Trois essais sur la théorie sexuelle
Sigmund Freud1962

14.8

C'est avec la parution de cet ouvrage en 1905 que Freud fit scandale et se rendit impopulaire dans l'Europe entière. L'idée d'une sexualité infantile avait, il est vrai, de quoi choquer son époque. Elle renversait la représentation commune de l'innocence sexuelle de l'enfant, et plus profondément encore, la conception naturaliste qui fait de la sexualité l'expression d'un instinct de reproduction n'apparaissant qu'avec la puberté. Non, soutient Freud, le désir sexuel (ou libido) ne relève pas d'une fonction physiologique. Il s'élabore psychiquement au cours de l'histoire individuelle qui débute dès les premiers plaisirs de l'enfance, liés à l'allaitement. C'est dans cet ouvrage que Freud formule pour la première fois sa théorie des pulsions.

Titre original : Drei abhandlungen zur sexaltheorie (1962)

2019 Editions Flammarion (Champs - Classiques)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 25 septembre 2019 | ISBN : 9782081494053

2017 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | Traduit par Philippe Koeppel | 224 pages | ISBN : 9782070325399

2014 Editions Payot

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782228910705

2010 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige - Grands textes)

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 9782130579533

1989 Editions Folio (Essais)

1986 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782070322824

1962 Editions Gallimard (Idées)

Française Langue française | Traduit par Blanche Reverchon-Jouve | 192 pages | ISBN : 2070350037

• Maxxie Le 10 Août 2015 à 18:28
    Encore une fois, pour les cours, autant vous dire que je ne me souviens pas de grand chose
  • WhiteOak Le 25 Novembre 2015 à 12:35
    Après moult années en fac de psycho, j'ai enfin lu Freud ^^ Finalement, rien de neuf sous les t(r)opiques (élu jeu de mots de l'année par Le Journal des psychologues), malgré un point de vue précurseur sur la sexualité (notamment enfantine), de nombreux trucs restent rétrogrades (sexualité non reproductive, désir féminin...)