Troie, tome 1 : Le seigneur de l'arc d'argent
David Gemmell2008

Saga Troie Terminée

17.2

Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.
Hélicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motiver par son besoin de vengeance.
À Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalité impitoyable -un maelström de jalousie, de tromperie et de traîtrise meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bain de sang et de terreur.
Une époque pour les héros!

Titre original : Troy, book 1: Lord of the Silver Bow (2005)

2019 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Rosalie Guillaume | 660 pages | ISBN : 9791028108274

2019 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Rosalie Guilaume | 672 pages | ISBN : 9782811218799

2016 Editions Milady (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Rosalie Guilaume | 672 pages | Sortie : 21 octobre 2016 | ISBN : 9782811218799

2016 [E-book] Editions Milady (Fantasy)

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Rosalie Guillaume | 680 pages | ISBN : 2298053456

2008 Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Rosalie Guilaume | 448 pages | ISBN : 9782352947295

2008 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

2006 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 483 pages | ISBN : 9780345494573

2006 Editions Corgi

On en parle aussi sur le forum

• Sabaha Le 18 Novembre 2010 à 10:55
    Assez loin de l'histoire classique de Troie mais excellentissime !
  • Alanysfolle Le 30 Mai 2012 à 21:45
    Une pure merveille. Un vrai coup de coeur pour moi que j'ai savouré lentement pour ne pas en perdre une miette. A tester, à dévorer!!!!
  • Luna Le 22 Septembre 2012 à 08:22
    Un petit pavé qui se dévore ! C'est très agréable de "redécouvrir" l'histoire de Troie de cette façon là : j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre.
  • ynausicaa Le 04 Octobre 2012 à 09:23
    J'ai eu du mal à m'y mettre pourtant j'adore Mr Gemmell. Je réessaierai un de ces jours! :D
  • agnes32 Le 03 Janvier 2013 à 12:15
    Un très bon livre qui se lit tout seul. Un vrai plaisir de découvrir tous ces personnages à la personnalité unique !
  • Ewatoppno Le 05 Février 2013 à 15:05
    gemmell et sont traducteur sont des génies ! Alors que quasiment tout présageait le contraire, ce texte à réussit à m'envouter. C'est simple: des décors de rêves, de l'action à profusion, des personnages très détaillés presques trop. Franchement il faut se lancer dans cette redécouverte de l'histoire de Troie qui en vaut le détour. Une petite pepite à savourer lentement...
  • HeyitsKarima Le 10 Mars 2013 à 23:16
    Énorme coup de cœur ! Un livre qui se dévore ! Un incontournable à lire et à relire.
  • Belzedar Le 20 Juin 2013 à 21:09
    Vrai coup de coeur. C'est ce roman qui m'a convaincu de m'intéresser à l'auteur et ces autres oeuvres.
  • lelivrosaure Le 14 Septembre 2013 à 17:12
    Très bien ! Pas un coup de coeur car le début a été un peu difficile à cause des nombreux personnages. Un univers riche, magique et des personnages sympathiques. A lire pour tous ceux qui aiment l'univers gréco-romain ou la mythologie en général
  • cassie56 Le 12 Mai 2014 à 08:09
    Juste sublime, j'ai adoré
  • Fanch~bzh Le 08 Janvier 2015 à 18:19
    Magique, pour ma part le meilleur Gemmell.
  • Alice Pastre Le 10 Mai 2015 à 20:06
    fantastique ! pourtant ce n'est pas mon genre de lecture mais j'ai adoré!
  • laura-fantasylove Le 03 Juillet 2015 à 14:33
    moi qui adore toutes les histoires sur la mythologie greque, j ai forcement passé un tres bon moment avec cette histoire.Bien que j'ai senti quelques longueurs a certains moments , les personnages sont attachants et tres bien travaillé.La fin me rend encore plus curieuse de la suite et je pense même qu'elle sera meilleur vu ce qui nous attend!
  • Ambremc Le 24 Janvier 2016 à 19:52
    Je ne peux qu’encourager tout lecteur amateur de fantasy, friand de voyage et d’émotions, à découvrir cette magnifique trilogie qui revisite admirablement le mythe de la guerre de Troie
  • Acherontia Le 30 Décembre 2016 à 11:59
    Ce premier tome aura gagné mon cœur comme l'on gagne une bataille. Je me suis laissée séduire par ce récit mené tambour battant, me prenant d'amour pour nombre de personnages aux personnalités riches, complexes et attachantes. La plume de Gemmell, fluide, vibrante, précise, est venue me happer pour m'emmener aux confins de la Grande Verte, à la rencontre d'une époque et de civilisations inconnues.
  • Nannie Pomme Le 02 Février 2017 à 09:30
    Que dire si ce n'est que cette lecture a été un plaisir du début à la fin. Très belle découverte, récit épique, personnages attachants et très fouillés. À découvrir absolument.
  • Guim Le 18 Avril 2017 à 19:00
    Une très bonne surprise, je partais sceptique, mais me suis laissée embarquer. La profusion de perso pourra gêner, source de confusion, et qui empêche de tous les approfondir. Mais de vrais partis pris originaux et bien trouvés dans la relecture des mythes. Une approche réaliste un peu à la GoT de la guerre de Troie tout en gardant un côté épique.
  • Nephelion Le 13 Juin 2017 à 05:25
    Gros coup de cœur pour cette découverte de David Gemell qui saura trouver une charmante place à côté de mes George R.R Martin. En effet je n'ai pas pu m'empêcher de les approcher : de nombreux personnages autour d'une intrigue politique et épique. Mais surtout, ce qui fait la richesse du livre, c'est l'anti-manichéisme absolu des personnages. Une confusion savoureuse des sentiments à la lecture...
  • Codan Le 28 Décembre 2017 à 07:46
    Une surprenante redécouverte de ces héros et de ces mythes que tous connaissent. Une belle plume pour une profusion de personnages profondément humains, ma lecture a été savoureuse et je n'ai pas vu le temps passer. À dévorer !
  • TitiaBlack Le 14 Avril 2018 à 08:51
    À la limite du coup de cœur. Une intrigue assez lente qui est axée plus sur la politique que sur l'épique. L'action est quand même présente, même si elle est mise au compte goûte tout le long du roman pour donner envie au lecteur de continuer. C'est une belle découverte.
  • Les Books de B. Le 05 Août 2020 à 13:28
    Quel coup de cœur ! Des personnages gris et creusés au possible, une écriture très fluide et une intrigue complexe mêlant politique et épique, c'est une lecture que je recommande absolument, j'ai hâte d'avoir la suite entre les mains !
  • Lenoute Le 30 Septembre 2020 à 09:42
    Ce livre réuni tout ce que j'aime, histoire, guerre, stratégie, alliances, manipulation, bravoure et romance,... On plonge dans l'histoire et on a du mal à en sortir. On en veut encore.
  • Kith Le 18 Octobre 2020 à 13:49
    Démarrage un peu mou pour ce premier tome, mais Gemmell sait faire progresser ses personnages de bellemanière et la conclusion, épique, lance la trilogie. On va voir ce que ça donne ensuite...
  • sarahcharlotte Le 27 Mars 2021 à 10:28
    Excellent roman sur l' histoire de Troie.
  • lila11 Le 06 Août 2021 à 11:50
    Début un peu difficile: beaucoup de personnages avec des noms pas faciles à retenir. Mais ensuite, j'ai vraiment apprécié ma lecture: de l'action, du suspens, un monde original et des personnages attachants. Je lirai la suite
  • Avalonesque Le 11 Août 2021 à 23:05
    Un coup de coeur. Les personnages sont si gris et si humains qu'on ne peut que saluer le talent de David Gemmell. On casse le mythe des héros pour montrer qu'ils ne sont que des êtres humains. Je ne me suis pas ennuyé, malgré un début qui prend son temps pour poser les bases de l'univers. Une belle plume fluide et précises qui nous transporte dans l'âge des héros.
  • Nasturtium Le 21 Septembre 2021 à 09:51
    J'ai adoré ce premier tome, dynamiques, personnages intéressants et attachants.. on est plongés dans les racines même de l'origine de la guerre de Troie, c'est fascinant et on en veut plus !
  • Errant Le 25 Juin 2022 à 11:50
    Gemmel nous présente ici ce qui s'annonce comme une grande épopée, bourrée d'action, mais révélant aussi les grandeurs et bassesses de l'âme humaine. Jusqu'ici il frôle avec une grande saga historique sans s'y sentir enfermé ni en la trahissant cependant. Les acteurs de ce drame se demandent ce que leur réservent les dieux, moi je me demande ce que nous réserve l'auteur !
  • Tachan Le 26 Juillet 2023 à 10:45
    Quand Gemmell parle de Troie mais pas de la Guerre de Troie, un pas de côté surprenant et savoureux pour un auteur féru d'Histoire et de mythologie qui parvient à faire revivre toute une époque avec des personnages par trop méconnus. Beaux portraits de femmes. Mais peut-être un rythme trop mou par rapport à ce que je lui connaissais du Lion de Macédoine, j'attends plus de souffle par la suite.