Troisième humanité, tome 2 : Les micro humains
Bernard Werber2013

Saga Troisième humanité Terminée

16.3

Plus petits, plus féminins, plus résistants, plus solidaires... Les micro-humains sont-ils l'avenir de l'homme... ou sa fin ?

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Raphaël Mathon | Durée : 750 min | Sortie : 4 avril 2016

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 495 pages | Sortie : 1er juin 2015 | ISBN : 9782253017349

2014 Editions France Loisirs

2013 Editions Albin Michel

2013 [E-book] Editions Albin Michel

On en parle aussi sur le forum

• Valde Le 11 Octobre 2013 à 22:14
    Autant le premier tome m'avait laissé sceptique, autant ce second tome s'est laissé dévorer. Le souffle retombe un peu pour les 80 dernières pages mais elles préparent le terrain du dernier tome. Du très bon Werber donc avec l'excellent mélange de genres qui fait sa qualité.
  • Kayl Le 19 Octobre 2013 à 20:46
    Grand fan de Werber, ce deuxième tome m'a tenu en haleine du début à la fin. Vivement la suite !
  • Sil Socrate Le 29 Octobre 2013 à 13:34
    Du grand Bernard comme à spon habitude. Vivement la suite
  • bouquinovore Le 09 Novembre 2013 à 11:15
    Du Grand Bernard Werber
  • D.Séverine Le 17 Novembre 2013 à 11:32
    Un roman très addictif et des personnages qu'on n'a pas envie de lâcher... Voilà donc une suite sur laquelle je me suis jetée avec une grande impatience. L'histoire des micro humaine créés par David et Aurore est vraiment passionnante et pleine de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde !
  • Bo-Ram Le 06 Janvier 2014 à 10:10
    Une excellent suite ! Moi qui ne suis pas accro à Werber, j'avoue que ces deux derniers tomes sont très bons !
  • Mlle Alice Le 07 Janvier 2014 à 15:22
    Je me suis ennuyée, je n'ai pas aimé les personnages, et même si le génie de Bernard Werber est toujours présent, il tourne en rond sur les mêmes sujets que tous ses livres précédents.
  • LireauxWC Le 19 Février 2014 à 13:07
    Ce que j’ai aimé : Ca se lit vite, on a deux plans de lecture et à la fin on se dit vivement le suivant. Ce que je n’ai pas aimé : Un peu moins palpitant que le premier opus mais ça il fallait s’y attendre, Werber n’allait pas créer une quatrième humanité pour nous faire revivre le précédent bouquin.
  • Lucy13 Le 22 Septembre 2014 à 17:26
    Se lit aussi bien que le 1er . Je trouve les personnages " grands " super attachants ( plus que les " petits " finalement ), l'aventure toujours pleine de rebondessiement, et le petit plus qu'on aime chez Bernard : Ses énigmes et les expériences ( pour la plupart des vraies ) qu'il relate !! L'impression d'avoir appris des trucs intéressants ( et je me la péte aprés aux repas de famille !! )
  • Jeremlille Le 07 Octobre 2014 à 23:19
    J'ai bien aimé.... Lecture facile et intrigues beaucoup plus dynamique que le premier.... vite le 3
  • lucky410 Le 01 Janvier 2016 à 13:02
    Superbe livre qui donne envie de terminer la trilogie au plus vite !
  • Phandorax Le 04 Avril 2017 à 15:47
    J'ai préférée ce tome au premier !
  • Maellebri Le 18 Novembre 2017 à 15:01
    Etant mon premier livre de cet auteur. J'ai découvert son univers et adorer ce bouquin dés le début j'étais plonger dans l'histoire. Je voulais absolument savoir comment il finissais.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 13 Janvier 2018 à 22:41
    J'ai bien aimé ce tome 2 même si je regrette de ne plus être surpris par les shémas de narration de Bernard Werber!
  • Tina56 Le 20 Mars 2018 à 15:47
    J’avais reçu le premier tome l’année dernière pour mon anniversaire. Par curiosité, je l’ai lu malgré le fait que je n’aime pas la science-fiction. J’ai découvert une réflexion intéressante sur l’avenir de notre planète et un encouragement à la traiter de façon convenable si nous ne voulons pas disparaître... le deuxième tome m’a plu aussi, je me réjouis de lire le dernier.
  • JessLivraddict Le 17 Juin 2019 à 21:54
    Meilleur que le premier tome, j'ai aimé retrouvé toute la réflexion sur le statut de "l'humain". Hâte de lire le tome 3. En tout cas, brillantes analyses et réflexions sur le devenir de l'Humanité et des changements auxquels on va devoir inévitablement se préparer.
  • Cofaep Le 19 Mars 2023 à 18:32
    Ce tome pêche par les même travers que le premier. On survole les moments importants pour s'appesantir sur des broutilles... dommage.
  • Lie06 Le 22 Avril 2023 à 10:11
    Un second tome captivant qui se lit avec une étonnante facilité. Il reprend le rythme de la fin du premier tome et développe une intrigue passionnante qui amène à s'interroger sur la condition humaine et notre rapport à la nature. J'ai adoré suivre l'évolution de la nouvelle micro humanité. Une lecture enrichissante à plein d'égards.