Trio
William Boyd2021

16.3

Dans la station balnéaire de Brighton, indifférents au tumulte du monde en cet été 68, trois personnages sont réunis pour les besoins d'un film dans l'esprit des « Swingin' Sixties ». Talbot Kydd, la soixantaine, producteur chevronné, navigue entre les complications (réécritures sans fin du scénario, erreurs de casting, manigances des associés, défection de l'actrice principale) et se demande comment sortir du placard. Anny Viklund, jeune beauté américaine à la vie amoureuse chaotique voit réapparaitre son ex-mari, terroriste en cavale, et suscite l'intérêt de la CIA. Quant à l'épouse délaissée du metteur en scène, Elfrida Wing, autrefois saluée comme la « nouvelle Virginia Woolf » avec son premier roman, elle combat sa panne d'écrivain à grand renfort de gin tonic.
L'épigraphe de Tchekhov – « La plupart des gens mènent leur vraie vie, leur vie la plus intéressante sous le couvert du secret » – annonce le thème principal du roman : la duplicité. La simulation, composante essentielle dans la réalisation d'un film, s'insinue partout, dans la sphère privée comme dans la sphère publique : tromperie, vol dissimulé, adultère furtif et fausse amitié.
À travers ces trois personnages complexes et attachants, Boyd nous entraîne dans les coulisses où se trame le scénario imprévisible de nos vies secrètes, et nous livre un roman d'une allégresse contagieuse, dont la légèreté apparente n'est que la politesse de la tragédie.

Titre original : Trio (2020)

2022 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Isabelle Perrin | 424 pages | Sortie : 13 mai 2022 | ISBN : 9782757895382

2021 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Isabelle Perrin | 432 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782021472196

2021 [E-book] Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Perrin | 419 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-02-147220-2

2020 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9780241295977

• Cannetille Le 07 Mai 2021 à 11:30
    Malgré son relatif manque de peps, ce roman satirique demeure une lecture agréable, dont on retiendra l’intelligente et piquante peinture de ce dangereux miroir aux alouettes que représente la célébrité. A se confondre avec leur personnage public, tant s’y seront perdus, corps et âmes…