Tristan et Iseut, extrait
Béroul1170

13.9

Tristant et Iseut, les amants de Cornouailles, unis pour avoir bu le philtre d'amour. Cette légende médiévale a marqué plus que nulle autre l'imagination et la sensibilité de l'Europe entière.
Elle apparaît d'abord, fragmentaire et morcelée, dans des poèmes français du XIIe siècle, dont le roman de Béroul est sans doute le plus ancien. Nous en avons conservé la partie centrale : les amants épiés et finalement surpris, leur fuite et leur errance dans la forêt du Morrois, comment le roi Marc les y trouve endormis, séparés par l'épée de Tristan, le serment ambigu prêté par Iseut.

2020 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 9782253160724

2013 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

Française Langue française | Traduit par Joseph Bédier | 149 pages | ISBN : 9782210761018

2011 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

Française Langue française | Traduit par Sophie Jolivet | 158 pages | Sortie : 3 août 2011

2010 Editions Folio (Junior - Textes classiques)

Française Langue française | Traduit par Sophie Jolivet | 157 pages

2006 Editions Folio (Junior - Les universels)

2004 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

2001 Editions Hemma (Livre club jeunesse)

2001 Editions Folio (Classique)

2000 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2000 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 9782253160724

2000 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Daniel Poirion | 208 pages

• _ananas_ Le 30 Décembre 2015 à 23:39
    J'ai beaucoup aimé ! Dommage que l'oeuvre de BEROUL ne soit pas complète...
  • Evalire Le 17 Août 2016 à 14:12
    Je suis vraiment partagée. Je sais que le récit de Béroul ne retrace pas tout le mythe de ces deux amants mais je m'attendais néanmoins à assister à la fin. Ici on est seulement face à une partie de cette histoire. Mais la préface est là pour rassurer les lecteurs novices en littérature médiévale, comme moi, en dévoilant les grandes lignes de la légende.
  • kokinou Le 03 Octobre 2018 à 09:33
    je ne l'ai pas lu mais j'ai l'impretion qui bien
  • Ultimate Le 24 Octobre 2019 à 12:00
    J'ai bien aimé alors que je pensais détester. Les personnages sont très clichés mais cela va avec livre. Par contre j'ai eu un peu du mal avec Iseut la Blonde au passage de "l'assassinat" qu'elle regrette par la suite.
  • Truite Le 12 Septembre 2021 à 17:40
    Une histoire que je voulais lire depuis longtemps, et que j'ai enfin découverte ! Aucune déception chez moi (malgré le côté "rapiécé" de la version de Béroul), et l'impression d'une immense découverte.
  • Laboovi Le 21 Mars 2022 à 06:34
    Compte tenu du contexte historique, le livre est une vraie pépite sans prétention. Les dossiers rassemblant les légendes parallèles sont très bien faits, et le style d'écriture de beroul est très compréhensible, même de nos jours, Quel dommage que le début et la fin du manuscrit n'ont pas survécu au passage avide du temps !