Trilogie du rat, tomes 1 et 2 : Ecoute le chant du vent suivi de Flipper, 1973
Haruki Murakami2015

14.3

J'écrivais toujours sur la table de la cuisine, tard dans la nuit, jusqu'au petit matin. C'est la raison pour laquelle je nomme ces deux romans " écrits sur la table de la cuisine ". Avec beaucoup d'amour et une certaine gêne... Pour rien au monde je ne voudrais les changer. Un peu comme de très vieux amis. Peut-être que je ne les rencontrerai plus, que je ne leur parlerai plus, mais il est certain que jamais je ne les oublierai. Ils sont précieux pour moi, irremplaçables. Ils m'encouragent, me réchauffent le cœur. Après trente-sept ans, Haruki Murakami autorise enfin la publication de ses deux premiers romans, Écoute le chant du vent, lauréat du prestigieux prix Gunzo 1979, suivi de Flipper, 1973, tous deux jusqu'ici inédits en France. Enfin traduits et réunis en un seul volume, précédés d'une préface de Murakami qui en explique la genèse, ils composent les deux premiers tomes de la " trilogie du Rat ", que clôt La Course au mouton sauvage.

Titre original : Kaze no uta o kike / Sen-kyô-hyaku-nana-jî-san-nen no pinbôru (1980)

2017 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 9782264070036

2016 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 326 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 14 janvier 2016

2016 Editions Le Grand Livre du Mois

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 326 pages | ISBN : 9782286128531

2016 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Lu par Pierre-François Garel | Durée : 458 min | ISBN : 9791025600047

2015 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 326 pages | Sortie : 14 janvier 2015 | ISBN : 2714460690

2016 Editions Vintage

2018 Editions Btb

Allemande Langue allemande | Traduit par Ursula Gräfe | 267 pages | ISBN : 9783442715930

• bookemixer Le 17 Mars 2016 à 10:05
    Comme à son habitude, l'écriture m'a transporté dans un monde parallèle, étrange, doux. Je ne me lasse pas de lire cet auteur. Peu d'ouvrages de Murakami ont laissé une faible empreinte à l'esprit. Deux belles nouvelles de plus à son effigie. J'adore !
  • Syl Cypher Le 11 Mai 2017 à 23:22
    Très intéressant, car on découvre ce qu'était la plume de l'auteur à ses débuts, mais le personnage central n'a pas le profondeur de ceux d'aujourd'hui.
  • xAngelice Le 25 Mai 2017 à 21:18
    Je suis partagée sur cette lecture : d'un côté je retrouve la plume et le style de l'auteur que j'apprécie tellement - je note d'ailleurs une très belle évolution en comparaison avec ses écrits plus récents - mais de l'autre, les deux histoires ne m'ont pas emportée comme ont pu le faire ses autres récits. Mais je ne regrette aucunement de m'être plongée dans ses deux premiers écrits !
  • Lost in Macalania Le 17 Juillet 2018 à 01:13
    Lire les premiers écrits de l'auteur était intéressant (comprendre comment il a trouvé son style aussi) et on voit à quel point celui-ci a évolué depuis.
  • Julie86 Le 13 Mai 2019 à 11:52
    Il ne se passe rien, le récit est plutôt décousu, totalement inintéressant et ennuyeux. Je n'ai pas eu le courage de lire Flipper 1973.
  • Bouledechat Le 24 Mars 2020 à 16:08
    Abandonné pour ma part, à un tiers du livre. C'est simple, il n'y a rien dedans. Pas d'histoire, pas de profondeur aux personnages, pas de message général, en somme, pour moi, l'auteur n'a rien à dire. Déception.
  • VeryImportantBook Le 28 Août 2021 à 18:49
    J'aime énormément Murakami et on retrouve tout de suite sa plume dans ces premiers romans. Je ne les conseillerai pas pour découvrir Murakami car le fil des romans est un peu dur à suivre et il n'y a pas vraiment de scénario. Mais je me suis régalée quand même.