Troisième humanité, tome 3 : La voix de la terre
Bernard Werber2014

Saga Troisième humanité Terminée

15.6

7 joueurs, 7 visions du futur. Chacun tente d'influencer l'avenir. Mais c'est sans compter sur le 8e joueur, notre mère la Terre, qui n'a pas dit son dernier mot ...

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Raphaël Mathon | Durée : 1104 min | Sortie : 13 octobre 2016

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 704 pages | Sortie : 8 juin 2016

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 704 pages | Sortie : 8 juin 2016

2014 Editions Albin Michel

Française Langue française | 585 pages | Sortie : 1er octobre 2014

2014 [E-book] Editions Albin Michel

On en parle aussi sur le forum

• Sil Socrate Le 11 Octobre 2014 à 19:16
    Du grand Bernard. Mais petite frustration à la fin.
  • D.Séverine Le 15 Octobre 2014 à 15:27
    De l'action, de la réflexion, des personnages attachants, de la culture, des guerres... un mélange subtilement bien dosé qui fait qu'une fois le livre ouvert, on y reste plongé jusqu'à la dernière page ! Un troisième et dernier Tome passionnant qui commence assez fort et qui tient en haleine du début à la fin même si je lui ai trouvé parfois quelques petites longueurs. Coup de coeur quand-même !
  • Lucy13 Le 03 Novembre 2014 à 15:28
    Un tout petit peu moins prenant que les 2 premiers tomes, avec moins de surprises, mais tout aussi addictif ! Une chouette trilogie dont je n'ai pas vu passé les 1600 pages !
  • Dragonelle Le 21 Novembre 2014 à 08:38
    Un très bon tome remplis d'intrigues ! Seul petit bémol, cette fin qui laisse supposé pleins de choses.
  • LireauxWC Le 15 Décembre 2014 à 21:00
    A la fin du cycle des anges, notre Bernard favori avait saisi le potentiel et avait rebondi sur le cycle des dieux, et bien pourquoi pas là ?! Même pas une petite préparation en cours sur une suite de ce cycle ? En tout cas le potentiel d’un « après Troisième Humanité » est bien présent et devoir s’arrêter la comme ça est frustrant pour le fan que je suis.
  • Astinus Drake Le 29 Janvier 2015 à 19:24
    Lecture très agréable d'une histoire d'un genre à part qui est l'ADN de Bernard Werber, ce dernier tome de la trilogie se termine sur une fin difficile à prévoir à l'avance, et se classe dans les meilleurs livres qu'il a écrit, en espérant que cette trilogie évoluera sur une suite.
  • Kayl Le 04 Mars 2015 à 08:39
    J'ai moins accroché que les deux premiers tomes, il m'a fallu plus de temps pour le lire car je trouve certains passages un peu mous.
  • nargun Le 05 Octobre 2015 à 11:36
    Bonne fin pour la trilogie mais j'ai moins aimé ce dernier tome. Il est long et beaucoup de passages sont (selon moi) inutiles et tirés en longueur, j'ai du du mal à le finir, dommage...
  • L'ivre de rêves Le 12 Décembre 2015 à 10:53
    J'avais adoré les 2 premiers, mais celui-là est un peu décevant... David est beaucoup moins attachant, Aurore est reléguée au rand de personnage secondaire, il y trop de politique à mon gout... Et c'est quoi cette fin ?? L'histoire est bien, mais pas autant qu'avant. Une bonne lecture sans plus.
  • lucky410 Le 04 Janvier 2016 à 09:18
    Lecture particulièrement décevante pour cette fin de trilogie.
  • Warister Le 08 Mai 2017 à 20:45
    J'ai lu ce tome sans avoir lu les deux premiers et j'ai beaucoup aimé ! Quelques termes compliqués mais une bonne histoire dans le fond, je le conseille !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 05 Mars 2018 à 22:49
    Déçu par ce dernier tome de la trilogie qui part un peu trop dans tous les sens!
  • Tina56 Le 15 Avril 2018 à 09:48
    Même si j'ai beaucoup aimé, l'aspect science-fiction est un peu trop présent dans ce dernier tome. Il y a des invraisemblances. Mais la réflexion sur l'avenir de l'humanité est intéressante.
  • JessLivraddict Le 01 Juillet 2019 à 09:58
    J'ai bcp aimé les réflexions qu'on est amené à se faire avec ce roman. Mais j'ai trouvé que ça traînait parfois en longueur et la fin m'a un peu déçue... enfin, à voir, si ce n'est pas un tour de passe passe pour relancer une nouvelle saga plus tard...
  • mat mnr Le 06 Février 2021 à 16:53
    Complètement envoutant, les sujets abordés sont intéressants, des personnages attachants... du grande Werber !
  • Lie06 Le 11 Juin 2023 à 22:00
    Un troisième tome qui vient clôturer cette trilogie d'une main de maître ! Que de sujets passionnants, et quel regard sur la société ! J'ai été déçue par la solution finale de "ménager la chèvre et le choux" mais j'ai vraiment adoré et dévore ce 3e tome.