Trois amours
A. J. Cronin1941

Puisque M. Lennox a perdu son assode, pourquoi ne Ie rem¬placerait-il pas par Frank? Lucy Moore, qui veut contre vents et maree aider son mari 11 faire son chemin, decide d'organiser un diner en l'honneur de M. Lennox pour lui poser la question. Personne ne lui ayant appris les finesses de la diplomatie, ,la soiree tourne 11 sa confusion. Elle en rend responsable Anna, cousine de son mari, dont les interventions ironiques n'ont pas peu contribue 11 gacher ses projets. De fil en aiguille. Lucy devient involontairement cause de la mort de Frank.
De cette epreuve elle ne tire aucune morale. etant trop occupee 11 gagner sa vie er celle de son fils Peter. Acceptant toutes les privations. elle travaille pour batir l'avenir de Peter. Ses plans sont traces : elle se reposera quand il sera mededn. Mais l'ingra• titude est une des tares humaines les plus repandues et Peter n' en est pas exempt. Abandonnee pour une riche fiancee. la severe Ecossaise reporte vers Dieu l'energie et l'amour voues jusque-lll au service de Frank et de Peter. La rigidite de la vie conventuelle sera Ie dernier obstacle ou se brisera Ie personnage pathetique de T.ucy Moore.

Titre original : Three Loves (1941)

1941 Editions Le Livre de Poche