Tristan et Iseut / Tristan et Iseult / Tristan et Yseult / Tristan et Yseut
Anonyme et Collectif1938

14.9

Pour reconstituer l'histoire des deux amants les plus célèbres de la littérature, il a fallu plonger aux origines de la légende, qui serait apparue autour du VIIe siècle, et rassembler les fragments de poèmes du XIIe, ceux de Béroul, de Thomas, puis de quelques autres. Ainsi nous est parvenue, ici interprétée par le poète Pierre Dalle Nogare, l'incomparable " estoire " de Tristan et Iseut, victimes d'un philtre magique et unis par une passion fatale. Amour, destruction et mort, le mystérieux breuvage scelle un destin tragique. Car Iseut la Blonde est mariée au roi de Cornouailles, le généreux Marc, et Tristan, pour tenter d'échapper au destin, épouse Iseut aux blanches mains. Et la légende est magnifique. Car la geste de Tristan, émouvante et terriblement humaine, n'est rien d'autre que la première version de l'éternel roman de la passion illégitime et impossible.

2020 Editions Le Livre de Poche (Lettres gothiques)

Française Langue française | Traduit par Philippe Walter, Daniel Lacroix | 636 pages | Sortie : octobre 1989 | ISBN : 9782253050858

2019 Editions Librio

Française Langue française | 94 pages | ISBN : 9782290210581

2019 Editions Hachette (Biblio collège)

Française Langue française | Traduit par Joseph Bédier | 144 pages | ISBN : 9782017064640

2018 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Daniel Poirion | 200 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 9782072775994

2016 Editions Nathan (Carrés classiques)

Française Langue française | 197 pages | ISBN : 9782091885063

2016 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782218997549

2013 Editions Librio (Littérature)

2011 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782218954221

2009 Editions Milan

Française Langue française | 59 pages | Sortie : 27 août 2009 | ISBN : 9782745934314

2009 Editions Larousse (Petits Classiques)

2007 Editions 10/18 (Bibliothèque médiévale)

Française Langue française | Traduit par Joseph Bédier | 183 pages | Sortie : 1er septembre 1981 | ISBN : 9782264003799

2007 Editions Flammarion (Castor poche - Contes, légendes et récits)

2007 Editions Librio

Française Langue française | Traduit par Philippe Lebaud | 87 pages

2006 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 13 janvier 2006 | ISBN : 9782253004363

2005 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | Traduit par René Louis | 206 pages | ISBN : 9782253004363

2004 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

2004 Editions Maxi Poche

2003 Editions Hachette (Biblio collège)

2001 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2000 Editions Flammarion (GF)

1999 Editions Folio (Classique)

1999 Editions Larousse (Petits classiques)

1999 Editions Folio (Classique)

1998 Editions Pocket

1996 Editions Au sans pareil (La bibliothèque des chefs-d'oeuvres)

1995 Editions Hachette (Classiques)

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 1er janvier 1995 | ISBN : 9782010190797

1995 Editions Pocket

1994 Editions Terre De Brume (Bibliothèque arthurienne)

1991 Editions Le Livre de Poche (Lettres gothiques)

Française Langue française | 666 pages | ISBN : 9782253050858

1991 Editions Le Livre de Poche

1982 Editions Honoré Champion (Les classiques français du Moyen-Âge)

1979 Editions Presses pocket

1973 Editions Folio (Classique)

1972 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1972 Editions Le Livre de Poche

1938 Editions Bibliothèque de Cluny

Française Langue française | Traduit par Pierre Champion | 221 pages | Sortie : 1er janvier 1938

• Folfaerie Le 18 Février 2010 à 09:19
    La version de Bédier est la meilleure que j'ai lue jusqu'à ce jour.
  • Joseph Le 30 Avril 2010 à 10:17
    que d'ennui...
  • Nelfe Le 02 Septembre 2010 à 09:58
    Souvenir de lecture imposée à l'école. Je n'aurai pas été vers cet ouvrage sinon.
  • alicia Le 19 Septembre 2010 à 21:10
    Magnifique roman ! A lire absolument !
  • Isa De la Montalay Le 31 Octobre 2010 à 18:35
    Une adaptation très proche du texte médiéval : une histoire d'amour où la fin justifie les moyens.
  • Luthien Le 27 Mars 2011 à 18:44
    Un couple mythique dont l'histoire est bien contée.
  • Nico10 Le 15 Août 2011 à 12:48
    Un diamant de la littérature du moyen age !
  • jwpack Le 25 Août 2011 à 05:49
    Magnifique oeuvre!
  • Sil Socrate Le 25 Août 2011 à 08:11
    Fait partie des romans incontournables
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Décembre 2011 à 15:22
    J'ai trouvé très intéressant de lire la version médiévale de ce célèbre conte amoureux...Avec ce livre, on plonge dans le fantastique et le merveilleux tel qu'il était perçu au Moyen Âge. Une vraie remontée du temps... :)
  • bookemixer Le 30 Janvier 2012 à 12:41
    Pour moi, CAZENAVE est nettement meilleur.
  • Ninon Le 25 Juillet 2012 à 07:50
    J'ai beaucoup aimé l'histoire par Jacques Cassabois que je recomande.
  • Clair-De-Lune Le 05 Novembre 2012 à 15:06
    Un classique un lire !! Une belle histoire d'amour et de vengeance.
  • Roscane_prn Le 19 Avril 2013 à 22:10
    Un classique, certes. Mais aussi une grande histoire d'amour, peuplée de créatures, de vilains, d'alliés.. Des ruses et des stratagèmes que je ne me lasse pas de relire. Pour sûr, ce livre est la plus grande historie d'amour dont je jen me lasse pas de relire les aventures !
  • venezlireavecmoi Le 06 Juillet 2013 à 09:39
    Un très bon livre ! Un très belle histoire, beaucoup d'émotion, une jolie écriture. Que du positif pour moi !
  • nadou_971 Le 08 Août 2013 à 15:07
    une histoire d'amour à la fois merveilleuse et douloureuse. Un classique incontournable !
  • kllouche Le 20 Septembre 2013 à 22:31
    Une histoire magnifique ! C'est un véritable chef d'oeuvre ! Un livre qu'il faut absolument avoir lu une fois dans sa vie !
  • Luna Le 08 Décembre 2013 à 14:43
    Une lecture très agréable et facile à lire.
  • bookemixer Le 19 Décembre 2013 à 13:26
    S'il est une beauté pure, la voilà consignée sur ces pages tragiques. La flamme de l'amour ne cesse de briller, l'espérance de survivre, la passion de s'épanouir et le cœur de pleurer... Je n'ai connu à ce jour de plus beaux ouvrages que celui-là. Les mots ne peuvent suffire à définir la sensibilité de cette plume qui a coulé...
  • cassie56 Le 24 Avril 2014 à 08:22
    un incontournable de mon adolescence
  • Luis Le 27 Juillet 2014 à 22:10
    Je viens de terminer, et j'ai un peu les boules, la fin est tellement belle ! et triste ! Magnifique histoire qui se dévore, page après page, qui fait rêver, avec des valeurs et des sentiments qu'on aimerait tellement voir renaître !... Une oeuvre (un mythe) à découvrir absolument !
  • Decay Le 16 Août 2014 à 17:21
    Je n'ai pas réussi à la terminer, je m'ennuyais un peu trop, malheureusement...
  • Les livres de Dune Le 20 Octobre 2014 à 15:08
    Je l'ai lu pour l'école et il est sincèrement moins terrible que ce que je pensais et finalement...J'ai bien aimé.
  • Ritw Le 29 Décembre 2014 à 13:20
    J'ai eu maintes fois envie d'arrêter ma lecture et c'est bien parce que j'y étais obligée (lecture scolaire) que je l'ai terminé.
  • Alhweder Le 23 Mars 2015 à 13:32
    L'une des plus belles histoires d'amour jamais contées ! Je tiens seulement à conseiller la version présentée par René Louis qui, plus proche de la légende primitive, rend à la Femme son rôle actif et fait la part belle aux traditions celtiques. Par ailleurs, ses "notes et commentaires" permettent d'apprécier pleinement l'histoire et ses choix. (Le Livre de Poche - Les Classiques de Poche, 2001)
  • bookspassion Le 20 Novembre 2015 à 18:22
    Une des plus belles histoires d'amour de la littérature, un livre à lire, oui, mais alors il faut du courage...
  • ejmgbti Le 10 Février 2016 à 18:13
    Je connaissais très peu cette légende et je ne suis pas sûre d'avoir bien fait de la découvrir avec Beroul. J'ai l’impression d'avoir manquée quelque chose, je vais tenter le texte d'un autre auteur. Malgré tout c'est un texte médiéval agréable a lire.
  • My uncovered books Le 11 Mai 2016 à 12:23
    Je pensais ADORER ce livre malheureusement je suis très déçue car la raison de leur amour n'est pas naturelle (pour ne pas faire de spoiler je ne dirais pas plus) :(
  • Natsibaia Le 29 Novembre 2016 à 21:31
    Un mythe.
  • L'ivre de rêves Le 24 Mars 2017 à 18:13
    Une excellente lecture, je ne m'attendais pas à autant apprécier. L'histoire m'a agréablement surprise : je ne m'attendais pas à autant de modernité, et j'ai été conquise par l'histoire d'amour. Le style du traducteur a à mon avis beaucoup apporté à cela : très fluide, sans lourdeur et pourtant bien écrit, il m'a complètement transportée.
  • MaMarie Le 24 Avril 2017 à 19:51
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre Trop de fantastique
  • Hulyette Le 29 Mai 2017 à 13:54
    Ca faisait des années que je voulais le lire et je suis bien contente de l'avoir enfin fait, j'ai beaucoup aimé, les pages défilaient très facilement.
  • Llhyn Le 24 Juin 2017 à 10:31
    Je n'ai pas forcément adhéré à ma lecture. Si ma curiosité concernant ce grand classique m'a porté au début, j'ai trouvé l'action plutôt répétitive et les personnages assez plats. Et moi qui m'attendais à ce que ce soit une histoire romantique et tragique, j'ai été déçue de m'apercevoir que ce n'était pas réellement de l'amour mais de la magie par le biais d'un filtre d'amour.
  • YseraKiriel Le 21 Septembre 2017 à 09:11
    Un véritable régal pour les yeux, tout en finesse et poésie. J'ai beaucoup aimé cette histoire, elle m'a transportée bien loin.
  • Chrisbookine Le 19 Novembre 2017 à 08:57
    Une histoire d'amour pleine de violence, d'aventures, de complots, de retournements de situation et de tragique. Le calice des émotions est bu jusqu'à la lie et c'est envoûté, sous le charme, que l'on sort de cette histoire éternelle.
  • mauvais coton Le 16 Février 2018 à 20:07
    Je m’attendais à autre chose, l’histoire est belle mais je reste déçue, globalement. J’ai peiné à le terminer.
  • Quevedia Le 18 Mai 2018 à 09:43
    Très belle écriture. J'ai passé un agréable moment même si le fait qu'il s'agisse d'une version abrégée empêche de s'attacher aux personnages.
  • PastelCoeuR Le 12 Août 2018 à 11:12
    J'avais hâte de lire cette belle histoire d'amour mais j'ai été déçue. Malgré tout un mythe intéressant à connaître
  • Fazelle Le 13 Décembre 2018 à 16:39
    Je ne pensais pas que j'allais autant apprécier cette lecture. C'est un classique vraiment passionnant.
  • kira2000 Le 17 Décembre 2018 à 15:33
    Mon dieu ce qu'il est long alors qu'il ne fait pas 200 pages. J'ai été déçue de m'a lecture et j'ai beaucoup peiné à finir le livre.
  • titim Le 25 Février 2019 à 14:44
    De l'amour, de l’héroïsme, de la violence, c'est ce qui fait le potentiel du livre. Mai j'ai trouvé qu'il y avait trop de répétitions et d'exagérations. On peut deviner la fin de l'histoire, c'est dommage ! Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amour.
  • perrine mille feuilles Le 19 Mars 2019 à 14:21
    Je suis contente d'avoir enfin découverte l'une des romance les plus cultes de la littérature je pense ! Cependant je pense que les récits du moyen age ne sont définitivement pas fait pour moi, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et n'accrochais malheureusement pas plus que ça à cette histoire pourtant très belle. Le schéma tourne un peu en rond je trouve ...
  • La Bibliothèque de Morna Le 28 Décembre 2019 à 00:38
    Pour un roman médiéval, il est très facile à lire. C'est fluide et agréable. J'ai dévoré l'histoire ! Cependant, j'ai trouvé nos deux amoureux parfaitement antipathiques ; dommage car ils sont sensés représenter les idéaux de cette époque. J'avais plus de sympathie pour les "ennemis" ; dont les chevaliers qui ont dénoncé Tristan. Résultat, j'ai bien aimé la fin ;)
  • Une Bulle de fantasy Le 27 Janvier 2020 à 07:21
    Un roman médiéval facile à lire qui relate une histoire d'amour parmi les plus tragiques. Des emprunts mythologiques à l'Antiquité, des aventures rocambolesques, des personnages prêts à tout par jalousie, haine ou amour. Un agréable moment de lecture !
  • Panda Laveur Le 27 Mai 2020 à 03:03
    Plus facile à lire que je ne le pensais, un classique de la littérature amoureuse que j'ai beaucoup apprécié
  • marine_livraddict Le 09 Juillet 2022 à 14:17
    C'est le genre de classique que j'apprécie lire à petite dose surtout que le style d'écriture est assez lourd, gros manque de fluidité et beaucoup de longueurs aussi. J'avais envie de découvrir l'histoire originale autour du mythe Tristan & Iseut que je rapproche de Roméo & Juliette. Une histoire incroyable, à la fois romantique et malsaine. Une histoire d'amour tragique qui m'a émue sur la fin.
  • Latiiis Le 24 Septembre 2023 à 08:54
    3 histoires simples à lire même si ça devient redondant à la fin. Je suis tout de même contente d'avoir lu ce classique !
  • Aminette Le 02 Février 2024 à 20:40
    Etudié à l'université. Un classique que j'ai apprécié lire et étudier