Trois mois sous silence
Judith Aquien2021

18.4

Pour 85% des femmes, les 3 premiers mois de la grossesse sont, par certains aspects, un enfer tant physique que psychologique : nausées, vomissements, fatigue extrême, état dépressif, peur de la fausse couche et, dans près de 20% des cas, fausse couche réelle...
Alors que le début de grossesse est marqué par l'insécurité permanente d'un corps qui met tout en place pour accueillir la vie, rien ne doit transparaitre de l'état des femmes : elles sont invitées à prendre sur elles, au travers comme à la maison, et à taire ce qu'elles endurent.
Ce livre dénonce la non-prise en charge des femmes pendant ce tiers de leur grossesse, à la faveur de l'injonction à ne pas en parler, et propose une lecture féministe de ce tabou systémique.

2021 [E-book] Editions Payot

Française Langue française | 205 pages | Format : ePub | ISBN : 9782228928335

2021 Editions Payot

Française Langue française | 205 pages | ISBN : 9782228928304

• BookCo Le 24 Mai 2021 à 23:26
    Ce livre est un pavé dans la mare ! Il dénonce avec une justesse folle le quotidien des femmes en début de grossesse qui doivent cacher leurs inconforts physiques et psychologiques de peur de voir stoppée prématurément leur maternité. Il s'adresse aussi bien aux futures mères qu'aux personnes désireuses de comprendre la face cachée de la grossesse et de la maternité. Je le recommande amplement!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 16 Septembre 2021 à 09:06
    Depuis des siècles, ces semaines sont considérées comme inexistantes aux yeux de tous, de la loi autant que des professionnels de santé. Cette enquête met en lumière les nombreuses invisibilisations des femmes dans le domaine de la santé et de la maternité.
  • prettybooks Le 24 Avril 2023 à 13:34
    Un coup de coeur, évidemment ! Ce livre soulève de nombreuses questions et vérités sur l’invisibilisation du corps des femmes et les douleurs qu’elles traversent. A lire absolument pour éveiller les esprits et lutter pour plus d’égalité.