folio

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 2072747465

• lolodec Le 07 Août 2018 à 21:24
    Le titre d'origine aurait du me mettre en garde ... A l'occasion du décès de l'auteur, j'ai voulu découvrir son oeuvre. Un choix malheureux pour un début ! La structure est originale, mais cela rend l'ensemble difficile à suivre.
  • BookCo Le 27 Novembre 2022 à 15:02
    Je ne m'attendais à rien pour ce livre, et j'ai été bien surprise ! La succession de pensées et d'échanges est étrange, car il n'y a presque aucun lien mais pour autant, j'ai été embarquée. Pour une première découverte de la plume de l'auteur, je suis agréablement surprise, ça dénote avec mes lectures habituelles !